-
Le 02 April 2019 à 19:03 | mise à jour le 23 May 2019 à 09:51

Charles-Louis Petibled : le premier brevet de l'histoire du patin à roulettes

Charles-Louis Petibled : le premier brevet de l'histoire du patin à roulettes

Le 12 novembre 1819 : une date à retenir dans l'histoire de notre passion. C'est celle où le français Charles-Louis Petibled, mécanicien de métier, déposa le premier de l'histoire pour une paire de patins à roulettes...

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

Des archives historiques pour le patin à roulettes

Le patin de Petibled en 1819Voici l'extrait que l'on trouve à la page 102 du "Bulletin des lois de la République française" de 1820 :

" 16.° Le Sr Petibled (Charles-Louis), mécanicien, demeurant à Pari, rue du Faubourg Saint-Martin, n.° 80, auquel il a été délivré, le 12 novembre dernier, le certificat de sa demande d'un brevet d'invention de cinq ans, pour de nouveaux patins destinés à exécuter dans les appartemens tout ce que les patineurs peuvent faire sur la glace avec des patins ordinaires; "

Il fut sage de déposer ce brevet. Quelques temps plus tard, un autre français, Jean Garcin, se lança dans la production de ses propres modèles qui empiétèrent sur le brevet déposé par Petibled.

Si vous souhaitez un jour voir ce première modèle de vos propres yeux, sachez qu'il en existe un exemplaire au Musée du Roller de Lincoln, Nebraska, USA.

La date du premier brevet patin à roulettes déposé dans le monde

Liens utiles

Mis en ligne  le 02 April 2019 - Lu 399 fois

Mis en ligne par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB