-
Le 06 March 2019 à 10:03 | mise à jour le 06 March 2019 à 21:52

Test comparatif artistique inline : Pic Skate VS Snow White - le combat !

Test comparatif artistique inline : Pic Skate VS Snow White - le combat !

L'équipe de REL s'est penchée sur les deux platines d'artistique inline les plus vendues sur le marché et vous donne son point de vue : Pic Skate VS Snow White...

Mis en ligne par  Priscillia ARGUIMBAU-BOATTO

Comparaison des deux platines les plus populaires du marché

Même si les platines de roller artistique ont été inventées il y a déjà plusieurs siècles, les designers continuent de les faire évoluer pour satisfaire des patineurs de plus en plus exigeants. Ce sont principalement les modèles dédiés à la compétition qui connaissent les plus grandes évolutions.

Platine Pic Skate P-73

Ci-dessus - Platine P.73 Pic Skate. Source : www.picskate.com

Platine Snow White

Ci-dessus – Platine Snow White. Source : www.inlinefigure.com

Les platines d'artistique ne sont plus seulement orientées vers la pratique estivale (quand il n’y a plus de glace), elles ont désormais pour but d'être plus performantes. Elles doivent convenir aussi bien aux patineurs sur glace qu'aux quadeurs.

C’est en 1998 que John Petell, en collaboration avec Nick Perna, a donné naissance aux Pic Skates : une platine avec un « rockering », spécifique au patinage artistique. Grâce au développement du sport en compétition, Arthur Lee inventa alors une nouvelle platine, la Snow White.

Beaucoup de patineurs ont d’ailleurs commencé avec les Pic Skates, puis sont passés aux Snow White, ou inversement.

Quelle platine me convient le mieux ?

Tout dépend avant tout de son patinage. Bien souvent, un patineur qui vient de la glace, préfèrera Pic Skates. Un patineur qui vient du quad, préfèrera Snow White.

Tableau comparatif des platines artistique Inline Snow White et Pic Skates

 

Snow White

Pic Skates

Profil de patineur

Plutôt orienté quad, car le « rockering » est moins important, et la platine est plus courte.

Plutôt un patineur de glace, qui a l’habitude d’un « rockering » important et de retournements spécifiques à la glace. La platine est un peu plus longue. Elle est idéale pour les danses imposées.

Longueur de platine sans roues
(pour un RF3 240)

25 cm frein compris

28 cm frein compris

Poids moyen avec patin
(pour un RF3 240)

1,225 kg

1,220 kg

Matériaux

Aluminium

Aluminium

Nombre de roues

3

3 ou 4

« Rockering »

Léger

Important

Frein

Type "Quad" (plat)
Hauteur réglable.

Ball Pic (sphérique)
Hauteur non réglable
ou Power Pic (semi-sphérique)

Diamètre roues

64, 68, 72*, 76 mm

64, 68, 70, 72 mm

Roulements

ABEC 5

ABEC 7 ou 5

Tailles disponibles

Des pointures 30 à 47 EU

3 roues :
7.25", à 10.25"

4 roues :
9.25", à 12.12"

* Les roues « Synergy » de Snow White, ne sont disponibles qu'en 72 mm.

Le commentaire de John Petell (Pic Skates)

" Nous avons effectué des recherches sur les butées de frein conventionnelles de quads. Nous avons constaté qu'il correspondait à peu près aux ball pic. Toutefois, elles ajoutent du poids, modifient l'alignement des roues de façon inhabituelle et sont bien plus coûteuses. Globalement, cela donne une base plus large sur laquelle tourner, mais au prix d'un patinage moins fluide. Globalement, nous avons décidé de conserver la configuration que nous avons et nous continuerons à travailler pour développer nos Pics. De plus, nous avons constaté que la platine Pic Skate est plus facile à utiliser, surtout pour les débutants. 

Nous proposons des roues de 68 et 70 mm, cependant, les Pic Skates acceptent des roues de 72 mm. Le diamètre de 68 mm donne un angle de rotation plus fermé qui correspont bien à la plupart des patineurs.Le rockering des patins Pic Skates a un rayon de braquage de 8 pieds, qui est à peu près identique à celui d’une lame de glace intermédiaire."

Les recommandations des champions

Cathy Galière

Cathy Galière(Pic Skates, anciennement sur Snow White et Risport)

 «Je trouve que sur les Pic Skates les séries de pas sont vraiment plus faciles, mais encore une fois, ça dépend du ressenti de chacun. J’ai patiné plusieurs fois avec un roller sur chaque pied, Pic Skate d’un côté et Snow White de l’autre, personne n’a vu de différence donc il faut surtout avoir la technique.

Séréna Giraud (Vice-championne du Monde 2017 et médaillée de bronze 2018)

(Snow White)

«  Concernant les platines, il me semble que les tampons Snow White ont la possibilité d’être plus imposants et cela facilite la réalisation de beaucoup d’éléments comme les pirouettes ou les sauts piqués. Les 4 roues, selon moi, ne facilitent pas la mobilité et entraîneront potentiellement plus de problèmes d’appui au patineur. Les roues, comme la lame d’un patin sur glace, sont incurvées et un patineur ne sera jamais appuyé sur plus de deux roues en même temps ; je pense donc qu’il est plus simple de s’y retrouver lorsque l’on a deux possibilités 3 roues plutôt que 4 roues. Cependant, tout cela reste subjectif et certains patineurs peuvent très bien se sentir plus à l’aise avec 4 roues ! Conclusion : essayez et faites-vous votre propre opinion ! »

Marta Bravin

Marta Bravin(Pic Skates)

« Je comprends leur hésitation entre Pic skates et Snow white. Picskates a un bon rockering et un placement des roues qui permet une bonne position pour les pirouettes. Les trois roues laissent suffisamment d’espace pour attraper la platine et exécuter des attitudes qui demandent de la souplesse. Les Snow white ont l’avantage d’avoir un frein plus puissant qui est parfait pour tous les sauts. »

 

Les patineurs sur Snow White

Éric Traonouez, Hsin-Chia Ling, Natalie Motley, Séréna Giraud, Maëlle Matheron, Lucie Bon, Tara Rols, Violette Gallo, Anastasia Nosova, Yi Fan Chen…

Les patineurs en Pic Skates

Marta Bravin, Cathy Gallière, Anastasia Nosova (vient de passer sur Snow White), Ainhoa Galdeano, Fernand Fedronic, Yannick Bonheur, Vanessa Gusmeroli, Vitaliy Opekan…

Mon conseil, en ayant patiné sur les 2 platines

Tout dépend de la discipline que vous comptez pratiquer :

Pour de la danse

Je recommande vraiment Pic Skates (3 roues), les retournements sont plus faciles, moins exigeants, demandent moins de force (plus de fluidité dans les twizzles par exemple). Toutefois, si vous venez du quad, il sera plus aisé pour vous d’être sur Snow White, car la platine est plus courte et le « rockering » ne vous déstabiliseront pas.

Pour l’artistique

Les deux platines sont idéales. Pas de difficultés particulières sur les pirouettes. Effectivement, le frein Snow White à l’avantage (ou l’inconvénient pour les novices) d’être réglable et demande un certain ajustement pour les pirouettes, tandis que le frein des Pic Skates est directement placé à une hauteur idéale. Ici la qualité des roues sera déterminante et ne concerne alors pas la platine.

La platine Snow White, sera pour un patineur un peu plus expérimenté, car il faut apprendre à régler la longueur idéale de ses freins, tandis que les Pic Skates n’ont pas besoin de réglages.

De par sa longueur, plus courte, la Snow White procure un peu plus de mobilité, mais peut également déstabiliser facilement. Elle conviendra mieux à un patineur de quad qui a l’habitude d’avoir les roues arrières placées sous le talon. Attention aux patineurs de glace sur les sauts, il faudra alors réadapter sa technique !

Pour les sauts, le frein Snow White est avantageux à haut niveau (doubles, triples) et peut être remplacé par un frein de quad (Roll Line ou Komplex par exemple). Par ailleurs, le frein Pic Skates peut sembler un peu moins puissant et ne peut être remplacé que par un frein de la marque (mais n’empêche pas les triples pour autant). Les deux types de freins sont à changer régulièrement.

Les roues sont interchangeables, peu importe la platine. Il faut seulement respecter le diamètre recommandé, mais la dureté de la roue est une question de préférence personnelle.

Liens utiles

Mis en ligne  le 06 March 2019 - Lu 1520 fois

Mis en ligne par :
Priscillia Arguimbau-Boatto : patineuse artistique en ligne et sur glace depuis 1995. Tente de conquérir le monde, en roller en ligne artistique.

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB