-
Le 02 March 2019 à 10:03 | mise à jour le 02 March 2019 à 11:26

Club : Roller Evasion 57 (Moselle)

Club : Roller Evasion 57 (Moselle)

Les patineurs de la Moselle ont la chance de disposer de quelques dizaines de kilomètres de voies vertes grâce à la Région Grand-Est, aux Conseils Départementaux, aux Comités de Communes et même au projet de l’Union Européenne… Eric Boivin, pratiquant le roller depuis quelque temps, y croisait très régulièrement d’autres personnes, qui patinaient elles aussi, seules, avec plus ou moins d’assurance. L’idée lui est venue de créer cette association, entouré et aidé de quelques bons amis...

Mis en ligne par  COMMUNIQUE DE PRESSE

Fiche technique

Roller obligatoireNom du club/association : Roller Evasion 57
Département : Moselle (57)
Discipline : La randonnée, le roller fitness et la compétition (occasionnelle)
Club affilié à : la FFRS
Adresse du siège social : 125 Avenue de Strasbourg - 57070 Metz
Téléphone : 06 04 05 67 61
Site Internet : http://rollerevasion57.jimdo.com
Email : ericboivin@free.fr ou roller.evasion.57@gmail.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/Roller.Evasion.57/

Présentation du club

Historique du club

Dans un premier temps, Eric a pris des cours dans un club expérimenté à Montigny-les-Metz afin de se former à une pratique juste et d'y acquérir les techniques d'apprentissage. A cette époque et possédant un Brevet d'Initiateur Fédéral de Judo, il enseignait cet art martial dans un club multiactivités. L'idée lui est venue d'y créer une activité supplémentaire et c'est ainsi qu'une section Roller fut créée.

Après 8 années, une difficulté s'est présentée, celle de vivre au sein d'une association multiactivités (ce club comportait une dizaine de sections). Malheureusement, cela se constate dans de nombreux clubs multisports. C'est cependant compréhensible en raison de la diversité des modes de fonctionnements de chaque section. Mais pour un responsable de section dont l'ambition est de toujours faire progresser son activité, il est parfois difficile de vivre avec ces contraintes. C'est dans ce sens qu'une transition a été nécessaire, surtout quand le nombre d'adhérents évolue si vite (plus de 50 adhérents en 2015/2016).

L'idée de passer à la vitesse supérieure lui vient à l'esprit et la décision de prendre son autonomie est alors prise. C'est entouré de nombreux membres de cette ancienne section, qu'ils décident de créer Roller Evasion 57, un club totalement dédié à la randonnée en Roller.

De nombreuses personnes ont rejoint le club. C'est avec leur gentillesse et leur passion qu'à chaque séance, les adhérents apprennent à maitriser leurs rollers avec grand plaisir et que parfois, de bons moments de rigolade se produisent.

Travaillant dans le groupe automobile PSA sur le Pôle de Trémery-Metz, Eric y crée aussi une section Roller au sein de son établissement afin de partager sa passion. De nombreuses rencontres y sont organisées avec les autres clubs du groupe PSA comme Sochaux (ASCAP), Poissy - Vélizy (Oxygène).

Les objectifs initiaux de ce club sont :

  • Former des adultes aux bases du roller en randonnée (patiner, maîtriser ses trajectoires, tourner, freiner...).
  • Organiser des sorties conviviales et rencontres interclubs.
  • Participer à des manifestations régionales (programme des Randos Vertes de la FFRS) et nationales voire internationales comme les 24h du Mans Roller.

Dans ce sens, le club prévoit tous les ans de nombreuses sorties, principalement sur la centaine de kilomètres de voies vertes de la région, mais aussi dans les Vosges, au Lac du Der.

Club Roller Evasion 57

Les moyens à disposition pour fonctionner

A ce jour, le club assure la formation des adhérents, selon les différents niveaux des personnes qui participent aux séances.
Un peu d'investissements financiers dans des cônes et quelques matériels de base pour une formation variée et les cours sont toujours parfumés à la bonne humeur.

Au début, c'est en exploitant les places publiques, les trottoirs des communes du secteur que ces cours sont déroulent, et c'est très bien ainsi, car c'est la meilleure situation. En effet, c'est dans cet environnement que le roller se pratique en famille ou entre amis.

Cependant, les soirs de pluie, la situation est différente. Le site PSA de Trémery met alors une salle à disposition possédant tout le matériel nécessaire. Les séances de renforcement musculaire orientées sur notre activité y sont régulièrement dispensées.

Et en début de saison 2018 – 2019, nous avons été contactés par le propriétaire de Roller Dance, salle d'animation située à Guénange où la danse est pratiquée en roller au rythme des platines d'un DJ. Nos activités n'étant pas concurrentes, la création d'un partenariat fut chose possible et dans ce sens, nous bénéficions de cette salle, ce qui est un réel plaisir quelle que soit les caprices de la météo.

Club Roller Evasion 57Toutefois, afin de ne pas se perdre trop de vue, les membres du club se retrouvent parfois à la patinoire, sur la piste de karting de Nancy gentiment mise à disposition des pratiquants du roller les Lundis soir en hiver, ou pour une autre activité comme le Snowhall par exemple.

Objectif pour les saisons à venir.

Depuis un an, ce sont déjà plusieurs sorties et animations réalisées :

  • Une participation à la randonnée « Les boucles de la Meuse » où nous avons assuré la sécurité et l'encadrement pour un peu plus de 300 participants.
  • L'organisation de « la journée de la Glisse » et de l' « Oxelo Day » journée de découverte du Roller en partenariat avec Décathlon Metz-Augny et Décathlon Semécourt.
  • La formation des participantes pour une épreuve de roller lors d'une compétition que nous avons aussi encadré : La Saharienne. Manifestation organisée au centre de la ville de Metz soutenant la lutte des violences faites aux femmes.
  • L'encadrement d'une course à pied au titre d'Octobre Rose sur la ville d'Hayange.

Et pour la fin de cette saison :

• De nombreuses sorties en local, mais aussi au Lac du Der, en compagnie des clubs de la région, une balade au Lac de la Plaine et l'idée de participer aux 24h du Mans nous tente avec une organisation adaptée à notre philosophie, la convivialité.

Principaux sponsors

Club Roller Evasion 57

Pas de sponsors en tant que tels, mais nos partenaires (PSA, Roller Dance) nous soutiennent, tant côté prêt de matériel que moyens mis à disposition.
Notre souhait : que le roller et son apprentissage soient accessibles à tous.

Pour les premières séances, nous disposons d'une dizaine de paires de roller des pointures 36 à 42 EU afin que des essais puissent être fait par nos futurs adhérents sans pour cela investir dans un équipement indispensable. Bien évidemment, nous mettons aussi à disposition l'ensemble des protections (casques, genoux, coudes et poignées).

L'adhésion est fixée à une vingtaine d'Euros hors licence, obligatoire.

Cependant, nous demandons une légère participation financière lors des sorties régionales afin que le coût soit uniquement à charge des présents (frais de carburant, repas...)

Chiffres clés sur le club

Nombre d'adhérents actuel : 22 licenciés
Créé le : 10 Octobre 2017
Titres / résultats : Pas de compétition mais Eric est fier d'avoir fait participer ses adhérents à une bonne dizaine de balades et randonnées en un an. Et ce n'est que le début de ce tout jeune club...

Club Roller Evasion 57

Liens utiles

Présentez votre club sur ReL ! La démarche...

Texte écrit et photos prises
par Marie et Eric 
Mis en ligne  le 02 March 2019 - Lu 860 fois

Mis en ligne par :
Le communiqué de presse est le meilleur ami du journaliste en panne d'inspiration ! Merci à l'ensemble des clubs qui nous font parvenir des informations sur leurs événements à venir, leurs résultats de matchs ou de courses et bien d'autres choses utiles à partager...

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB