-
Le 28 April 2019 à 19:01 | mise à jour le 28 April 2019 à 10:43

Reuben Shaler, le premier brevet américain pour des patins à roulettes

Reuben Shaler, le premier brevet américain pour des patins à roulettes

Le 29 mai 1860, Reuben Shaler déposa le premier brevet de patins à roulettes de l'histoire des Etats-Unis. Ce fut aussi l'un des premiers modèles à utiliser du caoutchouc pour améliorer l'accroche des roues sur le sol...

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

Histoire de la marque de patins à roulettes Shaler

Le brevet de Reuben Shaler

Shaler dépose le le premier brevet de patin de l'histoire des Etats-Unis le 29 mai 1860. Il détient le brevet n°28509 pour son modèle le plus célèbre : le Parlor Skate. 

Le Brevet des Parlor Skates de Reuben Shaler

"Je suis conscient qu'un patin avec des roues métalliques rigides... existait avant mon invention", explique Shaler dans sa description de brevet. " Ce patin est cependant peu pratique et n'a jamais été très utilisé, sans doute parce qu'il est incapable de donner l'adhérence latérale suffisante sur un sol lisse pour permettre au patineur de réaliser les évolutions nécessaires du patinage. [...] Un patin à roues en métal", poursuit-il, est également "bruyant dans son fonctionnement et susceptible de tacher un sol ou un tapis sur lequel il peut être utilisé. Mon invention remédie à ces défauts fatals." 

Description du Parlor Skate de Shaler

La conception des Parlor Skates était assez similaire à celle des patins d'aujourd'hui : les roues étaient fixées par des axes à un châssis métallique, lui-même attaché à une plateforme par deux vis. La principale innovation résidait dans l'utilisation d'un anneau élastique en caoutchouc qui favorisait l'accroche sur le sol ou sur un tapis. Les roues se composaient de fer, de laiton ou de tout autre matériau approprié. Elles étaient rainurées pour permettre l'insertion d'un anneau de caoutchouc indien. 

"L'élasticité et la nature parfaitement ajustée de l'anneau en caoutchouc lui permettent de s'adapter parfaitement au sol ou à la moquette."

Shaler : un homme d'affaires qui savait communiquer

Il réalisa de nombreuses publicités pour en faire la promotion. L'une d'elles était intitulée "Jack Frost floored". Il en vendit à travers les Etats-Unis et même en Europe. Toutefois, les patins de Shaler ne rencontrèrent pas le même succès que les patins à essieux de Plimpton trois années plus tard...

" L'utilisation de ces patins vous donnera une parfaite connaissance de l'art du patinage sur glace, tout en vous procurant le plus plaisant et le plus sain des exercices jamais présenté au public. Des centaines de dames dans cette ville sont devenues des patineuses sur glace compétence en les utilisant.
L'unique endroit pour cet authentique article est le 446 Broadway, New-York. "

Publicités anglaises et allemandes pour les Parlor Skates

Liens utiles

Notre rubrique consacrée à l'histoire du roller

Mis en ligne  le 28 April 2019 - Lu 894 fois

Mis en ligne par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB