-
Le 26 January 2019 à 17:01 | mise à jour le 26 January 2019 à 21:57

Ralph Leftwich Smith Jr, inventeur des Bi-Skates (USA)

Ralph Leftwich Smith Jr, inventeur des Bi-Skates (USA)

Les patins Bi-Skates à deux roues en ligne ont été inventés par Ralph Leftwich Smith en 1967. Ils ont été fabriqués à Los Angeles à partir de 1972. Initialement créé pour le roller hockey, il existaient également en version artistique avec une butée avant sur les platines. Courte biographie d'un homme passionné...

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

Portrait de Ralph Leftwich Smith Junior

Ralph Leftwich Smith Junior a vu le jour le 13 octobre 1924 à Kansas City, Missouri (USA). Il est décédé le 18 août 2008 à Los Angeles, Californie (USA), à l'âge de 83 ans. C'est le plus jeune d'une fratrie de 3 enfants.

Il a obtenu un doctorat en physique de l'Université de Yale. C'était aussi un vétéran de l'armée américaine. Il a épousé Mary Louise Case en 1951 et a déménagé en Californie du Sud la même année. Ils ont eu trois enfants, Elizabeth Beemer Smith, Stephen Case Smith et Neil Tomlinson Smith. Son premier emploi a été pour Howard Hughes à Culver City.

Une publicité pour les BiSkates dans les années 1970

Un touche à tout, comme de nombreux autres inventeurs roller avant lui

Ralph passa de nombreuses années à travailler sur la théorie d'Einstein avant de se lancer dans l'industrie aérospatiale. Il eut de nombreux passe-temps tout au long de sa vie. Il apprit à jouer du piano en autodidacte. Il passa beaucoup de temps dans son sous-sol à échanger avec des gens du monde entier par radio.

Il construisit son propre télescope et tout son entourage put s'initier à l'astronomie dans l'arrière-cour de la maison familiale. Il passa une licence de pilote privé. Il possédait son propre avion qu'il aimait beaucoup voler dans le sud de la Californie. Il voyagea en solo de la Californie au Connecticut au début des années 60. Il possédait également un bateau et rêvait de se rendre seul à Hawaii.

Plus tard dans la vie, Ralph trouva également le temps d'interpréter et de chanter dans plus de 25 représentations sur scène dans le nord et le sud de la Californie. Son sens de l'humour, son amour des sciences et des mathématiques, ses tours de magie et ses aventures resteront dans les souvenirs de ses proches.

Les Bi-Skates

Ralph inventa les Bi-Skates en 1967. Ce sont des patins à roulettes en ligne à deux roues. Il les avait initialement mis au point pour que les joueurs de hockey puissent s'entraîner hors de la glace. La publicité ci-dessus montre un modèle dédié au roller hockey datant du début des années 1970 sorti sous la marque RLS, les initiales de son fondateur. Ralph Leftwich Smith créa également une version de ses bi-skates avec une platine équipée d'une butée de frein à l'avant, spécialement dédiée au patinage artistique en ligne sur roulettes tels que sur la photo ci-dessous. Il peut arriver de trouver ces patins sur des sites de vente de produits d'occasion américains.

Un modèle de BiSkates pour le patinage artistique

Liens utiles

Source : Los Angeles Times Obituaries

Mis en ligne  le 26 January 2019 - Lu 391 fois

Mis en ligne par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB