-
Le 19 January 2019 à 15:01 | mise à jour le 21 January 2019 à 21:12

Test des roues roller quad Roll Line Helium 64mm 83A

Test des roues roller quad Roll Line Helium 64mm 83A

Roll Line est une marque de référence dans l'univers du patinage artistique. Au fil des années la firme italienne s'est diversifié dans d'autres pratiques comme le rink hockey ou encore le roller derby. Dans cette logique, la roue Helium a pour but de vous faire sortir des gymnases...

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

La Roll Line Hélium au banc d'essai

Notre avis en bref sur les roues Roller Line Helium 64mm 83A

Les roues Roll Line Helium proposent un bon rapport qualité/prix. Il s'agit d'un modèle de roue polyvalent par excellent qui conviendra aussi bien pour la pratique de la randonnée en quad que pour le roller derby. Elles s'adaptent bien à la pratique en intérieur sur béton. Bref, elles passent partout. Elles conviendront donc bien si vous avez envie de pratiquer différents types de pratique sans passer votre temps à changer de roues.

Les points forts et à les points à améliorer

Les plus

+ Polyvalence
+ Roulage
+ Usure lente

Les moins

- Adhérence sur le marbre
- Confort sur gratton
- Quelques bulles dans le polyuréthane

Fiche technique

Marque : Roll'Line (Italie)
Modèle : Helium
Année : non communiquée
Diamètre : 64 mm
Largeur : 32 mm
Dureté : 83A
Noyau : Nylon
Couleur : noyau jaune et polyuréthane transparent
Prix public : environ 40 € les 4. Les prix varient beaucoup selon les magasins. Souvent Vendu par lot de 4.
Usage recommandé : pratique de la randonnée roller en extérieur, du roller derby sur sol en béton et du jam skating.

Le test en détail

Test des roues Roll Line HeliumLes roues Helium se destinent à une pratique polyvalente en extérieur. Roll'Line indique sur son site qu'elles ont un haut pouvoir de résistance à l'abrasion et de l'accroche sur tous les types d'enrobés.

Elles possèdent un noyau jaune et un sur-noyau transparent. Ce modèle n'est disponible qu'en couleur jaune chez tous les distributeurs... à moins que vous ne les achetiez chez Flaneurz qui bénéficie d'une production exclusive en noir et en blanc !

Montage des roulements

Le noyau étant plutôt rigide pour un noyau plastique, vous aurez du mal à y rentrer les roulements à la main. Il est préférable de les poser sur une surface plane et d'appuyer, ou d'utiliser une presse prévue à cet effet. 

Mensurations

D'un diamètre de 64 mm, les Helium sont plus grandes que bon nombre de roues indoor. Elles affichent une largeur de 32 mm. La face interne du noyau est biseauté pour éloigner un peu la surface de la roue des trucks, cela permet d'élargir l'empreinte au sol (footprint) et donc de garder une bonne stabilité malgré une relative étroitesse.

Description du noyau

Le noyau de nylon en étoile à 10 branches droites est très aéré et typé "sport". Il offre un bon répondant, que ce soit sur l'enrobé ou sur un sol en béton lisse. L'épaisseur de polyuréthane étant assez fine, la réactivité est au rendez-vous.

Roulage

Les Roll'Line Helium bénéficient d'un peu plus d'inertie que des roues plus petites, d'autant que la matière est concentrée sur l'extérieur de la roue, accroissant l'effet gyroscopique. Pour une pratique en skatepark ou en bowl, on privilégiera une roue un peu plus dure.

Confort

La dureté de 83A en fait une roue un peu plus dure que la plupart des roues outdoor du marché, en particulier si on compare aux roues américaines. Elle procure un bon roulage tout en réduisant le risque d'usure, sans trop sacrifier le confort. Malgré un volume de polyuréthane assez faible et un noyau plutôt rigide, les Roll'Line Helium restent roulables sur des surfaces variées, il ne faut quand même pas trop s'attarder sur le gratton où elles renvoient pas mal de vibrations. Cette "dureté" permet une grande réactivité pour la danse et la "mollesse" relative autorise le déplacement urbain.

Adhérence

Sur sol sec, l'adhérence est excellente. Sur sol mouillé, elles gardent une bonne accroche sur un sol en enrobé ou en béton. Nous les avons même essayées sur un marbre trempé et c'est là qu'elles ont montré leurs limites. Attention à la glissade ! Elles offrent globalement un bon compromis entre roulage et adhérence.

Usure

Le fabricant a fait le choix d'un polyuréthane transparent qui renvoie la couleur jaune du noyau. Autant vous dire qu'à l'usage, la transparence laisse vite place à l'opacité. La résistance à l'abrasion s'avère très correcte, même avec une pratique régulière sur des sol abimé. Le polyuréthane se dégrade de façon homogène : la surface reste lisse, sans fissure, une preuve de bonne qualité du matériau.

Finition

Hormis quelques bulles dans la matière du sur-noyau qui n'ont aucune incidence, la finition globale de la roue est propre. Il n'y a pas de résidus de plastique sur le noyau et la liaison noyau/sur-noyau est impeccable.

Test des roues Roll Line Helium

Liens utiles

L'avis de Lone Ref, referee de Roller Derby - youtube (vidéo)

Mis en ligne  le 19 January 2019 - Lu 603 fois

Mis en ligne par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB