-
Le 17 January 2019 à 18:01 | mise à jour le 13 January 2019 à 22:42

Le Rink Hockey Club de Nice (06)

Le Rink Hockey Club de Nice (06)

Rares sont les clubs de rink hockey qui naissent en France, alors quand l'un d'eux voit le jours dans une zone qui n'en a pas connu depuis quinze ans, cela mérite qu'on s'y attarde. Direction Nice pour rencontrer le RHCN et son dirigeant Jean-Charles Rodriguez...

Mis en ligne par  Vernon SULLIVAN

Fiche technique

Logo du rink Hockey Club de NiceNom du club/association : Rink Hockey Club de Nice (section rink hockey de l'ASBTP)
Département : 06
Ville : Nice
Disciplines pratiquées : rink hockey
Discipline principale : rink hockey
Club affilié à la FFRS ? oui, depuis 2018
Adresse du siège social : 42 Avenue Gallieni - 06000 Nice
Numéro de téléphone : 04 93 80 62 83 (ASBTP) et 06 62 06 02 23 (responsable de la section Jean-Charles Rodriguez)
Site Internet : -
Email : asbtp@asbtp.com
Page facebook : Rink-Hockey-Nice
Nombre d'adhérents actuel: 5 joueurs seniors (pas de gardien pour l'instant)
Fondation : 2017

Entretien avec Jean-Charles Rodriguez, fondateur du club de rink de Nice

Initiation enfant au rink hockey club de Nice

Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je suis Jean-Charles Rodriguez. Je travaille à mon compte. J'ai une ferronnerie d'art. Je suis originaire de Chambéry et j'ai 35 ans. Il y a 10 ans, je suis venu vivre dans le Sud où j'ai rencontré ma femme. Auparavant, je faisais du rink hockey à Chambéry. Je participais à la vie du club, on organisait des tournois tous les ans. Quand je suis arrivé à Nice, il n'y avait que du hockey sur glace. Je l'ai pratiqué pour pallier au manque de sport, tout en restant dans le hockey. C'était sympa mais ce n'est pas le même sport. Je prenais moins de plaisir à jouer qu'au rink hockey. Avant, je m'étais renseigné pour voir s'il existait des clubs dans le coin, mais rien du tout.

Vous êtes le premier club de rink hockey en région PACA depuis de nombreuses années. Qu'est-ce qui a motivé la création de cette équipe ?

En effet. Avant, il y avait les Zoombala à Marignane... ça doit dater d'il y a 15 ans. Un jour, j'ai trouvé une page rink hockey antibes sur Facebook. Elle avait été créée par Ricardo Silva, un joueur portugais professionnel qui jouait en France, notamment à Lyon. Il vit dans la région, sur Antibes. On s'est rencontrés. Le fait de ne plus être seul a fait démarrer la chose. Ricardo Silva est vice-président du club. Il a aussi récolté du matériel au Portugal. 

Quels étaient vos moyens pour pratiquer ?

On a d'abord essayé de trouver une piste. On a trouvé une vieille piste abandonnée, à Jean Bouin, en extérieur en asphalte lisse, très rapeuse et en mauvais état. Elle nous a bien servi pour démarrer. Par la suite, je suis allé voir l'ASBTP à Nice qui a accepté de collaborer avec nous. Le rink hockey est devenu l'une des 17 sections de l'association. On a pu utiliser la piste, avoir des autorisations officielles. Nous avons pu faire des démonstrations pour les jeunes grâce des centres aérés à l'ASBTP. On se rend compte qu'il y a un gros potentiel à Nice. En fin d'année dernière, il y a eu un forum des associations. Nous avons fait une démonstration sur la petite piste à disposition pour le rink. Les gosses faisaient la queue pour essayer. Il y a de quoi faire !

On a trouvé une autre piste en bon état à Nice, à Magnan. C'est la piste de roller hockey des Nounours. L'équipe de roller derby y joue aussi. On a réussi à avoir un créneau de 17h00 à 19h30 le jeudi. A partir du mois d'avril, on aura le samedi matin de 9h00 à midi. Il y a tout ce qu'il faut, avec balustrade et un Stilmat, ça passe bien en rink.

Et côté matériel ?

Entrainement enfant au rink hockey

Des clubs comme Chambéry ou Aix-les-Bains nous ont bien aidé. Ils nous ont procuré du matos. La fédération a donné des crosses, des balles pour les les jeunes. Grâce aux réseaux sociaux, nous avons également reçu du matériel. Merci à tous ceux qui nous ont aidé !

Recruter des joueurs en partant de zéro n'a pas dû être facile...

On a commencé à communiquer sur les réseaux sociaux avec une page Facebook. Deux frères italiens vivant à Monaco dont un qui jouait en équipe nationale italienne nous ont rejoints. On joue ensemble. Un autre italien de Juan-les-Pins joue aussi avec nous. Il a environ 30 ans et travaille à Sofia-Antipolis. On est 5 joueurs seniors. Il nous manque toujours un gardien pour avoir une équipe complète. J'ai régulièrement des contacts de gens qui veulent passer, venir jouer. Nice est une grosse ville. 

Que vous manque-t-il pour monter en puissance ? Quels sont vos projets ?

On a de la bonne volonté mais on a nos vies à côté. On manque de temps à consacrer au développement du rink hockey. On aimerait trouver quelqu'un qui pourrait s'impliquer davantage, qui s'occupe de la vie du club.

On aimerait faire une vraie équipe senior compétitive pour pouvoir s'inscrire en saison 2019-2020. On voudrait monter des équipes jeunes, par exemple en U11 et U15. On fera le maximum. Ce sont nos objectifs premiers. C'est nous qui allons entraîner les jeunes. Il faut une équipe senior pour entraîner les jeunes. On est seuls, on manque de temps, mais ensemble on va y arriver ! Cela prend du temps. On a surtout besoin de bénévoles.

A votre avis pourquoi-le rink est-il si peu pratiqué en région PACA, en Languedoc-Roussillon et dans le Sud de la France en général ?

Aucune idée, pourtant le climat est particulièrement favorable. Je pense que personne ne s'en est vraiment occupé ou pas au bon moment. Difficile de savoir pourquoi cela n'a pas pris. Il faudrait sans doute amener un côté moderne au rink hockey. Le roller derby donne plutôt une bonne image au quad. Il faut qu'on réfléchisse à une approche innovante.

Quel est le club le proche ?

Ce doit être le club Voiron, dans l'Isère (38), à près de 5 heures de route. On espère que d'autres petits clubs et équipes vont avoir l'envie de se lancer ! Cela permettrait de monter des événements locaux.

Et avec les clubs Italiens ?

C'est presque le même problème. On peut faire des matchs amicaux et des tournois en Italie. On va essayer d'organiser tous les ans au mois de mai/juin un tournoi senior sur place. On va essayer de le faire dès cette année, même si ça va être compliqué. On veut faire la promo du rink. On aimerait faire des démos sur la promenade ; un gros weekend rink hockey pour recruter. 

Avez-vous des sponsors et des partenaires ?

Pas pour l'instant mais j'ai de bons contacts dans le bâtiment. Je ne veux pas précipiter les choses. Nous devons d'abord nous structurer. C'est loin d'être insurmontable, je veux faire les choses dans l'ordre. Trouvons des moyens humains d'abord.

Tribune libre : si vous souhaitez ajouter quelque chose...

Nous continuons de chercher des joueurs. Ces joueurs nous aideront former les plus jeunes et à faire grandir le club. Nous avons aussi besoin du soutien des instances fédérales, qu'elles soient locales ou nationales.

Damian, Ricardo Esteves Silva, Filippo Pierotti et Lorenzo Pierotti pour la 1ère fois à la salle Tony Bessy de Nice

Liens utiles

Notre rubrique consacrée aux clubs et associations de roller

Présentez votre club sur ReL ! La démarche...

Photos : Rink Hockey Club de Nice
Relecture : Alfathor

Mis en ligne  le 17 January 2019 - Lu 615 fois

Mis en ligne par :
Passionné de roulettes devant l'éternel, le jour j'écume le bitume. Si je me crashe, si je tombe, ma peau s'arrache mais pas mon coeur de roller !



Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB