-
Le 27 November 2018 à 19:11 | mise à jour le 28 November 2018 à 19:24

Le roller dans les comédies musicales

Le roller dans les comédies musicales

Gene Kelly, Fred Astaire, Ginger rodgers ou encore Donald O'Connor ont marqué l'histoire du cinéma et des comédies musicales par leurs prestations extraordinaires sur roulettes. REL se devait de repartir dans le passer pour vous faire revivre ces moments inoubliables...

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

Tour d'horizon des grandes comédies musicales sur roulettes

Shall we dance (1937)

1937 : Shall we dance (Fred Astaire et Ginger Rogers)

Le film s'intitule "L'Entreprenant Monsieur Petrov" en Français. Fred Astaire et Ginger Rogers se donnent la réplique. La scène de roller est une référence et sans doute l'une des plus anciennes du cinéma après celle de Charlie Chaplin en 1936 dans "Les temps modernes". Les deux acteurs sont équipés de patins à courroies assez peu roulants. Ils débutent par quelques pas de claquettes où ils se répondent avant d'entamer un ballet sur roulettes. Leur maladresse simulée montre leur niveau de maîtrise du patinage. Un duo qui restera dans l'histoire !

Voir la fiche complète sur Wikipedia (en Français)

1944 : Pin Up Girl (Gloria Nord et les Skating Vanities)

Pin up Girl (1944)Pin Up Girl est une comédie romantique américaine. Betty Grable y incarne Lorry Jones/Laura Lorraine, une hôtesse à la cantine locale de l'USO à Missoula, Missouri. Elle s'y produit en tant que chanteuse et signe des autographes au soldats en émoi.

La scène de roller principale de Pin Up Girl intervient après 21min40 dans le film et dure 4 minutes. Elle nous offre quelques superbes moments de patinage avec la célèbre troupe des Skating Vanities. Du coeur du ballet tricolore, apparaît la star de l'époque, Gloria Nord. Elle débute un solo avant de laisser place à une prestation dans l'esprit des plateformes circulaires : un couple de patineurs, probablement composé de Tony Mirelli et Rose Piccola, réalise des prouesses acrobatiques. On doit les chorégraphies en patins à roulettes à Gae Foster et Gloria Nord.

Voir la fiche Wikipedia de Pin Up Girl (en anglais)

I love Melvin (1953)1953 : I love Melvin (Donald O'Connor)

Donald O'Connor avait déjà joué avec Gene Kelly en 1952 dans l'incontournable "Chantons sous la pluie". Certains parmi vous se souviendront de la mythique scène "Make'em laugh" où il déploie tout ses talents circaciens. Quoi de plus normal pour un enfant de la balle ! Il était déjà sur scène quelques mois après sa naissance.

On le retrouve un an plus tard dans "I love Melvin". Il partage une scène chantée par la jeune Noreen Corcoranen qui interprète "'Life Has Its Funny Ups and Downs". Il y exécute un numéro de claquettes extrêment précis et quelques acrobaties en roller. La coupure du plan séquence juste avant sa descente des escaliers laisse penser que les roues étaient bloquées le temps de sa prestation de claquettes !

1955 : It's always fair weather (Gene Kelly)

It's always fair weather (1955)"Beau Fixe sur New-York" en bon Français de France. Dans ce film, Gene Kelly incarne Ted Riley, un ancien G.I. lors de la Seconde Guerre Mondiale qui rêvait d'être avocat... il est finalement devenu promoteur de combat et joueur. 10 ans après la démobilisation, il retrouve d'anciens camarades, Hallerton et Valentine. Les trois n'ont plus rien en commun mais sauront combiner leur forme pour mettre des malfrats en déroute. Ted y tombe amoureux de la productrice d'une émission de télévision et ses sentiments font naître une scène de roller légendaire...

Le passé sportif de Gene Kelly explique sans doute pour partie son habileté exceptionnelle sur les patins. Il a pratiqué le hockey sur glace, la gymnastique, le football américain, la natation et la danse... d'excellentes bases pour sa future carrière. On est fan !

Voir la fiche It's always fair weather sur Wikipedia

1968 : Funny Girl (Barbra Streisand)

Affiche Funny Girl (1968)Cette comédie musicale a été créée en 1964 et adaptée pour le cinéma en 1968. Barbra Streisand y interprète Fanny Brice, star des Ziegbeld Follies, qui attend la sortie de prison de son marie, Nick Arnstein. La scène de patin à roulettes sur scène s'appuie sur les ressorts comiques de la maladresse de l'héroïne.

Voir la fiche de Funny Girl sur Wikipedia

1980 : Xanadu (Gene Kelly et Olivia Newton-John)

Affiche Xanadu (1980)Inspiré par la belle Kira (Olivia Newton-John), Sonny Malone (Michael Beck) ouvre une boîte de nuit avec le clarinettiste Danny McGuire (Gene Kelly). Le film offre des séquences de danse en patin à roulettes avec un nombre conséquent de patineurs/danseurs. C'est l'occasion de revoir Gene Kelly sur les rollers à l'âge de 68 ans, dans son dernier véritable film de cinéma. Le titre de cette comédie romantique provient du nom du night-club dans lequel se déroule l'action. Le film a reçu un accueil sévère de la critique, qualifié de "pire film de l'année par le "Golden Raspberry Award". Toutefois, sa bande original a connu un grand succès commercial.

Voir la fiche du film sur Wikipedia

1984 : The Rink (Liza Minnelli et Chita Rivera)

Cette comédie musicale raconte l'histoire d'Anna (Chita Rivera), la propriétaire d'un skating rink délabré sur le front de mer d'une station balnéaire. Elle décide de vendre son affaire à des promoteurs. C'est sans compter sur sa fille Angel (Liza Minnelli) qui tente de renouer avec son passé et qui complique ses projets.

Voir la fiche Wikipedia de The Rink ici

Starlight Express (1984)1984 : Starlight Express

Starlight Express est une comédie musicale rock créée par Andrew Lloyd Webber (musique) and Richard Stilgoe (paroles). L'originalité de ce show : l'intégralité des scènes et des acteurs se fait sur roulettes ! Starlight Express connaît un succès considérable. En 1988, elle dispose même de son propre théâtre spécialement aménagé !

Cette comédie musicale continue d'être jouée un peu partout à travers le monde.

Vous connaissez d'autres comédies musicales mettant en scène du roller ? Envoyez-nous un email !

Liens utiles

Merci à Xavier Penou et Robert Alsted
Mis en ligne  le 27 November 2018 - Lu 493 fois

Mis en ligne par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB