-
Le 06 June 2004 à 00:00 | mise à jour le 01 March 2015 à 22:43

Bilan de la 22ème édition Rennes sur roulettes - étape de la World Inline Cup 2004

Bilan de la 22ème édition Rennes sur roulettes - étape de la World Inline Cup 2004

En plus d'être une étape de la French In Line Cup, l'épreuve de Rennes compte aussi pour le classement de la coupe du monde de roller. Ainsi, ce sont 169 hommes et 48 femmes qui ont pris le départ sous un soleil radieux... pour la première fois depuis plusieurs années. Les italiens ont trusté les podiums des courses élites.

Mis en ligne par 

Bilan des courses

Course open : Fred Bugli s'impose à nouveau

Bilan de la 22ème édition Rennes sur roulettes - étape de la World Inline Cup 2004

Le circuit s'est installé au coeur de la ville, il a peu changé par rapport aux années précédentes. La boucle de 2,5 km démarre près de l'esplanade Charles de Gaulle. Le tracé possède des virages assez ouvert. Il faut parfois faire attention à quelques pavés. Le point clé est situé avant la ligne d'arrivée. La route monte en faux plat pendant plusieurs centaines de mètres avant de virer à gauche et de plonger en descente vers l'arrivée.

Après s'être imposé à Lille la semaine précédente, Frédéric Bugli réitère en s'imposant au scratch et en vétéran sur l'épreuve de Rennes. Il totalise donc 2 victoires sur la FIC 2004. La course est partie à un rythme très modéré et a accéléré progressivement. Plusieurs coureurs ont essayé de partir mais le vent et la configuration du circuit ont obligé les patineurs à attendre la fin de course pour disputer l'arrivée au sprint. Frédéric Bugli monte donc sur la première marche du podium devant Sylvain Guineberteau et Cyril Laurent.

La course des femmes : Laura Lardini conforte sa première place mondiale

L'originalité de la course de Rennes réside notamment dans les sprints intermédiaires qui pimentent la course, chez les hommes comme chez les femmes, cette mesure a permis aux spectateurs de profiter de magnifiques sprints du peloton.

Bilan de la 22ème édition Rennes sur roulettes - étape de la World Inline Cup 2004

Le peloton féminin comptait 17 tours, soit 40,8km.
Même si Nathalie Barbotin s'est octroyée plusieurs primes durant les sprints intermédiaires, elle n'a pu l'emporter face à la détentrice de la première place du classement mondiale : Laura Lardini.

La victoire s'est donc jouée au sprint dans les derniers mètres de la longue descente de l'arrivée, et c'est finalement Laura Lardini qui l'emporte devant Nathalie Barbotin et Thérésa Cliff.

Les spectateurs ont pu assister à plusieurs tentatives d'échappées, dont une de Linda Schellekens, mais aucune n'a pu arriver à son terme.

La course des hommes : Les italiens omniprésents

Chez les hommes la distance à parcourir atteignait 50,4km pour 21 tours. Le peloton était vraiment impressionnant, ce sont parfois 3 ou 4 lignes de patineurs qui se battaient dans la descente précédant l'arrivée. La vitesse flirtait régulièrement avec les 70 km/h, ce qui a occasionné pas mal de chutes, parfois assez sévères (Notamment Nicolas Duval et Philippe Renard...).
Comme chez les femmes, de nombreuses tentatives d'échappées ont animé la course, mais le volume et la vitesse du peloton ont avorté ces tentatives. Ce fut une grosse bagarre de placement durant les deux derniers tours avant l'arrivée (5km avant le sprint final), personne ne voulant laisser entrer l'un ou l'autre dans la tête de peloton.
C'est finalement l'italien Massimiliano Presti qui s'impose devant Luca Saggiorato et Baptiste Grandgirard.

Résultats

Course Open

1) Frédéric Bugli
2) Sylvain Guineberteau
3) Cyril Laurent
4) Bruno Becker
5) Sylvain Cabotin
6) Romain Burgat Charvillon
7) Olivier Bordas
8) Stéphane Dupas
9) Pascal Roze
10) Fabrice Joigneault

Marathon FIC hommes

1) Massimiliano Presti
2) Luca Saggiorato
3) Baptiste Grandgirard
4) Diego Rosero
5) Pascal Briand
6) Francesco Zangarini
7) Jorge Botero
8) Thomas Boucher
9) Pier Davide Romani
10) Mikael Lannezval

Marathon FIC femmes

1) Laura Lardini
2) Nathalie Barbotin
3) Thérésa Cliff
4) Andrea Noemi Gonzalez
5) Andrea Haritchelhar
6) Laura Lombardo
7) Laetitia Le Bihan
8) Britta Vantournhout
9) Ashley Horgan
10) Michaela Neuling

Galerie photos

Course open Course open Tête de course open Podium femme Course open Podium hommes Course open Passage de la Ligne droite d'arrivée par les féminines
Peloton féminin Peloton féminin Peloton féminin avec Caroline Jean La tête de course est verrouillée Laura Lardini remporte la victoire Peloton féminin
Peloton masculin Peloton masculin Départ hommes Un immense peloton dans la descente Le rythme a fait éclater les groupes Massimiliano Presti vainqueur chez les hommes

Texte : Alfathor
Photos : Sylvain Rouillard
Mis en ligne  le 06 June 2004 - Lu 3508 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB