-
Le 09 September 2018 à 08:09 | mise à jour le 10 September 2018 à 07:27

Entrer en roller dans les commerces : c'est faisable ?

Entrer en roller dans les commerces : c'est faisable ?

Etre passionné de roller, c'est souvent vouloir les garder aux pieds, quelles que soient les circonstances. Les patins à roulettes font gagner tellement de temps de temps qu'on aurait tendance à vouloir les utiliser pour faire ses courses... dans quelle mesure est-ce faisable ?

Mis en ligne par  Vernon SULLIVAN

Se déplacer en roller dans les commerces

Le roller dans les magasinsIl y a près de 20 ans, le magazine Roller Saga s'était amusé à tester l'ouverture d'esprit des magasins à la pratique du roller. Les journalistes entraient dans les grandes enseignes, roulettes aux pieds et attendaient les réactions du personnel et de la sécurité. L'accueil était pour le moins inégal. Et en 2018, ça donnne quoi ?

Oubliez les galeries marchandes et les grandes surfaces

En général, les galeries marchandes sont interdites aux rollers, aux skateboards et autres trottinettes. Il s'agit de lieux privés ouverts au public où les propriétaires sont libres d'instaurer les règles de leur choix. Et pour la sécurité de tous, ils en restreignent l'accès. Les panneaux ne sont pas toujours bien visibles aux entrées mais les vigiles se chargent de vous le rappeler, certains allant même jusqu'à menacer de lâcher les chiens (si si, c'est du vécu ! ).

Dans les grandes surfaces, dans la majorité des cas, les rollers sont interdits. De toute façon, la densité des clients ne rend pas les déplacements agréables. Vous pouvez toujours opter pour une paire de roller détachable type Flaneurz, Hypno ou Salomon Smartskates. pour vous y rendre.

Le cas des grandes surfaces spécialisées dans le sport

Le roller dans les magasins

L'accueil est plus chaleureux dans les GSS comme Décathlon ou Go Sport. Les grandes chaines vendent des rollers. Elles ont l'habitude de voir leurs clients déambuler dans les rayons pour essayer le matériel.

Les commerces de proximité sont plutôt ouverts

Bars, supérettes, boulangeries, agences bancaires, fast-food... le plus souvent, c'est dans les commerces de proximité qu'il est le plus facile de rentrer avec les rollers. Les gérants sont souvent moins regardants pour peu que l'on fasse attention et qu'on ne déboule pas à toute allure.

En général, les terrassiers de bar et de restaurants sont peu regardants. De toute façon, une fois que vous êtes assis, vous ne représentez plus un danger pour grand monde ! Dans les fast-food, venez comme vous êtes ! (paraît-il).

Pour faciliter la chose : soyez courtois !

Cela ne vous coûte rien de demander si vous pouvez vous déplacer au pas dans le magasin. Faites un grand sourire aux personnes à l'accueil, demandez-leur si cela dérange que vous fassiez rapidement votre achat et la plupart du temps, c'est fluide !

Le cas des transports en commun

Le roller dans les magasins

La pratique du roller est interdite dans les transports en commun et dans les enceintes des gares. Evitez les couloirs et les quais de métros qui représentent un réel danger, quel que soit votre niveau. Il peut y avoir une certaine tolérance des agents, mais il ne faut pas en abuser et il vaut mieux rouler au pas.

Témoignages de patineurs

"Globalement l'attitude est vraiment importante. On est en mode client responsable et pas freeride quand on fait du shopping" - Sylvain K.

"Souvent pour un même magasin, la politique change en fonction des "humains" à la porte d'entrée. Dur de faire un avis précis donc. Il semble que Décathlon néanmoins remporte la palme du RollerFriendly." - Goyan R.

"Je demande toujours l'autorisation au commerçant avant de rentrer. Avec un grand sourire ça passe et on discute roller ensuite. " - Jérôme S.

Pour découvrir les shops à proximité et nous dire s'ils sont accueillants avec les patineurs, rendez-vous sur https://www.justacote.com/

Liens utiles

Le roller : véritable moyen de déplacement

Législation roller

Mis en ligne  le 09 September 2018 - Lu 974 fois

Mis en ligne par :
Passionné de roulettes devant l'éternel, le jour j'écume le bitume. Si je me crashe, si je tombe, ma peau s'arrache mais pas mon coeur de roller !



Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB