-
Le 03 February 2009 à 00:00 | mise à jour le 03 February 2009 à 19:57

Parcourir Belle-Île-en-Mer à roller

Parcourir Belle-Île-en-Mer à roller

S'il est une île qui mérite bien son nom, c'est certainement Belle-Île en Mer. Ce morceau de terre à quelques encablures du continent nous offre des côtes splendides découpées dans la roche, de petites plages nichées au fond d'une criques et quelques rubans de bitume à vous faire frissonner les roulettes...

Mis en ligne par 

Calme, beauté et sérénité à quelques encablures du continent

Un peu de géographie...

L'île est longue de 20 km pour une largeur de 10 km. Elle s'étend sur une surface de 84 km² et possède un périmètre de près de 100 km au niveau des côtes. Elle se divise en 4 communes principales :
- Le Palais (au centre),
- Sauzon (au nord-ouest),
- Bangor (au sud),
- Locmaria (à l'est).

La route centrale

Les villes sont interconnectées par deux axes centraux roulants et assez peu fréquentés hormis en pleine saison. Ils se croisent au centre de l'île.
Ces routes sont assez plates dans l'ensemble par rapport à toutes les autres portions de l'île. Elles demandent cependant un bon niveau de freinage par endroits, notamment à l'arrivée sur Bangor, à Sauzon ou vers la Pointe du Poulain où c'est un peu plus vallonné.
Il faut faire attention aux cars et aux taxis qui ont souvent le pied un peu lourd... peu de voitures circulent sur l'île dans l'ensemble comme nous l'avons indiqué.

La route côtière

Elle se promène le long des falaises. Celle-ci, en revanche, demande un excellent niveau de patinage, non seulement sur le plan physique, mais aussi au niveau technique. Étant donné qu'elle longe les côtes, les montées ne cessent d'alterner avec les descentes. Certaines portions atteignant près de 12% de déclivité. Le revêtement y est bon à excellent. L'endroit est idéal pour l'entraînement en fractionné.

Les routes annexes

Elles sont d'une qualité très inégale mais reste assez correctes. Les grattons sont rarement désagréables et ne durent souvent que quelques centaines de mètres, voire un à deux kilomètres. Nous avons remarqué que l'île disposait de nombreux itinéraires cyclistes, mais la plupart ne sont pas praticables à roller. Ils emmènent bien souvent dans des chemins de terre, de stabilisé ou des routes impraticables.

Quelques conseils

Prenez toujours une paire de chaussure sur vous sinon vous ne pourrez pas profiter pleinement des magnifiques panoramas qui s'offriront à vous.
N'hésitez pas à vous arrêter pour goûter quelques spécialités locales : le caramel au beurre salé ou encore le far breton...

Conclusion

Belle-Ile-en-Mer est un endroit à parcourir absolument (en roller ou en vélo, c'est mieux). L'endroit offre des paysages incomparables, une quiétude reposante. On y vit à un autre rythme. Chaque année l'association Planet Roller y passe quelques jours dans une ambiance bon enfant. Vous pouvez les contacter pour profiter du voyage...

Galerie photos


En quad ou en ligne...

Des côtes

Un bord de mer à couper le souffle

Des plages aux creux des criques

Le centre de l'île est plus plat

Respirez les embrums quelques instants

Vous y laisserez de la gomme ou descendrez à pied !

A plusieurs c'est quand même plus sympa

Les routes sont assez peu fréquentées

Les aiguilles de port Coton

Liens utiles

Site officiel de Belle-Ile-en-Mer
Site de l'association Planet RollerTexte : Alfathor
Photos : droits réservés (un groupe entier a contribué !)
Mis en ligne  le 03 February 2009 - Lu 6375 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB