-
Le 29 August 2018 à 20:08 | mise à jour le 03 September 2018 à 10:12

Test de la roue roller course Matter Image F1 125 mm

Test de la roue roller course Matter Image F1 125 mm

La roue roller course Matter Image F1 125 mm est l'une des références plus connues et des plus distribuées sur le marché depuis de nombreuses années. Elle équipe nombre de patins Powerslide randonnée et vitesse. Nous avons voulu savoir ce qu'elle avait dans le ventre. Test...

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

La Matter Image : une roue de vitesse très répandue sur le marché

En quelques mots : notre avis sur la Matter Image 125

La Matter Image reste sans conteste l'une des meilleures roues de milieu de gamme du marché grâce à son bon roulage et à son usure lente. On la réservera toutefois à des surfaces lisses où elle pourra vraiment s'exprimer. En effet, les surfaces rugueuses font ressortir sa rigidité générale. Elle s'utilisera à l'entrainement sur des parcours plutôt rectiligne et roulant. Elle peut convenir pour débuter en course sans se ruiner mais on lui préfèrera une roue bi-densité plus tolérante et plus confortable sur des circuits sinueux ou variés.

Les points forts et les points à améliorer

Les plus

+ Un bon rebond
+ Un bon roulage
+ Une usure lente
+ Un prix modéré

Les moins

- Une roue raide qui renvoie les vibrations
- Adhérence moyenne sur le mouillé

Fiche technique

Marque : Matter
Nom : Image
Dureté : F1 (86A)
Existe en dureté : F1, F2, F3
Diamètre : 125 mm
Existe en diamètre : 80, 84, 90; 100, 110 et 125 mm
Roulements acceptés : 607, 608 ou 688 avec adaptateurs
Prix public constaté : 16 à 20 € l'unité selon les shops (les différences peuvent être liées à l'application d'un prix "club")
Masse : 184 grammes
Usage recommandé : pratique de l'entraînement en roller course sur sol lisse ou débuts en compétition. Convient plutôt à la route qu'à la piste.

Roue Matter Image One20Five 2018

La Matter Image One20Five en détail

Présentation

Roue Matter Image One20Five 2018

La roue Matter Image est devenue un classique pour nombre de patineurs. Elle est particulièrement répandue sur les rollers de milieu de gamme de la marque Powerslide qui en est le distributeur Européen. Elle est fabriquée aux Etats-Unis. Elle bénéficie d'une excellente réputation de qualité de roulage et de finition. Elle est également appréciée pour son bon rapport/qualité prix. On la trouve souvent utilisée comme roue d'entraînement.

La Matter Image possède un noyau caractéristique

Il s'agit d'une roue mono-densité. C'est à dire que son sur-noyau dispose d'un seul type de polyuréthane, d'une seule dureté, contrairement aux roues bi-densité où l'on combine deux duretés. Le noyau des Matter Image dispose de 7 rayons droit assez épais et largement renforcés à leurs extrémités, que ce soit au niveau de la liaison avec la jante extérieure ou près du logement qui accueille les roulements. Autant dire que ça respire la solidité !

Le surnoyau

Le surnoyau jaune est caractéristique des roues Matter. Ce jaune fluo est un peu la signature de la firme américaine depuis des années ! Il est reconnaissable entre tous. Le profil est bien elliptique. Il laisse toutefois un peu de plat sur la bande de roulement pour garantir une bonne accroche. On ne constate la présence d'aucune bulle à la surface de la roue. La Matter Image est annoncée pour une dureté de 86A.

Montage des roulements

Il se fait facilement en posant les roulements à plat sur une table et en poussant les roues dessus. C'est un peu plus dur à la main.

Rebond

Le test de résilience est concluant. Quand on fait tomber la roue, elle rebondit bien, vite et revient à bonne hauteur.

Adhérence

L'adhérence de la Matter Image est globalement bonne sur le bitume, en particulier quand elle est encore récente. Elle perd un peu d'accroche à l'usure mais cela reste raisonnable. En revanche, les roues "jaunes" comme l'Image et la Juice ne tiennent pas très bien sur le mouillé. On privilégiera donc une utilisation sur le sec.

Son comportement en virage trahit sa mono-densité : elle se déforme assez peu et on peut ressentir une sensation de décrochage au niveau des talons sur un virage un peu trop appuyé. En relance en courbe, il lui manque ce petit surplus d'accroche engendré par la déformation et l'écrasement du surnoyau, d'autant que le noyau reste, malgré tout, plutôt rigide. On sent bien que le surnoyau est coulé d'un seul tenant.

On la recommandera donc plutôt pour la route que pour la piste où il lui manquera cette déformation qui favorise l'accroche dans les virages, en particulier en dureté F1. La F1 sera à réserver aux enrobés lissés. Pour plus de confort et si vous pratiquez sur terrains variés, la F2 sera sans doute plus adaptée. 

Une usure lente et régulière

L'usure de la gomme est lente, régulière et homogène. Il ne faut pas se fier à l'effacement assez rapide de la sérigraphie qui n'est pas révélateur. Le plan de joint reste présent longtemps et les "carres" s'érodent lentement. Vous en aurez pour votre argent.

Roulage

La Matter Image offre une bonne glisse, sans doute l'une des meilleures pour les roues de cette gamme. On sent qu'elle possède une bonne inertie et qu'il est facile de conserver ou de prendre de la vitesse.

Un confort relatif

C'est le bémol de cette roue lié à son sur-noyau mono-densité dur et à son noyau assez rigide : elle renvoie beaucoup les imperfections de la route, même montée sur un patin vitness. Le grain de la route est immédiatement traduit en vibrations et vous remonte dans les pieds. Autant dire qu'il vaut mieux l'utiliser sur une piste cyclable récente.

Roue Matter Image One20Five 2018

Liens utiles

Logo MoanashopLa roue Matter Image sur le site de Moana

Photos : Powerslide
Merci à Moanashop
d'avoir rendu ce test possible
Mis en ligne  le 29 August 2018 - Lu 881 fois

Mis en ligne par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB