-
Le 15 October 2019 à 19:00 | mise à jour le 15 October 2019 à 16:29

Où faire du roller à Stockholm (Suède) ?

Où faire du roller à Stockholm (Suède) ?

Dans le pays aux 100.000 lacs, la culture du patinage sur glace est bien ancrée dans la culture nationale. En revanche, qu'en est-il de la pratique du roller à Stockholm et en Suède ? Nous sommes partis à la découverte des spots de la capitale suédoise...

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

Les skateparks à Stockholm et dans ses alentours

Avant de faire un tour des spots officieux de Stockholm praticables en roller, commençons par les spots officiels, mis à disposition par la municipalité Suédoise ! Ils sont assez nombreux. La plupart des skateparks sont fabriqués en béton. On trouve toutefois un skatepark modulaire : le Primus Skatepark, de marque Rhino-Ramps.

Kristinebergs skatepark

Elersvägen 37, 112 51 Stockholm, Suède

Ce bowl en plein air dispose de différentes profondeurs. Il s'adresse aussi bien aux novices qu'aux riders chevronnés. Le spine permet des transitions d'un côté à l'autre et le mini-wall offre quelques perspectives intéressantes.

Kristinebergs Skatepark à Stockholm

Fryshuset Stockholm Skatepark

Södra Hammarbyhamnen Södermalm, 120 30 Stockholm, Suède
Tel : +46 8 691 76 24

Ce spot indoor est plutôt typé skateboard avec ses curbs et ses rails assez bas. Toutefois, quelques parties du spots peuvent être sympas en roller, notamment les quarters et les walls.

Fryshuset Skatepark Stockholm

Tranebergsbron Skatepark

167 45 Stockholm, Suède

Un spot outdoor mais couvert. Vous apprécierez la finition sous les copings avec de petits carrelages rappelant une piscine !

Tranebergsbron Skatepark à Stockholm

Primus Skatepark

112 62 Stockholm, Suède

L'un des rares spots modulaires de la ville avec des volées de lanceurs envoyant sur plusieurs funbox centrales avec tables, spine, vagues... Assez classique.

Primus Skatepark Stockholm

Rålis skatepark

112 35 Stockholm, Suède

Ce spot en longueur est couvert en majeure partie. Il accueille aussi bien les rollers que les skateboard et les trottinettes avec ses bowls, volcano, plans inclinés, courbes et autres curbs.

Ralis Skatepark Stockholm

Björnsans skatepark

116 21 Stockholm, Suède

Il existe d'autres skateparks à proximité de Stockholm

Les skateparks ne manquent pas autour de Stockholm, en voici quelques uns...

Sollentuna Skatepark

Arenavägen 3, 191 35 Sollentuna, Suède

Sollentuna Skatepark

Högdalen Skatepark

Magelungsvägen, 124 58 Bandhagen, Suède
Tel : +46 70 417 93 45

Hogdalen Skatepark Stockholm

Et en dehors des skateparks, y a t'il d'autres spots pour pratiquer le roller ?

Roller Derby : partez à la rencontre de l'équipe de Stockholm !

L'association de roller derby de la capitale suédoise a vu le jour en mai 2007 sous l'impulsion de Nattis Mörkenstam, Linn Hultström, Jenny Stendahl, Emmelie Bogårdh and Michel Diaz Nocetti. Les joueuses ont débuté un garage, sans savoir patiner. Par la suite, elles ont trouvé un parkin de centre commercial abandonné. La déclaration officielle de Stockholm Roller Derby remonte à décembre 2008. En 2010, la sortie du film Bliss / Whip-it, donne un coup de boost au recrutement : la ligue compte alors 40 patineuses. C'est aussi l'année de son premier bout face à Helsinki Roller Derby. 

 Aujourd'hui, 4 équipes dont une junior composent la ligue. Elle est affiliée à la WFTDA en tant que "full member" depuis décembre 2012. C'est la première ligue de Scandinavie. 

Contact : coach@rollerderby.se - site Internet

Lieu de pratique

Farsta sim- och idrottshall
Farstaängsvägen 3, 123 46 Farsta
+46 8 508 472 27
farsta.simhall.idrott@stockholm.se 

Roller derby à Stockholm - photo : Anna Åberg

Se balader en roller à Stockholm

La ville est construite sur pas moins de 14 îles reliées par 50 ponts. Ses quartiers offres différents panoramas que vous prendrez plaisir à découvrir en roller. Le coeur de ville historique n'est pas toujours praticable à roller, en particulier à cause des nombreuses routes et zones pavées, comme à Gamla Stan sur la photo ci-dessous. Il recèle toutefois des petites places pittoresques, très agréables en été pour déguster une pâtisserie ou une spécialité locale.

Place pavée à Stockholm

N'oubliez pas de prendre en compte les reliefs avec de nombreuses montées et descentes dans certains quartiers, notamment à Norrmalm et Östermalm. Vous remarquerez que les voitures sont assez peu présentes et très civilisées. Un choc par rapport à de nombreuses autres capitales européennes

Les trottoirs sont souvent pavés donc soyez prudents avec les raccords entre les dalles ! En revanche, le réseau dense des pistes cyclables permet de traverser la ville en toute fluidité. Vous pourrez aussi profiter des nombreux canaux.

La principale allée commerçante de Drottninggatan est praticable aux heures de journée où il n'y a pas trop d'affluence. 

Allée commerçante

Evitez de rentrer dans les centres commerciaux en roller

Comme en France, le roller n'est pas autorisé dans les centres commerciaux donc évitez de fâcher les vigiles :-).

Les parcs de la ville, des poumons verts parfois praticables en roller

A l'est de la ville, se trouve le Kungliga Djurgården, un espace vert de 27 km² où les habitants viennent s'aérer après le travail et les weekend. L'endroit dispose de nombreuses pistes cyclables plutôt larges et parfaitement praticables en roller. Si vous aimez le calme et les bonnes pointes de vitesse, l'endroit est parfaitement adapté.

Au nord-est, au dessus du Kungliga Djurgården, vous pouvez aussi aller vous dégourdir les roulettes dans le parc du quartier de Gärdet. Cette coulée verte, moins boisée, offre un cadre moins attrayant mais reste praticable en roller avec des routes larges et peu fréquentées.

Bien plus au nord de la ville, le Hagaparken est un autre havre de paix... pour les défunts (dans sa partie occidentale). Même s'il offre des allées utilisables en roller, il est préférable de ne pas s'y rendre, par respect pour ses occupants et leurs familles.

Au sud de la ville, un autre espace vert est praticable en roller : Tantolunden, dans le quartier d'Hornstull. Dans sa partie basse, une route  large fermée aux voitures offre un panorama sur la rivière.

Le parc royal Kungliga Djurgarden

Un peu de roller dance ? cap sur Rollers and Bowlers !

L'ambiance des skating rinks vous fait rêver ? Si vous avez l'opportunité de vous éloigner un peu de la ville, on trouve un lieu original dans le centre d'Haningé : Rollers & Bowlers. Comptez 35 minutes de transport depuis la capitale. L'endroit comporte un restaurant de burgers, un bowling, du billard, des jeux de quilles et une salle de roller de 500 m².

Adresse

Runstensvägen 1, 136 46 Handen, Suède
Téléphone : +46 8 632 07 07 

Horaires roller

Lundi - jeudi : 10h00 à 20h00
Vendredi - samedi: 10h00 - 24h00
Dimanche: de 11h00 à 20h00

Renseignements : page Facebook et site Internet

La salle de Rollers & Bowlers

Des shops de roller ?

Le seul shop de la ville semble être Kahalani. Il propose du matériel de longboard, skateboard et roller derby.

Infos ici : www.kahalani.se 

Vidéo de roller à Stockholm avec Jérémy Suarez et Sofi Carreras pour Rollerblade

Vidéo de roller freeride à stockholm

Liens utiles

Photos de skateparks :
Adam Grows
Andrea Collovini
Jan-Olof Lindqvist
Mats Andersson
Roller derby à Stockholm - photo : Anna Åberg
Mis en ligne  le 15 October 2019 - Lu 365 fois

Mis en ligne par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB