-
Le 11 October 2018 à 09:07 | mise à jour le 11 October 2018 à 07:59

Test des rollers d'endurance Powerslide Marathon R6 Trinity

Test des rollers d'endurance Powerslide Marathon R6 Trinity

Apparu dans les gammes de roller Powerslide au printemps 2018, le Marathon R6 Trinity se destine à la pratique de la longue distance et aux courses d'endurance. Il s'inscrit dans la continuité des modèles proposés par la marque allemande ces dernières années...

Mis en ligne par  Aurélien GACHET

Fiche technique du Powerslide R6 Marathon Trinity

Marque: Powerslide
Modèle : Marathon R6
Année : 2018
Coque : Composite de fibre de verre renforcée de plastique (GFRP) - GFK
Couleurs dominantes : noir, argenté et bleu
Chausson : intégré à la coque
Serrage : Deux boucles micrométriques et lacets cirés
Platine : Powerslide Magnesium 12,5″ Trinity en 3×125 mm (182 grammes)
Axes : Axes Powerslide torx
Entraxe : 165 mm
Roues : Powerslide Infinity 125 mm 85A (mono-densité)
Egalement testé : Matter Image 125 mm 86A, mono-densité d'origine
Roulements : Wicked ABEC 7
Entretoises : Aluminium
Masse du patin complet : 1580 grammes en 43 EU
Tailles disponibles : 38 au 46 EU
Prix public : 370 €
Livré avec : une clés Torx - frein optionnel

Usage recommandé : Pratique de la longue randonnée, vitness, speedness

Test Powerslide R6 2018

Les points forts et les points à améliorer

 

Les points forts

  • Un tarif compétitif
  • La platine 3 points Trinity
  • La finition générale
  • Le nombre important de points de vente du réseau Powerslide

 

Les points à améliorer

  • La hauteur de la platine
  • L'entrée possible d'eau par le dessous de la coque ventilée
  • Les roues d'origines

Le Powerslide R6 Marathon Trinity au banc d'essai

L'équipe REL est toujours ravie d'essayer un nouveau modèle d'endurance et les rollers Powerslide Marathon R6 ne font pas exception à la règle. Ce modèle apparu en 2018. Il est conçu pour un usage "vitness" / "speedness", c'est à dire pour la longue randonnée ou la course d'endurance.

Présentation du R6 Marathon Trinity

Le Powerslide R6 se compose d'une coque dite "hybride" en composite de fibre de verre et de plastique. C'est à dire qu'elle est enveloppante sur la partie basse du pied et laisse un peu de liberté au dessus de la malléole, à la façon d'une chaussure course mais dans des matériaux moins nobles. Elle est surmontée d'un cuff assez fin et discret. Le train roulant propose d'une platine Trinity en magnésium avec 3 roues Powerslide Infinity de 125 mm.

Le design général plutôt épurée, proche d'un modèle course mais avec davantage de maintien. Les couleurs argentées, noires et bleues sont classiques et consensuelles.

Modalité de test

Nous avons été testé le Marathon R6 durant 6 semaines et 500 km sur différents type de revêtements. Les roues seules ont été testées sous la pluie.

Test Powerslide R6 2018

La chaussure

La chaussure de ce nouveau modèle de la marque allemande possède une coque composite à base de nylon et de fibre de verre (GFRP) - GFK. C'est un mélange courant qui permet un bon compromis entre confort et rigidité à un coût compétitif. Le chausson est intégré (non amovible). Il n'est donc pas possible de le laver séparément. Il possède plusieurs entrées d'aérations. Ceci apporte une très légère fraicheur sous le pied mais laissera entrer l'humidité en cas d'utilisation sous la pluie...

La coque pèse 754 grammes. Elle reste donc relativement lourde pour une coque roller vitness. Sa rigidité est modérée, plutôt bonne en partie basse mais plus souple sur la partie haute de la tige, sous le cuff. Le cuff sera donc bien utile si vos chevilles manquent de tonicité, surtout si votre paire est équipée en 3x125 mm.

La mousse est présente en quantité suffisante et n'est pas trop molle. Cela permet de gagner en qualité de poussée. Coté confort, aucun point de compression ni ampoules durant nos tests !

Le R6 est doté d'une tige haute pour un meilleur mainitien et d'un collier articulé. Côté design, l'ensemble est composé de noir et d'une touche de bleu et d'une belle finition rendant le modèle plutôt attractif. Le cuff est la principale différence avec le Powerslide R4.

Test Powerslide R6 2018

Le système de serrage

Le Powerslide R6 dispose de lacets sur le bas et le cou-de-pied, ainsi que de deux boucles micrométrique sur le cou-de-pied et la naissance du tibia. L'ensemble fourni un serrage précis. Rien à signaler

Test Powerslide R6 2018

La platine Trinity magnésium en 3x125 mm

Notre modèle est équipé de la platine Powerslide Magnesium 12,5" Trinity en 3×125 mm. Il s'agit du modèle de base doté du système breveté par Powerslide permettant une diminution des torsions de la platine et de gagner quelques milimètres de hauteur. Elle affiche 182 grammes à la balance, une masse vraiment basse pour un modèle de cette dimension. On la doit au design épuré et au choix du matériau : le magnésium.  Nous avons constaté sur notre modèle que quelques milimètres auraient pu encore être gagné, peut-être est-ce le cas avec une autre platine Trinity ?

L'ensemble est rigide et restitue bien l'énergie. Le système Trinity permet un réglage latéral de la platine et peut recevoir des cales adaptées si besoin. Attention, le Trinity renvoie bien les vibrations donc il faut privilégier une roue confortable, de préférence en bi-densité.

Il est possible d'acheter le Powerslide R6 avec un platine plus évolué en 3x125 mm, mais également avec une platine 4x110 mm.

Test Powerslide R6 2018

Les roues Infinity

Le Powerslide R6 est vendu de série avec des roues Powerslide Infinity 125 mm 85A mono-densité. Nous vous invitons à lire notre test détaillé de cette roue pour en savoir plus. Pour résumer. Elles sont plus solides et procurent un meilleur roulage que leurs versions précédentes. Elles n'offrent cependant pas une bonne adhérence en fin de poussée ont tendance à se dérober. Elles s'adressent plutôt aux randonneurs qu'aux personnes souhaitant faire de la vitesse ou de l'endurance en compétition.

Le Powerslide R6 est d'ailleurs proposé par le shop Ligne Droite avec des roues Matter Image 125 mm 86A. Elle procure un très bon roulage pour une roue mono-densité. Son usure est lente. On l'utilisera plutôt sur des surfaces lisses où elle pourra vraiment s'exprimer car elle est un peu raide sur terrains variés. Elle se comporte mieux sur des parcours plutôt rectilignes et roulants. Elle convient pour débuter en course sans se ruiner mais on lui préfèrera une roue bi-densité plus tolérante sur des circuits sinueux ou variés.

Les roulements Wicked

Powerslide a équipé son modèle R6 de roulements Wicked ABEC 7. Ceux-ci sont silencieux et s'insèrent facilement dans les roues. La glisse est fluide. Ils sont restés discrets durant tous nos tests.

Test Powerslide R6 2018

Conclusion

Le Powerslide Marathon R6 est clairement destiné aux patineurs vitness ou pour la pratique de la longue randonnée grâce à son confort indéniable. Avec un prix de base à 370€ et équipé d'un châssis en 3X125 mm, ce modèle vous accompagnera durant de nombreux kilomètres, en raid ou découverte de la course d'endurance.

Test Powerslide R6 2018

Vidéo promotionnelle 


Liens utiles

Le site de Powerslide

Mis en ligne  le 11 October 2018 - Lu 886 fois

Mis en ligne par :
Bénévole sur REL et Spotland depuis plusieurs année je pratique le roller depuis 2008 au Skate Club Lorrain d'Hettange-Grande. Ces dernières je me suis orienté vers la pratique de la longue distance et des courses en solo. Je gère Spotland et effectue quelques articles et news sur REL, un juste retour de ce que m'a apporté ce site.

Site web facebook


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB