-
Le 21 July 2016 à 23:07 | mise à jour le 26 July 2018 à 22:26

Test du roller Fila Master Wave

Test du roller Fila Master Wave

Le Fila Master Wave est un roller d'entrée de gamme pour la pratique de la randonnée en roller. Il est très répandu dans les grandes surfaces spécialisées. Voici notre avis sur ce modèle...

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

Fiche technique du Fila Master Wave

Marque : Fila
Modèle : Master Wave
Année de sortie : 2015
Chaussure : Construction semi-souple avec SoftWear™ and Air Flow technology
Serrage : lacet, scratch et boucle micrométrique
Platine : Thetis aluminium 6000 rivetée de 264 mm
Roues : Fila 80 mm / 82A
Diamètre maximum de roues : 84 mm
Roulements : ABEC 7
Amorti : absorbeur de choc au talon
Masse : 1,4 kg par patin (taille 42 EU)
Pointures : 39 au 46 EU
Prix public constaté : 85 à 119 € 

Usage recommandé à notre avis pour le Fila Master Wave : pratique occasionnelle à régulière de la randonnée en roller

Les points forts et les points à améliorer

 

Les points forts

  • Le confort général
  • Le tarif

 

Les points à améliorer

  • Le design un peu terne
  • L'utilisation d'axes doubles à vis au lieu d'axes simples type course
  • Pas de réglage latéral possible de la platine à cause du rivetage

Le roller Fila Master Wave au banc d'essai

Le design des patins Fila Master Wave

Test du Fila Master WaveLe Master Wave possède des teintes très sobres et urbaines à base de noir et de gris. Un choix très consentuel et passe-partout. Les détails sont néanmoins assez travaillés, en particulier sur le chausson et sur la platine. Les teintes se marient bien dans l'ensemble.

La coque

La structure de la coque est très aérée, dans le même esprit que les Softboot de la marque K2. Chez Fila, cela s'appelle SoftWear™. Les parties rigides sont discrètes et concentrées sur le talon pour assurer le maintien de la cheville.

L'essentiel de la chaussure se compose de mesh, un tissu micro-aéré respirant. L'Air Flow technology a pour but de faciliter la ventilation du chausson.

Le chausson est intégré à la coque, il n'est donc pas lavable séparément. En revanche, cela permet de gagner en légèreté et en précision.

Le serrage

On trouve une paire de lacets sur le bas du pied, une sangle à scratch sur le coup de pied et une boucle micrométrique sur la partie haute : un système de serrage classique et éprouvée.

La platine

Fila a opté pour une platine Thetis en aluminium 6000. C'est donc un aluminium plutôt souple et tendre. Il est fréquemment utilisé sur ce type de modèle car il peut s'emboutir : on le passe sous presse pour lui donner une forme. Cette technologie est fréquente sur les modèles d'entrée de gamme car elle est peu coûteuse. En l'occurrence, les flancs de la platine ont été incurvés pour accroître la rigidité.

La platine Thetis est rivetée à la coque, cela veut dire malheureusement que vous ne pourrez pas la régler latéralement.

La visserie

Test du Fila Master Wave

Le Master Wave est équipé d'axes doubles, c'est à dire que les axes ne sont pas d'un seul tenant, ils sont tenus par une vis avec une empreinte 6 pans. Là encore, c'est la technologie la plus courante sur des patins de cette gamme. Rien de particulier à dire, sauf qu'il faut deux clés pour les serrer et les desserrer. A ne pas oublier quand vous partez en balade !

Les roues

Les roues Fila indiquent 80 mm de diamètre pour 82A de dureté. C'est un petit diamètre qui se destine plutôt à de courtes distances. La dureté de 82A est relativement tendre. Cela garantit un certain confort sur les sols abimés mais une usure un peu plus rapide et moins de glisse. L'adhérence sur sol mouillé est bonne. La structure des roues en étoile est éprouvée. C'est donc un modèle avec des roues polyvalentes.

Les roulements

Le choix des roulements ABEC 7 est pertinent au regard de la gamme du Fila Master Wave. Ils n'ont fait aucun bruit durant les tests.

Conclusion

Fila propose un modèle assez basique dans sa conception qui remplit bien sa fonction. Il vous permettra de découvrir le roller dans de bonnes conditions sans vous ruiner.

Liens utiles

Mis en ligne  le 21 July 2016 - Lu 87 fois

Mis en ligne par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB