-
Le 09 June 2018 à 20:06 | mise à jour le 09 June 2018 à 23:01

Le cuff des rollers

Le cuff des rollers

Egalement appelé "spoiler" ou encore "collier", le cuff est la partie haute et articulée de la coque des rollers. Cette pièce n'existe cependant pas sur tous les modèles ni dans toutes les pratiques...

Mis en ligne par  Vernon SULLIVAN

Cuff, spoiler ou collier, à vous de choisir le nom

Le cuff : où ça se trouve ?

Cuff de Seba HighLe cuff est la partie haute et articulée de la coque. Sa taille, sa forme et son système de serrage peuvent varier d'un modèle et d'une discipline roller à l'autre.

Le cuff : à quoi ça sert ?

Le cuff a pour vocation d'améliorer le maintien de la cheville du patineur. Il vient en support pour éviter les flexions latérales. 

Quels avantages procure le cuff ?

Dans les pratiques rollers où il est nécessaire, le cuff améliore le contrôle du patineur sur le patin.

Il facilite également la transmission de l'énergie de la poussée puisqu'il aligne bien le membre du patineur avec la platine.

Différents types de cuffs en fonction de la pratique

En randonnée, ils sont assez montants mais plutôt souples pour garder un peu de confort.

En longue distance, les cuffs sont plutôt courts et bas pour laisser une bonne liberté à la cheville tout en assurant un maintien raisonnable. Ils viennent compenser la perte de tonicité de la cheville quand le patineur fatigue.

En roller course, les coques carbones ne possèdent pas de cuff, pour la grande majorité, hormis peut-être pour quelques modèles enfants ou débutants.

En roller freeride et en roller agressif (street), ils sont montants, rigides et enveloppants pour un maximum de maintien et de répondant. Le patineur a besoin d'être sécurisé dans les réceptions de saut et protégé dans ses slides.

En roller de descente, les patineurs utilisent souvent des coques de patins de freeride avec des cuffs très rigides et enveloppants pour contrôler au mieux leurs patins à vitesse élevée.

Les cuffs n'existent pas à notre connaissance en roller hockey, en roller artistique, en roller derby ou en rink-hockey.

D'une façon générale, on n'en trouve pas très peu sur les quads (patins traditionnels), à moins d'avoir customisé son modèle.

Les types de cuffs

Liens utiles

Anatomie d'une paire de roller en ligne

Mis en ligne  le 09 June 2018 - Lu 764 fois

Mis en ligne par :
Passionné de roulettes devant l'éternel, le jour j'écume le bitume. Si je me crashe, si je tombe, ma peau s'arrache mais pas mon coeur de roller !



Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB