-
Le 07 June 2018 à 21:06 | mise à jour le 08 June 2018 à 08:54

La course de Rollski Roll'Athlon 2018

La course de Rollski Roll'Athlon 2018

La 7ème édition du Roll'athlon 100 s'est à nouveau déroulée dans d'excellentes conditions avec un beau temps calme, sans orage ni vent, ce qui a permis au record de l'épreuve de roller de vitesse d'être pulvérisé. Mais le Roll'athlon 100, c'est également une compétition de 67 km organisée pour les skieurs avec un départ à Motz (73) et une arrivée à Brens (01)...

Mis en ligne par  Thierry ADAM

Le Rollathlon en rollerski

Ski Roues au Roll'Athlon 2018

 Depuis 2 ans, cette épreuve du Roll'Athlon est prise en compte pour le Challenge national de Rollerski, qui comporte 5 autres étapes en France :

  • Alpe d'Huez
  • Aix-les-Bains
  • Annecy-Semnoz
  • Sancerre
  • Gérardmer

Cette année, le record de vitesse n'a pas été battu, mais on retiendra le record de participations de Clément Mailler : 4 participations, 4 podiums, 3 victoires.
Son équipe, le Rollerski Racing Team affiche un taux de 100% de podium depuis les origines de l'épreuve : seule une victoire leur a échappé en 2015 au profil de Cyril Gaillard.

Les meilleurs grimpeurs du Roll'Athlon 2018

Une course intense

Pour l'année 2018, le duo a annoncé la couleur dès le départ en imprimant un train soutenu dans la première montée pour distancer leurs adversaires Russes. Au sein du groupe d'échappés, Paul Combey tente une attaque dans la bosse de Chanaz mais se fait rattraper et devancer par Clément Mailler, qui décroche le prix du meilleur grimpeur. Sur la lancée, Samuel Régé-Gianasso parvient à s'accrocher et le duo coopère pour creuser puis gèrer ensuite une avance confortable.

Le Russe Leonid Golubkov au Roll'Athlon 2018

Après avoir bouclé les 67km en un peu plus de 2 heures (32 km/h de moyenne), Clement Mailler décroche une 3ème victoire consécutive, ex-aequo avec Samuel Rege-Gianasso Fujii, qui conserve son dossard de leader du challenge acquis l'an dernier. Belle course de Paul Combey, qui rejoint sur le podium son entraîneur du CS La Féclaz.

Un autre Féclazien, Maxime Charret, victime de crampes en fin de course, termine au pied du podium. Et pour asseoir la domination des Savoyards, Matthieu Peyronnard gagne le sprint du groupe de poursuivants pour terminer à la 5ème place (1er chez les plus de 40 ans), devant le Russe Sergei Degtiarev.

La nouvelle recrue des "grenouilles" du Team Nordique Crédit Agricole Franche-Comté, Alicia Choron (Ski Club d'Agy) termine 12ème au scratch, à moins de 30 minutes de la tête de course, comme en 2017. Profitant de l'absence de ses rivales, elle endosse également le maillot du prix de la montagne et le dossard de leader du challenge chez les filles.

Chez les masters, le Russe Leonid Golubkov gagne le prix des plus de 50 ans et le Francilien Eric Rousset, la victoire chez les plus de 60 ans. A noter que ces 2 compétiteurs étaient déjà présents lors de la 1ère édition de l'épreuve en 2012.

Le podium Rollerski du Roll'Athlon 2018

Liens utiles

Téléchargez les résultats complets en rollerski du Roll'Athlon 100 2018

Résultats roller du Roll'Athlon 100 2018

Voir la galerie photo de Daniel Giet

Photos et texte : Thierry Adam
Photos additionnelles : Daniel Giet
Mis en ligne  le 07 June 2018 - Lu 904 fois

Mis en ligne par :
Vosgien d’origine et passionné de montagne, Thierry sillonne les massifs des Vosges, de la Forêt-Noire, du Jura et des Alpes du Nord. Membre du Ski Club Chablais Nordic et d’Asphalte Roller Rixheim Wittenheim, il aime la glisse sous toutes ses formes. Persuadé de l’intérêt de pratiquer plusieurs disciplines, il alimente REL avec quelques news et articles relatifs au rollerski.

Site web facebook


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB