-
Le 04 June 2018 à 08:06 | mise à jour le 12 June 2018 à 16:42

Takeshi Yasutoko : le japonais volant

Takeshi Yasutoko : le japonais volant

Takeshi Yasutoko a marqué une génération de spécialiste de la rampe. Le "japonais volant" et son frère ont longtemps été sous le feu des projecteurs. Aujourd'hui et encore 20 ans après ses premiers titres Takeshi reste une référence de la discipline...

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

Adaptation d'une interview de Takeshi Yasutoko par K2 en 2005

Takeshi YasutokoDes débuts précoces en roller

Takeshi Yasutoko a été un patineur précoce. En 1995, à l'âge de 9 ans, il évoluait déjà dans le circuit professionnel de roller rampe. Nul ne peut oublier les ballets aériens qu'il proposait au public avec son frère Eito à l'occasion des démonstrations à travers le monde. Takeshi a toujours eu une approche professionnelle du roller. C'est un travailleur acharné et un perfectionniste. Il est assez peu venu en France. On l'a croisé quelques fois à Rennes sur Roulettes, au FISE Montpellier 2007, puis au NL Contest à Strasbourg en 2017. 

Un palmarès et des tricks impressionnants

Takeshi a été 4 fois Champion du Monde de rampe. C'est un patineur hors norme, considéré comme l'un des meilleurs de tous les temps. Il a été le plus jeune rider à participer aux X-Games (11 ans et 360 jours - Guinness Book des Records).Takeshi affectionne par dessus tout la sensation de légèreté et de flottement dans les airs quand il roule. Ses figures préférées : le Double Viking flip et les High Air (8 m au dessus du sol ! ). On lui attribue le 1080 Mac Twist et le 900 Flat Spin. Il continue de rouler 20 ans plus tard.  Il aime tester d'autres disciplines. Il pratique le ski freestyle. En mars 2018, il a participé au Redbull Crashed Ice d'Edmonton (Canada).

Takeshi Yasutoko

Bonjour Takeshi, d'où viens-tu et depuis combien de temps patines-tu ?

Je suis originaire de Kobe au Japon. J'ai débuté le roller à l'âge de 3 ans en quad avant de découvrir le roller en ligne vers 6 ans. Mes deux parents étaient patineurs professionnels donc c'était assez naturel de démarrer le roller dès mon plus jeune âge. Mon frère aîné Eito est devenu pro à 11 ans.

Selon toi, comment a évolué le patinage au fil des années ?

Je pense qu'il acquiert une meilleure reconnaissance au niveau mondial, en particulier en Asie. J'espère que la tendance va continuer.

Entre la rampe et le street, qu'est-ce qu'il te donne le plus plaisir à rouler ?

Je dirai que vu que mon but est d'aller plus haut que n'importe qui, je ferai mon maximum pour atteindre ce but. Je roule aussi bien en street qu'en rampe et j'apprécie beaucoup les deux.

Takeshi Yasutoko

Quelle a été ta meilleure expérience de voyage ?

Sydney en Australie a été un lieu magnifique et j'ai aussi été très impressionné par la Grande Muraille de Chine. Los Angeles est ma ville favorite parce que je m'y sens bien. Je ne peux pas me limiter à une seule expérience...

Et la pire ?

Quand j'étais en Angleterre, il a fallu dormir dans un camping car bondé et le jour de la démo, il a plus et le planning a été complètement bouleversé, ça n'était pas très plaisant.

Quel est selon toi le meilleur skatepark au monde et pourquoi ?

J'adore Woodward. Les installations sont bien entretenues, et plus que tout, ils ont une big rampe géniale qui est très agréable à rouler.

Tu réalises des tricks tellement fous qu'on peut se demander si tu as une méthode pour les maîtriser ?

Quand il m'arrive une nouvelle idée de figure, je la teste immédiatement. C'est toujours effrayant de tenter une nouvelle rotation. Quand j'y arrive, je me sens tellement bien !

Avec qui roules-tu quand tu ne voyages pas ?

Je roule au G SKATES PARK où mes parents pratiquent. Je patine avec mon frère et les visiteurs du skatepark.

Qu'est-ce que tu aimes quand tu poses tes rollers ?

J'aime aller faire les magasins avec mes amis ou me détendre dans ma chambre. J'ai un emploi du temps démentiel donc j'adore vraiment les jours de repos. J'aime aussi jouer de la batterie, faire de la moto, filmer...

Quels conseils donnerais-tu à un patineur qui aimerait débuter ?

C'est très important de porter des protections pour s'améliorer parce qu'une blessure peut être vraiment dommageable et vous faire perdre votre motivation. La meilleure chose à faire est de prendre du plaisir à rouler avec des amis !

Takeshi Yasutoko

Tes sponsors au fil des années ?

Pour le roller : USD, K2, Team Good Skates, Create Originals, Valo, Division (protections de genoux), Papasu. Pour le ski freestyle: Papasu, Riot Skis, Level, S&co, Hood, Kendama.

"Seul l'on peut citer un exemple de ce en quoi une faible constitution et la force jouent dans la réussite en roller, c'est le jeune Takeshi Yasutoko. A seulement 15 ans, il a été le plus jeune patineur à remporter une médaille aux X-Games en rampe et son succès témoigne du l'importance de la technique et la confiance en soi sur le conditionnement et la force. "Arlo Eisenberg

Fiche technique

La famille YasutokoNom : Yasutoko
Prénom : Takeshi
Né le : 25 juin 1986
A : Osaka, Japon
Vit à : Kobé, Japon
Nationalité : Japonaise
A débuté le roller à : 3 ans
Spécialité : rampe
Trick préféré : Double Viking
Profession : a repris l'affaire de ses parents : Good Skates - donne des cours aux plus jeunes et fait des exhibitions
Team : Good Skates

Palmarès

  • 2017 : Vainqueur du NL Contest (rampe)
  • 2016 : Vainqueur du British Inline Championship
  • 2015 : Nitro Circus
  • 2014 : Vainqueur des Kia World Extreme Games
  • 2013 : 2ème des Kia World Extreme Games
  • 2008 à 2012 : Vainqueur des Asia X-Games
  • 2007 : Vainqueur du Shanghai Show Down
  • 2006 : Vainqueur du Championnat du Monde LG Action sports
  • 2005 : 1er du Dew Tour
  • 2005 : Vainqueur du World Pro Tour
  • 2004 : Vainqueur des X-Games
  • 2003 : 3ème du World Pro Tour
  • 2002 : vainqueur des X-Games face à son frère
  • 2000 : 2ème des X-Games
  • 1998 : Premier vainqueur de l'ASA Pro Tour (12 ans)
  • 1998 : plus jeune patineur professionnel de l'histoire du roller (participant à l'US Pro Tour à l'âge de 9 ans). 

Liens utiles

Voir la page Facebook de Takeshi Yasutoko

Voir le site Internet de Takeshi Yasutoko

La page Wikipedia consacrée à Takeshi Yasutoko

Photos : Satoshi Saijo
Mis en ligne  le 04 June 2018 - Lu 286 fois

Mis en ligne par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB