-
Le 28 May 2018 à 09:05 | mise à jour le 28 May 2018 à 23:19

Rennes sur Roulettes 2018 : le roller à l'honneur en terre bretonne

Rennes sur Roulettes 2018 : le roller à l'honneur en terre bretonne

36 édition pour la grande classique Bretonnes ! Rennes sur Roulettes, la plus ancienne étape de la Coupe du Monde des Marathons Roller (World Inline Cup), a tenue toutes ses promesses. Organisée par le Cercle Paul Bert, en collaboration avec la Ville de Rennes, elle a une nouvelle fois vu un plateau international se disputer la victoire...

Mis en ligne par  Vernon SULLIVAN

Rennes sur Roulettes :Une tradition d'ouverture à toutes les pratiques urbaines

Maeliss Conan saute au dessus d'une voiture à Rennes sur Roulettes

La force de Rennes sur Roulettes réside dans sa volonté de réunir chaque année la diversité et la richesse des pratiques urbaines. La manifestation ne se cantonne pas seulement au roller avec les randonnées, les compétitions de street, de slalom, de hauteur pure ou de course. Elle s'ouvre aux trottinettes et  BMX.

Hauteur pure : la logique est respectée

La compétition de hauteur pure a eu des airs de compétition internationale avec 3 des meilleurs mondiaux présents sur l'Esplanade Charles de Gaulle. Maëliss Conan remporte la victoire avec un saut à 1,10 m et un plateau 100% français. Elle manque la barre à 1,17 m. Elle devance Charline Marillier (1,05 m) et Eva Simon Touroumire (1,05 m).

Maëliss s'est prêtée à un show amusant avec Florian Petitcollin. Les deux riders ont sauté une voiture pour le plus grand plaisir des spectateurs.

La route est moins dégagée pour Florian Petitcollin qui se retrouve face à l'actuel champion du monde, le sénégalais Dame Fall. Ce dernier le devance de 2 cm en franchissant la barre des 1,54 m. Florian s'arrête à 1,52 m. La 3ème place reient à Oscar Briex (1,40 m).

Voir les résultats complets de la hauteur purei

Speed slalom

Les français, femmes et hommes, sont parvenus à monter sur la plus haute marche des podiums des slaloms vitesse et battle, malgré la forte concurrence venue de Taïwan. Jimmy Fort l'emporte chez les hommes et Lily Granjon chez les femmes.

Un nouvelle épreuve : le 100 m !

La toute nouvelle épreuve à Rennes du 100m sprint roller a remporté un vif succès chez les spectateurs.

Elle a l'originalité de rassembler des patineurs de différents horizons comme Florian Petitcollin, spécialiste du freestyle qui prend la 3ème place derrière deux as de la course. Gwendal Le Pivert (Bont), triple champion du monde du 500 m et du tour, prend la 1ère place devant Edwin de Souza (RPM). Chez les femmes, Chloé Geoffroy (Powerslide Matter) s'impose devant Mélanie Lizé (Sila/Lactiks) et Alix Bouquet (SMA Arsac) issue du freestyle.

Voir les résultats des 100 m

Speed slalom à Rennes sur Roulettes

L'épreuve reine : le marathon

Les vétérans ouvrent la marche

L'audace de Stéphanie Lavergne a payé. Elle s'impose sur le marathon V1 femmes malgré une chute devant elle qui l'envoie sur les pavés rennais alors qu'elle était en échappée. Elle termine main dans la main avec Claudie Duval. Classement final : Stéphane Lavergne (POL Longjumeau), Laurence Leclerc (RSV) et Christina Huchet (La Vitérenne Patins). La course des hommes est remportée par Christophe Terroine (Reims Patinage de Vitesse) en échappée devant Mathieu Miquel (Pibrac RS) et Pascal Lebeaupin (ADEL RS).

Voir les résultats des marathons vétérans (scratch)

Peloton femmes à Rennes sur Roulettes

World Inline Cup : Maëlann Le Roux comme en 2016

Place à la Coupe du Monde des Marathons Roller, la World Inline Cup ! Pour le point d'orgue de la journée, le plateau est relevé. L'allemande Katharina Rumpus (Powerslide Matter) et la colombienne Aura-Cristina Quintana Herrera (EOSkates) sont désignées comme têtes d'affiche mais les patineuses de l'Equipe de France n'ont pas dit leur dernier mot.

La course s'est décantée dans le dernier tiers avec l'échappée de 4 patineuses : les françaises Marine Lefeuvre (France) et Maëlann Le Roux (France, Bont), la slovène, Ana Odlazek et la colombienne Aura-Cristina Quintana Herrera. C'est Marine Lefeuvre qui déclenche le sprint à 300 m de l'arrivée, mais c'est Maëlann Le Roux qui, sur le fil, décroche la victoire pour la marque Australienne pour la seconde fois après 2016. La 3eme place revient à la colombienne Aura-Cristina Quintana Herrera. Katharina Rumpus est 6ème.

Sprint d'arrivée des seniors femmes au marathon de Rennes sur Roulettes

Voir les résultats du marathon femmes (scratch)

World Inline Cup : 5ème victoire en terre Rennaise pour Bart Swings

Chez les hommes, le médaillé Olympique sur glace Bart Swings (Powerslide Matter) et le champion du monde en titre Nolan Beddiaf (EOSkates) étaient très attendus. Bart Swings a rapidement mené un train très élevé qui a écrémé une bonne partie du peloton. Après quelques tentatives, la bonne échappée s'est dessinée après le premier tiers de course. Elle était composée de 2 champions du monde seniors : le fameux Bart Swings et le français Ewen Fernandez (Rollerblade World Team), un jeune senior Français. Martin Ferrié (EOSkates) a su saisir l'occasion de les accompagner.

A 2 tours de l'arrivée, Bart Swings porte l'estocade finale, ses 2 concurrents se regardent et le médaillé olympique en profite pour gagner avec brio cette édition. Il devient par la même occasion le recordman de l'épreuve rennaise avec 5 victoires (les anciens recordmen étaient Pascal Briand et Arnaud Gicquel). A la 2ème place de cette édition 2018, on retrouve Martin Ferrié suivi d'Ewen Fernandez.

Voir les résultats du marathon hommes (scratch)

Bart Swings et Ewen Fernandez en tête

Rennes sur Roulettes en chiffres

  • 250 bénévoles
  • 7 000 patineurs
  • 25 000 spectateurs
  • 400 patineurs pour la randonnée les « Roues Libres »
  • 4 000 participants à la randonnée OXELO' POP.

Le village de Rennes sur Roulettes 2018

Liens utiles

L'album photo de Julien Ermine sur Faecbook

Site officiel de Rennes sur Roulettes

Résultats des courses Rennes sur Roulettes 2018

Photos : Rennes sur Roulettes
Julien Ermine
& Vincent Lecourt - mediaskates.com
Mis en ligne  le 28 May 2018 - Lu 1390 fois

Mis en ligne par :
Passionné de roulettes devant l'éternel, le jour j'écume le bitume. Si je me crashe, si je tombe, ma peau s'arrache mais pas mon coeur de roller !

Photographe :
J’ai découvert le roller et la photo en même temps il y a 15 ans. En progressant en roller, j'ai découvert les courses de vitesse. Je suis tombé complètement sous le charme de cette discipline. A mes yeux elle associe puissance, maîtrise, élégance, grâce et combativité. Il y a quelque chose de divin ! Il faut avoir une foi inébranlable, le corps lancé à pleine vitesse avec seulement un casque en guise de protection. Je veux faire ressortir toute ces énergies a travers mes photos mais aussi rendre hommage à tous nos patineurs qui s’arrachent comme des fous pour nous faire vibrer.
Site web facebook



Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB