-
Le 22 April 2018 à 12:04 | mise à jour le 21 April 2018 à 18:06

Jackson Haines ou la naissance du patinage artistique moderne

Jackson Haines ou la naissance du patinage artistique moderne

L'américain Jackson Haines se fit connaître en Europe grâce à ses remarquables talents de patineur en ligne et sur glace. Il est considéré comme le père de "l'International Style".

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

Biographie de Jackson Haines (1840-1875)

Jackson Haines en patins à roulettesJackson Haines naquit à New-York en 1840. Il était considéré comme l'un des maîtres américains du ballet sur glace. Il développa une nouvelle vision de la liberté et du rythme dans le patinage. 

En 1863 et 1864, il devient champion des Etats-Unis de patinage artistique, mais ce titre reste discutable dans la mesure où plusieurs compétitions nationales eurent lieu ces années là et qu'elles n'étaient pas sanctionnée par une structure fédérale unifiée. 

L'exil européen de Jackson Haines

A l'époque, le style anglais, plutôt guindé, prédominait dans le patinage artistique. En 1864, lassé des codes et normes strictes de sa disciplne, il partit pour l'Europe. Il fit immédiatement sensation à Londres grâce à sa technique de patinage et à son bagage technique issu du ballet. Il reçut le même accueil chaleureux à Paris et Stockholm.

A Vienne, où il vécut, il était littéralement idolâtré : son style libre et gracieux fut adopté par tout le continent et fut reconnu en tant que "Style International". Un autre de ses originalités : créer des programmes en s'appuyant sur un fond musical, chose qui n'existait pas à l'époque et qui nous semble tellement naturelle aujourd'hui !

Pendant 11 ans, Haines parcourut l'Europe en tous sens pour enseigner le patinage et se produire en public. Il réalisa des démonstrations et des spectacles dans des conditions très variées, parfois en plein air sur glace naturelle sur de la musique jouée en direct.

Les inventions de Haines

Alors que tout le monde utilisait des courroies pour fixer les lame de glace aux bottes, Jackson Haines vissa solidement pour la première fois les lames aux chaussures. Cela lui permit de tenter des figures plus osées, plus techniques. Il gagna en précision dans ses sauts.

Il aurait été aussi le premier à réaliser des piqués pour lancer ses mouvements de sauts. Il est également à l'origine de la rotation assise. Enfin, il aurait appris aux Viennois à valser sur des patins à glace sur leur musique favorite !

De la glace au roller, il n'y a qu'un pas !

Haines patinait aussi bien sur roulettes que sur glace. En 1864 et 1865, il se donna en représentation à l'Alhambra de Londres, ainsi que dans le ballet "Le Prophète" de Giacomo Meyerbeer à travers de nombreuses villes d'Europe. On le voit équipé de patins en ligne sur la photo ci-dessus datant de 1870. Vous remarquez les plaques utilisées pour masquer les roues et donner l'illusion d'une lame de patin à glace.

La fin tragique de Jackson Haines, à l'âge de 35 ans

Il mourut de tuberculose et de pneumonie à Kokkola en Finlande en 1875, suite à un voyage en traineau à travers la Russie. Sur sa pierre tombale, on trouve l'épitaphe : "America's Skating King". Il fallut attender de nombreuses années après sa mort pour que son style devienne populaire aux Etats-Unis. Le premier championnat national américain de patinage artistique en "International Style" n'eut lieu que le 20 mars 1914 à New-Haven, Connecticut. Son héritage restent encore très vivants aujourd'hui.

Liens utiles

Notre page consacrée à l'histoire du roller

Mis en ligne  le 22 April 2018 - Lu 668 fois

Mis en ligne par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB