-
Le 17 May 2018 à 18:04 | mise à jour le 21 May 2018 à 13:19

Test des protections de roller Fila Metaltech Gear

Test des protections de roller Fila Metaltech Gear

Fila a lancé un nouveau modèle de protections pour le roller nommé "Metaltech Gear". Son originalité : des renforts en métal sur les parties en contact avec le sol pour réduire l'abrasion et faciliter la glisse en cas de chute. Test...

Mis en ligne par  Vernon SULLIVAN

Banc d'essai

Test protections roller Fila Metaltech

Test protections roller Fila Metaltech

Description des protections de poignets Metaltech Gear

Sachant que le tiers des chutes engendre des blessures aux poignets, nous allons particulièrement concentrer notre test sur les protège-poignets.

Les protections de poignets Fila Metaltech Gear sont très aérées. Elles comportent une partie rigide sur la paume et le poignet renforcée par deux barres métalliques sur la paume. Un bon point : la structure en plastique et les barres en métal sont d'un seul tenant, ça évite qu'une partie se détache.

Un matelassage de mousse vient apporter du confort et accueille l'orifice dans lequel se loge le pouce. Vous distinguerez donc plus facilement la gauche de la droite. La partie supérieure est ouverte, contrairement à de nombreuses protections qui vous emprisonnent le poignet. C'est plutôt une bonne chose car cela réduit le risque de fracture sur l'avant-bras.

A l'inverse des genoux et des coudes, la main ne rentre pas dans un gant à proprement parler mais se glisse entre les sangles. On aurait apprécié un gant micro-aéré qui s'avère plus enveloppant, plus rassurant et qui limite la rotation de la protection.

La protection est tenue par les deux sangles sur les premières phalanges et le poignet. Leur design épouse bien l'anatomie : on ne ressent pas de gêne à l'utilisation et elles ne bougent pas à l'usage.

En cas de chute, les parties métalliques sont les premières à rentrer en contact avec le sol. Elles glissent plus ou moins bien selon la surface. Sur le bitume, elles glissent assez bien mais accrochent davantage sur le béton. On considère qu'il vaut mieux qu'elles glissent un peu pour absorber l'énergie de la chute.

Les protections de coudes et de genoux

Contrairement aux protections de poignets où l'on peut distinguer la gauche de la droite grâce aux pouces, il faut consulter les étiquettes pour savoir quoi enfiler où : un discret "right" pour "droit". Si vous avez eu le malheur de couper les étiquettes parce qu'elles sont disgracieuses, ça se complique. En général, les fabricants gravent directement "R" ou "L" sur les protections pour faciliter la reconnaissance, Fila aurait pu faire de même.

D'autre part, on peut peiner à distinguer les protections de genoux des protections de coudes car elles sont sensiblement de la même taille. Heureusement, il est marqué en anglais "knee" pour les genoux et "elbow" pour les coudes.

Les protections de genoux et de coudes s'enfilent comme des manches. Le serrage est complété par des sangles à scratch. Elles sont confortables et on ne ressent pas de points de pression.

Les protections de genoux auraient méritées d'être un peu plus envoppantes sur les côtes afin de réduire les risques d'abrasion lors des chutes. Elles sont assez fines donc n'hésitez pas à prendre la taille supérieure si vous avez un doute.

Les protections de coudes auraient pu, elles aussi, descendre davantage autour de l'articulation car non ne tombe pas forcément bien à plat.

Finition

Les coutures de l'ensemble des pièces sont impeccables, tout comme les collages et les rivetages. Rien à signaler.

A l'usage

Les protections de roller avec une coque en plastique sont mise à rude épreuve par la succession des chutes et elles finissent inexorablement par se percer, l'idée de Fila est donc plutôt bonne de les renforcer avec des pièces de métal qui limitent l'abrasion et donc l'usure prématurée.

Ces parties métalliques ont un autre effet utile, elles réduisent les frictions avec le sol lors de la chute (sauf sur le béton). Cela a pour conséquence disperser l'énergie de l'impact de la chute et donc de limiter les fractures. 

Conclusion

A 39 €, ces protections restent dans des tarifs raisonnables au regard de leur niveau de finition Les parties métalliques sont un vrai plus qui vous permettra de conserver vos protections plus longtemps et de réduire les risques de traumatisme. Fila pourrait encore améliorer ses produits en proposant un set plus enveloppant où chaque pièce est facilement identifiable.

Les points forts et les points à améliorer

 

Les plus

+ Résistance à l'usure grâce aux barres de renfort en métal
+ Réduction des chocs à l'impact
+ Finition générale
+ Le confort
+ Facilité de serrage
+ La housse de rangement

 

Les moins

- Protections de genoux peu enveloppantes
- Absence de gant micro-aéré pour le poignet
- difficile de distinguer droite et gauche sans repères autres que les étiquettes

Fiche technique

Fiche technique

  • Marque : Fila
  • Année 2017
  • Nom : Metaltech Gear
  • Composition : protections de coudes, de genoux et de poignets
  • Disponibles en 4 tailles : S, M, L, XL
  • Livées avec une pochette de rangement en maille
  • Prix public moyen constaté : 39 €
  • Usage recommandé : pratique du roller en randonnée

Protections Metaltech

Protections Metaltech

Protections Metaltech

Les shops où trouver les protections Fila Metaltech Gear

Ces protections sont disponibles dans les shops suivants :

  • Nomade Shop - 37 Boulevard Bourdon - 75004 - Paris
  • Activ'sports - La Gardeloupe - - 56700 - Hennebont
  • Ambert Sport - 16 Bis Place Du Pontel - 63600 - Ambert
  • Bluevolt - 16 Rue Victor Schoelcher - 92160 - Antony
  • Sport 2000 - 164 Route Du Plan De La Tour - 83120 - Ste Maxime
  • Georget Cycles - 1 Boulevard Postel - 27400 - Louviers
  • Gesy - Zae Les Tanes Basses - - 34800 - Clermont L'herault
  • Kharameil - 423 Route De Conflans - 95220 - Herblay
  • Mobilityurban - 1 Rue Des Fleurs - 31000 - Toulouse
  • J2p Sport - 01500 - Amberieu En Bugey
  • Sport Et Loisirs - Pae Du Haut Ville - Rue Hippolyte Bayard - 60000 - Beauvais
  • Sport Et Loisirs - Rn 19 - - 10100 - Romilly Sur Sein
  • Sport Tonic - Rue Du Grand Morin - 77120 - Coulommiers
  • Le Cri Du Kangourou - 2 Rue Terme - 69001 - Lyon
  • Wheelshop - 102 Route De La Reine - 92100 - Boulogne Billancourt 

Liens utiles

Fila lance des protections de roller équipées de renforts métalliques

Mis en ligne  le 17 May 2018 - Lu 2020 fois

Mis en ligne par :
Passionné de roulettes devant l'éternel, le jour j'écume le bitume. Si je me crashe, si je tombe, ma peau s'arrache mais pas mon coeur de roller !



Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB