-
Le 04 February 2018 à 19:01 | mise à jour le 04 February 2018 à 09:28

Les grandes dates et les stars des spectacles sur roulettes

Les grandes dates et les stars des spectacles sur roulettes

Depuis la création du patin par John Joseph Merlin en 1760 et sa démonstration malheureuse qui termina dans un miroir, les roulettes ont trouvé une place dans les spectacles, les opéras, les cirques et le music-hall...

Mis en ligne par  Vernon SULLIVAN

C'est parti pour le show !

Cliquez sur la date de votre choix pour accéder à l'article complet et en savoir plus sur l'événement !

John Joseph Merlin, le premier inventeur connu du patin à roulettes

A tout seigneur, tout honneur - John Joseph Merlin se produisit dans une soirée huppée à Londres en dansant en patin et en jouant du violon ! Incapable de gérer sa direction, il heurta un miroir précieux, cassa son violon et se blessa gravement.

"Le Peintre" ou "Les Plaisirs de l'hiver"

Un spectacle donné à Berlin en 1818 et qui aurait mis en scène des patineurs.

Robillon dans "Nathalie ou la Laitière Suisse"

A Bordeaux, Robillon est le premier danseur en France à évoluer sur roulettes dans "Nathalie ou la Laitière Suisse", un ballet pantomime sur une musique de Gyrowetz et Carafa. Il est joué la même année au Théâtre de la porte Saint-Martin par Paul Taglioni, chorégraphe et danseur.

Dumas dans "La Vivandière"

Dumas était un patineur originaire de Bordeaux, le premier acrobate en patins à roulettes. En mars 1824,il se produisait en représentation au Cirque Olympique à Paris "en imitant un patineur sur glace duran les intermèdes du pantomime "La Vivandière". Gaertner reprit son rôle en octobre et y apporta une dimension comique.

"La Neige"

Le Théâtre de la porte Saint-Martin présente "La Neige", ballet pantomime de Coraly et Chautagne, sur une musique de Piccinni, avec en vedette Mazurier, danseur, mime, acrobate et acteur (Sam Nieswizski). Dans la distribution, on trouvait aussi les Dumas, coupe de danseurs/patineurs.

Le bajazzo (clown en italien) Wilhelm Qualitz apparut au Cirque Renz à Berlin et devint vite populaire avec sa parodie de Pépita, la patineuse maladroite.

L'Opera "Le Prophète" de Giacomo Meyerbeer

Dans l'Opera "Le Prophète", Meyerbeer intègre un ballet de patineurs à roulettes. La première a lieu le 16 avril 1849 au Théâtre de la Nation. Il fut joué au Covent Garden de Londres les mois suivants ainsi qu'à la Nouvelle-Orléans. Il utilise des patins Legrand.

"Les Plaisirs de l'Hiver ou Les Patineur" de Paul Taglioni

Paul Taglioni, compositeur de ballets et fameux chorégraphe adepte des nouvelles inventions écrivit et mit en scène "Les Plaisirs de l'Hiver ou Les Patineur" avec une scène de patinage sur glace sur le Danube réalisée en patin à roulettes avec les roues masquées pour donner le change. Le ballet fut joué à l'Académie de Musique de Paris, au Grand Théâtre d'Allemagne et au Théâtre de Sa Majestée à Londres.

Spectacles de Jackson Haines

Le fondateur du patinage artistique sur glace moderne, également célèbre dans le patinage à roulettes par son style. Il était particulièrement connue en Russie et en Europe de l'Est.

William Fuller - "the king of skating"

L'américain William Fuller devient célèbre tant sur roulettes que sur glace. Il voyagea à travers le monde et fit des représentations jusqu'au Théâtre Royal de Melbourne (Australie).

Le Pied de Mouton au Théâtre de la porte Saint-Martin

Le Théâtre de la porte Saint-Martin programme "le Pied de Mouton", féérie de Martainville. La chorégraphie revient à Justamant, directeur du ballet de Lyon et patineur qui y intègre le patinage à roulettes.

Le Cirque des Champs Elysées devient une patinoire

En novembre 1875, il est transformé en skating rink. Paris verra sortir de terre une quinzaine d'autres établissements durant cette période.

"Le Carnaval sur glace à Moscou" de Théodore Rancy

Théodore Rancy présente à Amiens une pantomime intitulée "Le Carnaval sur glace à Moscou", avec une troupe de 80 patineurs qui évoluent dans un décor hivernal donnant l’illusion de patiner sur glace.

"La Noce à Roulettes" de Fernando

A Paris, en février 1879, le cirque Fernando monte une pantomime intitulée "La Noce à Roulettes" où toute la troupe est chaussée de patins.

La troupe des Patineurs Russes dirigée par Mademoiselle Frédérika se produit au Cirque Cottrelly (France).

Des patineurs canadiens au Cirque d’Hiver de Paris

Des patineurs canadiens se produisent au Cirque d’Hiver de Paris

Les clowns Avone

Les Avone Brothers chorégraphient des chutes spectaculaires en patins à roulettes dans des représentations grotesques.

Crowther au Cirque Alegria de Barcelone

L'américain Crowther est en piste au Cirque Alegria à Barcelone (Espagne).

Les Original Mayo's prennent la voie des airs

Un patineur de la troupe des Original Mayo's gonflé comme une baudruche s’envole avant d’être abattu d’un coup de fusil par son partenaire.

1890-1900 : une effervescence de patineurs dans le cirque

Amalfi dévale des plans inclinés à toute allure. Kynock & Smith parodient des débutants maladroits. Les artistes French ou les Kaufmann, réalisent numéros acrobatiques sur patins.

Le couple Hannkinski à Toulouse

Les Hannkinski sont des patineurs russes qui slaloment autour de bouteilles de Champagne. On les a notamment vu en représentation à Toulouse en octobre 1893 selon le journal Le Mirliton du 6 octobre 1893.

Harry French signe ses rappels en patins Luders

Harry French fait un numéro de monocycle aux Folies Bergères et revient en scène pour son rappel en patinant avec deux petites roues fixées à ses chevilles par des lanières, des patins américains Luders qu’il utilisait depuis son plus jeune âge.

Joe Pearson, funambule à roulettes.

Joe Pearson roule sur un câble à grande hauteur grâce à des patins à deux roues à gorge.

Miss Theresa Irna et messieurs Goodrich, Curtins et Yung Bert se produisent au Cirque Equestre de la Place de Catalogne à Barcelone (Espagne)

Nellie Donegan

L'américaine Nellie Donegan était célèbre pour ses spectacles sur roulettes avec Earle Reynolds aux Etats-Unis. Dans l'Entre deux-guerres, la Reynolds & Donegan Company présente des exervices de la plus haute virtuosité. Nellie pratiquait encore à 70 ans passés.

The Great Monohan

G.S. Monohan a laissé son emprunte dans le monde du patin à roulettes au début du XXème siècle, que ce soit aux Etats-Unis ou en France, grâce à ses spectacles hauts en couleurs.

Rico et Alex Briatore ou la leçon de patinage

Rico et Alex Briatore sont des clowns à roulettes qui créent une entrée intitulée "La leçon de patinage". Rico en tant que professeur et Alex en tant qu'élève de 1910 à 1914.

Harry French et le Suisse Nick Kaufmann

Les acrobates cyclistes French et Kaufmann montent également des numéros acrobatiques sur patins à roulettes. Leur troupe intègre un groupe de femmes en patins.

Charles Manetti, Charley et Coco reprennent "La leçon de Patinage."

Le sketch de Rico et Alex est repris par Charles Manetti, Charley et Coco avec toujours autant de succès auprès du public.

Les acrobaties à roulettes sur plateforme se multiplient en Europe

les Plank évoluent en duo sur une plateforme circulaire lors d'une tournée en Russie. F. et H. Splendid, au Cirque Schumann, font de même à Copenhague.

Van Horn et Inez tourbillonnent à Paris

Van Horn et Inez évoluent à l’Empire de Paris sur cette piste circulaire en février 1929. Les Boomgartens, les Hamilton ou encore les Wirlwinds utilisèrent cette plateforme.

Brown et Lahart laissent leur empreinte à Medrano

Brown et Lahart stupéfient les spectateurs de Medrano en septembre 1929. "Rien, même dans le travail prodigieux des Wirlwinds et de quelques autres spécialistes n'atteint la folle et libre audace de ces tourbillons où l'on voit le corps souple et mince de la jeune, femme s'abandonner comme une simple écharpe aux mains de son compagnon, se plier, se tordre, se nouer..." Gustave Frejaville dans le journal Comoedia du mardi 17 février 1931.

Les patins tourbillonnent dans les cirques et music-halls Européens

Finks fait tourner simultanément ses trois partenaires Ayres et les Avalon sisters à Medrano. Dans la même veine, Rulito, Maiz et Ryles, les quatre Resua Sisters ou encore les cinq Rolling Stars brillèrent dans les cirques et music-halls Européens..

The Whirlwinds

les trois patineurs en costume blanc des Whirlwinds ("tourbillons" en anglais) évoluent à l'Alhambra sur une petite plateforme carrée. Ils sont cités dans de nombreux journaux à Paris comme le Figaro ou L'Éclaireur du dimanche et "La Vie pratique, Courrier des étrangers", Comoedia, Le Journal... "Les Whirlwinds se contentent d'un plancher posé sur la scène mais ils sont trois et leur dernière prouesse paraît bien supérieure à tout ce que nous avons vu dans la spécialité jusqu'à ce jour." Gustave Fréjaville dans Comoedia du 14 août 1929.
The Four Whirlwinds : les tourbillons continus

Le retour de "La Leçon de Patinage" avec les Léonard

Les Léonard reprennent à leur tour le numéro de Rico et Alex au Cirque Pinder.

Première venue des Rilenders en France

"Les as du patinage à roulettes au Skating de Paris [...] Les Rilenders, dont ce sera la première venue en France, montreront toute leur maîtrise dans le patinage acrobatique par couple." Le Petit Parisien du 31 mai 1938
"Les Rilenders exécutent sur patins à roulettes les exercices les plus difficiles". Le Matin : derniers télégrammes de la nuit - 20 novembre 1943

Création des Skating Vanities

Les Skating Vanities voient le jour en 1942 sous l'impulsion de Harold Steinman, promoteur de la boxe, qui a vu le spectacle de Gloria Nord et a emprunté 10.000 $ pour créer la troupe itinérante avec Gloria Nord en vedette et 100 autres patineurs à roulettes.

Une comédie alpestre sur roulettes à l'Alhambra de Paris

Les El Reys Sisters de la troupe des Skating Nelson présentent une comédie sur patin dans un décor alpestre à l'Alhambra à Paris.

Les Avalon et Les Shelton au cirque Medrano

Mai 1949 : les Avalon tiennent le haut de l'affiche du Circque Medrano. Les Shelton font de même en septembre 1949 et octobre 1951.

Les Skating Olandos au cirque Medrano

Les Skating Olandos en représentation au cirque Medrano en octobre 1953 et en décembre 1958. On les retrouve aussi aux Célestin, Théâtre de Lyon, du 23 au 29 avril 1954.

Ravic and Babs à Londres

"Ravic and Babs" présentent leur numéro au Palladium de Londres

Les trois Miehe en tournée en Espagne

Le Circo Americano (Espagne) présente les 3 Miehe, des clowns Danois sur roulettes en entrée de spectacle.

Stella Fratellini en scène avec un chimpanzé sur roulettes

En mai 1960, Stella Fratellini entre sur scène avec un chimpanzé sur roulettes lors de la revue cavalcade sur glace, à Medrano.

Myria et Milko en direct de l'émission "Champs Elysées"

Myria et Milko sur la scène de l'émission de télévision Champs Elysées de Michel Drucker. A l'origine, Myria était danseuse et Milko patineur professionnel.

Création de la troupe Starlight Express à Londres (Grande-Bretagne)

La troupe essaimera par la suite dans d'autres pays comme l'Allemagne, notamment à Bochum.

La relève de la famille Poissonnet

Pierre, Michel Poissonnet et leurs partenaires se produisent au Cirque Knie

Le trio Kim (Kazakhstan)

Le Cirque Fliegenpilz ouvre sa scène au trio Kim originaire du Kazakhstan

Nathalie et Sandro Monteiro au cirque Bouglione

Le Cirque Bouglione met en scène Nathalie et Sandro Monteiro dans un numéro d'acrobatie et de danse sur roulettes sur plateforme circulaire.

Un trio italien de ville en ville

Un trio italien évolue sur une plateforme circulaire pendant deux saisons au cirque allemand Paul Bush avant d'officier au Casino de Lisbonne (Portugal), puis au "Buenissimo" de Dresde. En janvier 2009, ils participent à l’émission "Le plus grand Cabaret du Monde".

Totem : l'amour en patin à roulettes au Cirque du Soleil

Le couple dans la vie et à la scène de Denise Garcia Sorta et Massimo Medini (Italie). Une mise en scène travaillée avec une histoire d'amour en fond, à la fois poétique, artistique et technique !

Les Skating Pilar

La 3ème génération entre en piste avec Solenn et Jonathan. Le duo décroche un Clown d'Argent.

Une plateforme circulaire au cirque Medrano

Le cirque Medrano propose un spectacle de patinage sur plateforme circulaire, comme on peut le voir dans cette vidéo filmée à Vesoul. Le numéro est toujours d'actualité en 2017.

Chiara et Joy Prein au Festival du Cirque de Massy

Le Cique sur l'eau présente Olena et Yvan, un couple sur patins sur scène comme à la ville, sur plateforme circulaire.

Chiara et Joy Prein au Festival du Cirque de Massy

Chiara et Joy, les enfants de Didier Prein, proposent un numéro de patin à roulettes sur plateforme circulaire au 26ème festival du Cirque de Massy, du 11 au 13 janvier 2018.

Le Circus Stardust, le cirque de Saint-Petersbourg, le cirque Imagine... la liste des spectacles récents n'est pas exhaustive, de nombreux cirques à travers le monde proposent des shows mettant en scène des patineurs sur plateforme !

Liens utiles

Lire le chapitre sur le patin à roulettes dans L'Encyclopédie du Cirque: de A à Z" par Dominique Denis

Circus Parade : coupe de projecteur sur les patineurs à roulettes

Merci à Xavier P.
Mis en ligne  le 04 February 2018 - Lu 1080 fois

Mis en ligne par :
Passionné de roulettes devant l'éternel, le jour j'écume le bitume. Si je me crashe, si je tombe, ma peau s'arrache mais pas mon coeur de roller !



Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB