-
Le 31 January 2018 à 19:31 | mise à jour le 31 January 2018 à 19:59

Erin Jackson : du roller aux Jeux Olympiques d'hiver en quatre mois !

Erin Jackson : du roller aux Jeux Olympiques d'hiver en quatre mois !

Erin Jackson est la première africaine américaine à prendre part aux compétitions de longues pistes des Jeux Olympiques d'hiver à Pyeongchang (Corée du Sud). La patineuse en ligne a réalisé un véritable exploit en décrochant sa qualification : elle n'a rejoint l'équipe des USA qu'après 4 mois de pratique du patinage sur glace ! Portrait.

Mis en ligne par  Vernon SULLIVAN

Erin Jackson : une vie dédiée au patinage

Erin Jackson à l'entrainementSon succès n'est pas si surprenant au regard de son passif en patinage en ligne : déjà 15 ans sur les roulettes ! Elle a découvert le patinage sur glace à l'occasion d'un stage d'entraînement avec une amie et a vite obtenu des résultats.

Sa réaction sur TeamUSA.org

"Je suis venue à Salt Lake City pour la première fois en mars 2017, plutôt fin février/début mars. Ensuite, je suis repassé sur la pratique du roller durant l'été et j'ai rechaussé les patins de glace pour l'épreuve de Salt Lake City en septembre, donc cela fait environ quatre mois au total. "

Son enfance sur patins

Erin Jackson au centre avec Brittany Bowe (centre) et Joey Mantia (droite) en 2002

Erin Jackson a chaussé les patins pour la première fois à l'âge de 8 ans. Elle pratiquait alors le patinage artistique dans sa ville natale. Elle a été contrainte d'arrêter lorsque son entraîneur a quitté la ville pour poursuivre les rêves olympiques de sa fille. Même en tant que patineuse artistique, Erin a toujours eu envie d'aller vite. Peu après, la mère d'Erin, Rita, a rencontré un entraîneur de patinage de vitesse dans un restaurant.

«J'ai gagné quelques courses à la fête avec mes petits patins artistiques et j'ai bientôt commencé à suivre des entraînements de vitesse. Treize ans plus tard, je suis toujours amoureuse de mon sport ", a déclaré Jackson lors d'une interview sur wftda.com.

Erin possède un palmarès éloquent en roller course avec pas moins de 11 médailles mondiales et 47 médailles nationales dont 38 titres et 3 records nationaux à son actif. Elle a été nominée en tant qu'athlète féminine de l'année à trois reprises.

Du roller à la glace

Tout comme ses collègues olympiens et patineurs en ligne Joey Mantia et Brittany Bowe, Erin Jackson est originaire du centre de la Floride. Erin Jackson a pris le virage de la glace à l'occasion des tests américains pour les qualifications aux Jeux Olympiques 2018 après seulement 4 mois de compétition.

"Je n'attendais vraiment pas à tout ça, je venais juste d'arriver en tant que débutante, j'essayais juste de faire de mon mieux. Deux semaines auparavant, j'étais toujours au dessus des 40 secondes sur 500 m. Je ne pensais pas avoir franchi cette barre. Tout s'est passé très vite." a-t-elle déclaré Jackson après la course qui l'a vue se qualifier aux Jeux.

Elle a terminé 3ème en 39"22 derrière ses compatriotes Brittany Bowe et Heather Bergsma. Elle améliore même son chrono lors de sa seconde course en 39"04 ! Elle participera donc pour la première fois aux olympiades hivernales. Elle rejoint Shani Davis (longue piste) et Maame Biney (courte piste) dans le cercle très fermé des patineurs Erin Jackson est la première africains américains.

" Les gens sont attirés par ceux qui leur ressemblent, et je suppose qu'il n'y a pas beaucoup de gens qui me ressemblent dans ce sport, alors maintenant, quand les autres me voient, ils peuvent penser : « Oh, je peux aussi faire ça. Aucun doute ».

Sa coéquipière Brittany Bowe confiait à nbolympics.com qu'Erin bénéficiait encore d'une énorme marge de progression :

"Elle s'améliore considérablement à chaque fois qu'elle pose un pied sur la glace. Voir la façon dont elle a géré la pression durant ces deux courses est très prometteur pour le sprint américain. "

A côté de la glace : les études... et le roller derby !

En 2015, Erin Jackson a décroché un diplôme en science des matériaux "cum laude" et en ingénierie de l'Université de Floride. Elle souhaite prolonger ses études pour obtenir une maîtrise en science des matériaux.

Au collègue, Erink a débuté le roller derby en 2012 sous l'impulsion de son entraîneur et manager chez Bont, Debbie Rice. En parallèle, elle a continué à pratiquer le roller course.

Elle évolue au sein de plusieurs équipes : Les New Jax City Rollers (Travel Team), les First Coast Fatales (à domicile), Team Florida (State Wars), My Little Ponies (sur piste inclinée). Elle occupe le poste de jammeuse avec le numéro 480. Le site de la WFTDA indique que c'est l'une des plus dures à stopper dans le monde ! Le patin, plus qu'une passion, un mode de vie !

Erin Jackson en action sur glace (droits réservés)

Liens utiles

Lire l'article de nbolympics.com

Le site d'Erin Jackson

La page Facebook d'Erin Jackson

Twitter d'Erin Jackson

Instagram d'Erin Jackson

Photos : Edge sport wear company
Erin Jackson - droits réservés
Mis en ligne  le 31 January 2018 - Lu 2529 fois

Mis en ligne par :
Passionné de roulettes devant l'éternel, le jour j'écume le bitume. Si je me crashe, si je tombe, ma peau s'arrache mais pas mon coeur de roller !



Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB