-
Le 21 January 2018 à 09:01 | mise à jour le 21 January 2018 à 11:12

La ligue du Centre-Val-de-Loire sur le front des 6 Heures Roller en France et en Belgique

La ligue du Centre-Val-de-Loire sur le front des 6 Heures Roller en France et en Belgique

L'équipe « Evénements » de la Ligue du Centre-Val-de-Loire dispose du matériel et de l'expérience pour proposer aux organisateurs de manifestations du type « Course d'endurance » ses services de chronométrage.

Mis en ligne par  COMMUNIQUE DE PRESSE

Interview

Bonjour Maryse et Pascal, dans quel contexte s'inscrit ce service de chronométrage apporté aux organisateurs d'événements d'endurance roller ?

Course de 6 heures en rollerCette action fait partie des missions de développement de notre sport dans la Ligue du Centre-Val-de-Loire. Nous le faisons bien évidemment dans notre région avec le « Rallye des 6 Heures de Roller » au profit de nos clubs et associations mais aussi bien au delà. Il aurait été contre-productif pour le roller que nous restions dans nos limites administratives. Aussi nous avons laissé faire à chaque fois qu'un organisateur s'est inspiré, a repris, copié le concept, les règlements, le cahier des charges... à l'image de nos manifestations. Nous n'étions pas les premiers à le faire, nous avons simplement montré que c'était possible à monter même dans le Centre !

Cela fait maintenant une dizaine d'année que vous êtes actifs...

L'expérience n'a pas été acquise en un jour. Nous aussi, nous sommes passés par la phase comptage manuel. Nous aussi, nous avons utilisé longtemps et souffert des dossards à puces passives avec tous les problèmes de détection que certains ont vécus. Même avec le super matériel Chronelec, il ne suffit pas que de l'installer et cliquer sur « le drapeau vert du départ »... pour que tout se passe comme sur des roulettes. Nous aussi, nous avons connu des galères avec les intempéries, avec les alimentations électriques plus ou moins chaotiques, etc.

Vous avez acquis un sacré bagage avec toutes ces épreuves au compteur...

Oui, l'expérience : c'est l'installation du matériel de chronométrage, mais aussi et surtout son environnement :

  • Avec sa zone de protection de la ligne d'arrivée et nos célèbres boudins blancs et bleus (qui nous évitent tant de fausses impulsions... des patineurs distraits),
  • Le positionnement de la zone de relais (que l'on s'arrange toujours d'avoir après la ligne d'arrivée... que d'arrachage de cheveux quand cette zone est avant)
  • L'affichage – dans le temps en papier, aujourd'hui par informatique avec nos grandes tablettes tactiles,
  • L'information du public, avec notre grand panneau défilant que quelques chanceux ont déjà eu l'occasion de voir.

Course de 6 heures en roller

L'expérience : c'est aussi la préparation de chaque événement :

  • Avec quelques formules magiques pour charger les fichiers des participants qui nous sont fournis par les organisateurs,
  • La préparation des transpondeurs qui sont systématiquement testés à chaque manifestation, pour qu'ils soient toujours en forme eux aussi aux chevilles de tous les compétiteurs, et nous en gardons toujours près de nous quelques-uns en secours
  • La préparation des dossards qu'on personnalise à l'image des événements et de chaque candidat
  • La préparation des pochettes, des listes... pour faciliter la distribution de ce précieux matériel
  • Le chargement du matériel dans notre camion, et maintenant aussi dans notre remorque, il ne faut rien oublier, et toujours avoir sous la main le nécessaire pour régler rapidement tous les problèmes... et surtout ceux qu'on n'a pas prévus !

L'expérience : c'est aussi se doter de moyens de contrôle, d'analyse et d'alerte de tout ce qui se passe de plus ou moins normal pendant la course. Les méthodes, les programmes que nous utilisons pour cela, sont directement issues de toutes les galères antérieures... Et comme les galères ne s'arrêtent jamais,... tous ces outils sont en constantes évolutions !

Mais toute l'expérience n'est rien sans l'immense respect que nous avons pour tous les patineurs qui se lancent des défis considérables que sont des 6 Heures, des 12 Heures, des 24 Heures en solo ou en équipes, débutants ou chevronnés, dans des conditions climatiques toujours improbables. Ils nous font confiance pour être les témoins objectifs et impartiaux de leurs exploits.

Mais toute l'expérience n'est rien sans la confiance de tous les organisateurs qui nous confient un des éléments essentiels de leur manifestation... plus que le chronométrage, c'est l'image, le ressenti, l'affectif que tous leurs participants (leurs concurrents, leurs bénévoles, leurs partenaires...) vont avoir de leur bébé. Nous nous devons de ne pas les trahir et leur rendre une copie impeccable. (Je ne dirais pas professionnelle... parce nous aussi nous sommes bénévoles !)

Nous voyons dans notre sport, le roller, toutes les valeurs qui nous font vibrer. Si on doit choisir, je retiendrais « Respect », « Liberté » et « Convivialité » ! On est en France où tout se termine autour d'un verre !

Course de 6 heures en roller

Vous retrouverez Maryse et Pascal en 2018 sur les manifestations suivantes (listes des confirmées)

(* les étapes du Rallye 6H Roller)

Nouveau poste de chronométrage de la ligue du Centre de roller

Liens utiles

Rencontre avec Maryse Bence, organisatrice du Challenge des 6 Heures Roller

Challenge des 6 heures roller : Une page se tourne pour Maryse Bence

La Ligue du Centre de Roller Sports améliore son poste de chronométrage

Mis en ligne  le 21 January 2018 - Lu 1913 fois

Mis en ligne par :
Le communiqué de presse est le meilleur ami du journaliste en panne d'inspiration ! Merci à l'ensemble des clubs qui nous font parvenir des informations sur leurs événements à venir, leurs résultats de matchs ou de courses et bien d'autres choses utiles à partager...

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB