-
Le 31 December 2017 à 14:12 | mise à jour le 09 May 2018 à 17:46

Levant Marvin Richardson (USA) perfectionne les patins traditionnels

Levant Marvin Richardson (USA) perfectionne les patins traditionnels

Levant Marvin Richardson (USA) est le fondateur de Richardson Ball Bearing and Skate Company. A l'instar de nombreux fabricants de l'époque, il contribua grandement à améliorer la technologie des patins à roulettes...

Mis en ligne par  Vernon SULLIVAN

Richardson Ball Bearing and Skate Company : 1898 - ?

Publicité pour les patins RicardsonLevant Marvin Richardson (1853-1918) est originaire de Chicago (Illinois). Les patins de Richardson ont été conçus dans sa ville natale, tout comme son entreprise.

Les innovations et améliorations de Richardson

Le 9 décembre 1884, Levant M. Richardson dépose un brevet auprès de l'office américain pour d'utilisation de roulements à billes en acier permettant de réduire les frottements. Le roulage est rendu plus fluide. Il devance ainsi Plimpton qui a déjà fait fortune en vendant des patins à roulettes.

Il s'agissait de patins élaborés et bien finis. Richardson utilisait des inserts en caoutchouc sur les trucks pour rendre le patinage plus confortable et permettre au truck de revenir à sa position initiale après le virage. Richardson faisait venir le bois des roues de Perse et de Turquie. Pour l'anecdote, avec la demande croissante à l'époque, le tarif du buis est passé de 30 à 120 $ la tonne !

"Beauty of design - Strengh and Durability - We do not sacrifice quality for cheapness" telle était la devise de la maison.

En 1898, il fonde Richardson Ball Bearing and Skate Company.

L'engouement des pratiquants

Les modèles Richardson font partie des plus utilisés dans les skating-rinks américains. On en trouve au Convention Hall de Kansas City, au Coliseum de Chicago, au Mechanics' Pavilion de San Francisco... Ils équipent également la plupart des patineurs professionnels de l'époque.

Les brevets de Richardson

Le brevet 308990 de Richardson du 9 décembre 1884

Liens utiles

Les grandes dates du patin à roulettes et du roller

Notre rubrique consacrée à l'histoire du roller

Mis en ligne  le 31 December 2017 - Lu 1614 fois

Mis en ligne par :
Passionné de roulettes devant l'éternel, le jour j'écume le bitume. Si je me crashe, si je tombe, ma peau s'arrache mais pas mon coeur de roller !



Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB