-
Le 25 February 2005 à 00:00 | mise à jour le 02 March 2015 à 20:21

Roller Street Rouen Indoor Street Contest Roll'Bro 2005

Roller Street Rouen Indoor Street Contest Roll'Bro 2005

Il est des contests capables de déplacer plus de riders en un week-end que n'importe quel championnat de France. Le RISC 2005, organisé par le shop RollBrothers les 19 et 20 février dernier, a réuni sur deux jours des centaines de rider. Ils ont débarqué de tous les coins de France pour faire la fête et profiter de l'ambiance. Certains sont même venus de Belgique. Il ont mis le feu dans les murs du park de Rouen. En attendant les vidéos qui sont en montage, voici le Bilan...

Article par 

Bilan du week-end

RISC 2005

Samedi

L'équipe débarque au Shop Roll'Brothers de Rouen.  Il est tenu par Nicolas et Christophe Eymery. Ce dernier nous accueille chaleureusement. Merci à lui :-). Son frère est déjà au park avec Martin Demay pour organiser le contest. Christophe nous indique le lieu précis où se situe le park comme à plusieurs autres riders. Nous partons en direction de la zone industrielle au nord de la ville, de l'autre côté de la Seine. Rouen est une belle ville, même sous la pluie. L'équipe repère les spots où rider, mais il pleut à grosses gouttes.
Nous arrivons dans la zone industrielle en friche. Le parc n'est pas facile à trouver, la route défoncée ressemble plus à un chemin. Le hangar se dresse devant nous, tout est calme au dehors, quelques voitures sont garées devant. Nous trouvons une place, quelques riders se changent dehors, pas de doute c'est bien ici.
RISC 2005L'entrée se fait par une petite porte sur le côté. Et là c'est la claque ! l'endroit qui paraissait paisible du dehors est une véritable fourmilière ! La sono envoie du son, le speaker jongle entre le mégaphone et le micro en débitant des délires qui font marrer tout le monde, et surtout, ça ride dans tous les sens ! Le rail sur la table ne connaît pas de repos, ni les curbs. Les riders enchaînent.

L'aire de street est vaste. Elle est composée d'une table sur laquelle on trouve un rail un curb, des escaliers. On prend de l'élan sur de grands quarters avec courbes et plans inclinés, de part et d'autre de la salle. Sur le côté, une table avec curb offre des plans inclinés pour faire des transferts. Des rails en courbes forme les angles des quarters, un bonheur.

La meilleure surprise est cachée au fond de la salle. Auparavant, le park hébergeait une middle rampe. Celle-ci a été prolongée pour construire un bowl ! Il est grand et très accessible quelque soit le niveau de pratique.
Les tricks défilent dans tous les sens, on croise au hasard des modules : Jeremy Suarez, Aktarus, Sophie, Romain Godenaire, Warren Digne, Mathias Silhan... Wilfried Rossignol est là aussi, mais il est chargé de juger. Le samedi est dédiée aux qualifications pour le lendemain. L'essentiel des tricks de l'aire de street se font sur la table avec rail.

Le Samedi soir, la boite de nuit le Velvet a été réservée par le Shop. Certains s'y rendent, d'autres repartent à l'hôtel.

Dimanche

Le réveil est dur pour pas mal de monde... et pourtant on profite des couettes jusqu'au dernier moment. Ceux qui n'ont pas arrosé la soirée se sont couchés tard. La plupart émergent difficilement en début d'après midi.
Romain GodenaireIl faut se remettre dans le bain pour les finales, les valises sous les yeux sont un peu lourdes à porter. Les gamelles vont bon train, mais en général sans gravité. L'organisation s'est rodée pour le dimanche.

Jeremy Suarez fait le show dans le bowl avec quelques figures très aériennes, Romain Godenaire peaufine ses slides dans la courbe du bol et rentre quelques belles rotations. Warren Digne est essentiellement sur l'aire de street à tenter de rentrer des disaster sur le rail.

Pour le premier run de la finale de street, les concurrents rident seul durant 2 minutes. Après concertation, le second run se déroule avec tous les finalistes en même temps. Ils se mesurent en "Best trick" durant 15 minutes. Il reste Mathias Silhan, Ilia Koutchoukov  et Warren Digne. Ce dernier finit par rentrer un énorme Distaster true spin Mizu sur le rail. Mathias se lâche en Royal Up The Rail 540. (voir les vidéos dans les liens). C'est énorme ! Ce fut probablement le meilleur moment du week-end...

En bowl, Mathias rentre des slides de folie, très techniques mais aussi pas mal d'aerial. Stépan et Etienne sont également très précis sur les slides et spectaculaires dans les airs.

En conclusion, on peut dire que ce déplacement sur Rouen fut un vrai plaisir pour beaucoup de monde. Ce fut une véritable fête du street, on attend avec impatience la prochaine édition.

Questions aux organisateurs

RISC 2005Il est rare de voir les shops organiser des contests : pourquoi avoir monté cet événement ?

C'est bien beau de vendre des rollers mais si on ne se bouge pas pour animer un peu, il ne se passe pas grand chose. Notre idée était de créer une dynamique sur la ville et au niveau national. Notre priorité a été d'organiser un contest qui soit proche des riders, sans "security guards". L'ambiance est faite par les riders...

Vous remettez ça l'année prochaine ?

On ne se prononce pas encore pour l'instant...

Quelles seront les choses que vous changeriez pour la prochaine édition ?

On peut toujours améliorer l'organisation. Cette année, il y avait encore plus de riders qu'en 2004 et encore plus de niveau...

Tu veux ajouter autre chose ?

Merci à toutes les personnes ayant contribué au développement de la compétition, aux personnes qui ont aidé au lieu de rider. Merci à Valo, Roces, Epoc, X-treme video, Alk 13, Famus, Third Impact de nous avoir soutenu. Et enfin, merci à tous les riders de France et de Belgique qui se sont déplacés sur Rouen.

Principaux résultats

Street - de 17 ans

1) Léo Timbert
2) Denis Gul
3) Pierre Albric

Street + de 17 ans

1) Warren Digne
2) Ilia Koutchoukov
3) Mathias Silhan

Bowl

1) Mathias Silhan
2) Stephan Leuchie
3) Etienne Montet

Liens utiles

Vidéo de Mathias en Royal Up the Rail 540 (source : Rollinlife)
Vidéo de Warren en Disaster true Spin Mizu (source : Rollinlife)
Article de Rouen sur M.A.P
Roll'Brothers Shop
Vidéo du contest (20Mo)...

Quelques photos

 

  

Photos : Rollerenligne.com

Mis en ligne  le 25 February 2005 - Lu 5825 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB