-
Le 10 November 2020 à 15:11 | mise à jour le 24 May 2020 à 18:57

Ces marques qui ont fait le roller : USD

Ces marques qui ont fait le roller : USD

Ces marques qui ont fait le roller : USD est l'une des grandes marque de référence du roller street. Elle est née de la volonté de Powerslide de proposer des patins customisables. Elle fait aujourd'hui partie intégrante de TheConference. Histoire...

Mis en ligne par  Vernon SULLIVAN

Histoire

Le numéro 10 de Roller Saga de mai 1998 mentionne la création de la marque Upside Down (USD) par le pro rider texan Arlo Eisenberg, ancien de chez Roces. En français, on pourrait traduire par "sans dessus-dessous". Initialement, USD était distribuée en France par Genesis.

Le concept aux origines d'USD : pouvoir personnaliser son modèle de roller street

UPSIDEDOWN aurait vu le jour le 29 juillet 1997. Matthias Knoll, le fondateur de Powerslide, indique dans une interview qu'il a créé la marque en 1997. Le concept de la marque a été construit sur cette idée : remettre en question les habitudes de l'industrie du roller street en permettant aux riders de personnaliser leurs patins à partir d'une base de pièces combinables entre elles. USD proposait ainsi : 3 châssis, 3 coques, 10 options de roues et de roulements pour réaliser son propre roller de street (900 possibilités ! ). Par la suite, la compatibilité avec les produits d'auters marques s'est développée encore davantage. La marque USD a travaillé en collaboration avec Senate, Medium, Defcon 4, 50/50, RPP...

Le premier modèle dont nous avons connaissance est le Damocles, un modèle dont on pouvait déjà de nombreuses pièces remplaçables telles que le cuff, les boucles, les soulplates et les platines.

Le premier roller USD : le Damocles

D'Upsidedown à Universal Skate Design

En 1998, la UPSIDEDOWN devient Universal Skate Design et conserve , l'acronyme USD. On doit le nouveau nom et la nouvelle image de la firme aux riders Shane Coburn et Arlo Eisenberg qui ont rejoint la société. Ils ont pris en charge la promotion, ainsi que le design et le marketing.

Le team se composait alors de Jon Julio, Josh Petty, Dustin Latimer et Champion Baumstimler. Ces patineurs représentaient le « Terrordome », qui a été l'un des premiers slogans et des tee-shirts d'USD. Le design réalisé en collaboration par Shane et Arlo. 

Histoire de la marque USD

USD rejoint TheConference

Durant la première décennie 2000, USD a rejoint TheConference, une structure créée par Powerslide qui distribue de nombreuses marques de roller street.

Aujourd'hui, USD Skates reste l'une des marques phares de l'univers du roller agressif. Elle continue d'innover et bénéficie d'une reconnaissance du milieu du street et du reste del'industrie.

Les modèles USD en rétrospective vidéo de 1997 à 2013

Liens utiles

Mis en ligne  le 10 November 2020 - Lu 983 fois

Mis en ligne par :
Passionné de roulettes devant l'éternel, le jour j'écume le bitume. Si je me crashe, si je tombe, ma peau s'arrache mais pas mon coeur de roller !



Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB