-
Le 11 November 2017 à 09:11 | mise à jour le 09 December 2018 à 09:54

Ces marques qui ont fait le roller : Roces

Ces marques qui ont fait le roller : Roces

La marque Roces a vu le jour au coeur de Montebelluna, de la chaussure de ski au patinage sur glace et au roller, le pas a été franchi ! Retour sur 65 ans d'histoire...

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

Histoire de Roces

Histoire de Roces

Montebelluna, berceau de Roces

L'histoire de Roces débute en 1952, dans la ville de Montebelluna, à 60 km de Venise. Le lieu est historiquement connu pour ses fabriques de chaussures. Ottorino et Lina Cavasin y fabriquent des chaussures pour le trek et le ski, fort de l'expertise des artisans locaux. Cela reste le coeur d'activité de l'entreprise durant toutes les années 60. La marque doit son nom à une montagne proche de Cortina, un des 4 plus hauts monts des Dolomites... un peu comme l'a fait K2 finalement !

Dans les années 70, Roces développe des gammes complètes de chaussures de ski et d'après-ski en profitant de la révolution des matériaux plastiques. A cette période, la cité de Montebelluna devient la capitale mondiale de la chaussure de sport. Le premier patin artistique en composite est lancé en 1978 et c'est une révolution. Roces devient leader mondial du patin à glace en plastique fin 1978 / début 1979.

Roces Pro Shell

La révélation roller et la collaboration avec la future société "Rollerblade"

Dans les années 80, la seconde génération des propriétaires de Roces prend les rênes avec le père (Vasco) et l'oncle (?) de Massimo Cavasin. En mars 1981, alors que Vasco Cavasin déambule dans un salon à Las Vegas (Nevada, USA), il rencontre Scott Olson, joueur de hockey qui voulait pouvoir s'entraîner même en été. Sur le parking du salon, il lui présente un prototype de patin de hockey avec un châssis en métal et quatre roues alignées : les Rollerblade (qui deviendra le futur nom de la marque). Scott Olson demande deux paires de coques en plastique avant de lancer son modèle. Un an et demi plus tard, Scott et Brennan Olson passent commande de chaussures à Roces pour fabriquer leurs patins sous la marque North America Sports Entreprise. Au 100 et 200 paires des débuts, succèdent rapidement des milliers de paires avec l'arrivée d'investisseurs dans la firme américaine qui prend le nom de Rollerblade en 1983-1984. Jusqu'en 1989, Roces a produit et développé les coques des patins Rollerblade. 

" Après 1989, nous avons produit plus d'un millions de paire en un an pour Rollerblade."

Massimo Cavasin - Crazy Roller n°14 de février 1998 (p.63)

Roces développe son premier roller en ligne, le Pro, en 1981 mais leur coque a été développée en 1978 pour le patin à glace. La coque existe toujours après 40 années (même si elle a pris un sérieux coup de vieux ! ). Elle se décline aujourd'hui en modèle street, quad et glace et a été produite à plus de 7 millions d'exemplaires.

Durant toute la décennie des années 80, le marché du patinage sur glace a le vent en poupe et la recherche/développement sur les rollers continue pour les coques Roces.

Roces lance ses premiers rollers

En  mars 1991, Roces sent que Rollerblade, récemment racheté par Nordica, ne va plus lui commander de coques. La firme italienne décide donc de préparer en secret ses propres collections, afin de ne pas être prise au dépourvu. Le premier catalogue officiel voit donc le jour en 1991 pour une livraison en 1992.

"Désolé Roces, nous transférons notre production vers Nordica, nous stoppons avec vous. Merci beaucoup pour ce que vous avez fait dans le passé, mais c'est fini." 
Massimo Cavasin - Crazy Roller n°14 de février 1998 (p.63)

La première année, Roces vend seulement 30.000 paires aux Etats-Unis. Il a fallu attendre 1997 pour que Roces réatteignent le million de paires.

En 1994 pour que Roces présente sa première collection de roller à l'occasion du Salon Las Vegas Sporting Good Trade Show, à la grande surprise de l'industrie du roller.

Dans les années 90, quelques modèles de référence voient le jour comme le premier patin réglable pour enfant ou le Majestic 12, développé en collaboration avec Arlo Eisenberg. Roces fait partie des pionniers du roller agressif. En 1993, Roces lance un châssis de street en aluminium.

Le team roller street voit officiellement le jour en 1995

Le team Roces voit le jour de façon non officielle en 1994 avant d'être dévoilé au grand jour en 1995. Il se structure autour de Arlo Eisenberg, Tom Fry, Jess D., Mark, René Hulgreen, Eitan Kramer, Ivano Gagliardo, et Rawlinson Rivera.
Le team roller street de Roces s'étoffe progressivement au fil des années avec également Jon Julio, Dave Kollash, Dawn Everett, Randy Spizer, Cesar Mora, Tim Ward, Jess Dyrenforth, Jean Jean, Claudia Trachsel, Destal Pipe, Tom Alqvist, Kato (futur fondateur de Remz). Il faut aussi compter avec la jeune Jenny Curry (14 ans en 1998), qui a remporté les X-Games, un contest à Woodward et un autre à New-York !

Publicité roller street Roces de 1998

Composition du team Roces International en octobre 1997

  • Tom Fry (AUS)
  • Cesar Mora (AUS)
  • Tim Wards (AUS)
  • Tby Helsop (AUS)
  • Ian Smith (AUS)
  • Jon Julio (USA)
  • Eilan Kramer (USA)
  • David Allen Paine (USA)
  • Rawlinson Rivera (USA)
  • Mike Scott (USA)
  • Dawn Everett (USA)
  • Rene Hulgreen (DEN)
  • Jess Dyren forth (GBR)
  • Jean Jean Chanet (BEL)
  • Tom Alqhvist (CHE)
  • Distal Pipe (CHE)
  • Marcio Gurreiro (CHE)
  • Claudia Trachsel (CHE)
  • Salima Sanga (CHE)
  • Issam Tolba (FRA)
  • Frank Rodulio (FRA)
  • Sven Schumacher (GER)
  • Olmo (ESP)

Composition du team Roces France en octobre 1997

  • G. Galdéano "miniwheels"
  • Julien Lefranc
  • Franck Favier
  • Eric Manowicz
  • Pépito
  • Julien Lafarge
  • Ludovic Fleury
  • Rémi Brincat
  • Pédro Ferreira
  • Adrien Crasnault
  • Benoît Vuong
  • Jean-Michel N'Guyen
  • Christophe Fernandez
  • Raph' Polux
  • Microsteve

En 1998, Roces emploie 200 salariés et fait travailler 300 personnes en sous-traitance. Le patron est alors Massimo Cavasin, le petit-fils du fondateur. La firme investit chaque année 7 à 10% de son chiffre d'affaire en recherche et développement.

Le team roller course

A la fin des années 90, Roces sponsorise brièvement une équipe de roller course regroupant des Suisses, des Allemands et 5 Français : le team Roces/AMS. En 1998, il se compose de Philippe Boulard (France), Régis Chatellier (France), Ralf Göthling, Alban Cherdel (France), Sébastien Baumgartner (Allemagne), Johnny Diethelm, Nathalie Barbotin (France), Isabelle Jarnet (France). Sous la férule de Taner Bahar et avec Philippe Boulard comme leader, il sévit en France mais aussi sur les principaux marathons européens. Ses autres sponsors : Advanced Marketing Solution, Calvin Klein, Powerbar et Hyper.

Team Roces 1998 (Photo : Roller Saga)

On trouve également le logo de la marque sur la calandre de la formule 1 Minardi Racing Team.

Roces Big Cat SAS

Roces, précurseur du roller tout-terrain

A l'occasion de l'ISPO de Munich en 1997, Roces mise plutôt sur ses modèles à coque rigide. A l'époque, Roces fait partie des rares marques à proposer des rollers tout-terrain avec Rollerblade et Spin. Le Big Cat SAS, sorti précédemment, se dote de suspensions et perd ses deux roues centrales. C'est aussi en 1997 que Roces utilise pour la première fois le procédé de double injection pour produire ses rollers (Tri-Fit).

" ...97 et 98 sont les années de l'aggressive, je pense que 1999 et 2000 seront plus fitness. De plus, je crois beaucoup à l'off-road. C'est le future du in-line, comme le mountain-bike l'a été pour le vélo. Roces a été le premier à faire des patins off-road. "
Massimo Cavasin - Crazy Roller n°14 de février 1998 (p.69)

 

En 1998, Roces investit sans sa communication en proposant des Roller Camp. En juillet et en août, elle est présente à Illkirch, non loin de Strasbourg, pour des stages de roller acrobatique pour les 12-17 ans avec les pro riders du team.

Aujourd'hui, on trouve également des modèles tout-terrain chez Powerslide.

La marque Roces aurait vendu 80.000 paires de roller en 1996-1997, des chiffres qui seraient restés stable l'année suivante.

Une diversification salutaire

Au début des années 2000, Roces se développe et innove, améliore ses patins avec une meilleure ventilation, plus de rendement et de confort. La firme se diversifie vers le skateboard, la trottinette, les quads et les accessoires de protection, marquant un virage vers les sports funs.

En 2006, Roces révolutionne l'univers du ski en proposant "the Idea", le premier modèle réglable sur 6 tailles pour enfant.

2003 : la naissance de Valo

Logo Valo

En 2003, Roces lance la marque de roller street Valo, en collaboration avec Jon Julio, à Santa Ana, Californie, USA.

Le premier modèle voit le jour en 2004. Le Valo JJ 1 s'appuie sur la coque du Majestic 12, recouverte d'une tige de cuir ou overboot. L'ensemble des modèles de la marque Valo est réalisé sur ce principe.

Vidéo non officielle de l'histoire de Valo à travers ses modèles et la page facebook avec les modèles Valo ici

Les gammes roller Roces

Roces LabOn constate assez peu d'évolution des gammes de roller Roces ces 10 dernières années. Le recul du marché du roller durant cette même période a ralenti les investissements en recherche et développement de la plupart des grandes marques.

Roces a fait partie des rares marques à lancer des modèles avec des châssis en magnésium, notamment dans les gammes 2009.

Parmi les modèles marquants, on pense évidemment au Majestic qui a assez peu évolué hormis avec le passage à l'UFS. Le Roces Lab est une référence emblématique dans les modèles d'endurance, tout comme le Vanquish en roller course.

La plupart des modèles sont reconduits chaque saison. Récemment, Roces a lancé le X35, un modèle freeride qui se décline désormais en plusieurs modèles. En 2018, la marque suit la tendance du 3 roues et propose même une innovation de design originale avec la "platine invisible" montée sur le Roces X35 3x110 TIF. On constat aussi que Roces a récemment élargi ses gammes en y intégrant de nombreux modèles de quads grand public.

Une particularité de Roces : des modèles pour les très grandes tailles, jusqu'au 54 pour le Big Zyx ou le FCO Rental jusqu'à la taille 50 !

Vidéo sur l'histoire de Roces

Aujourd'hui, le réseau de distribution de Roces s'étend sur 50 pays et la marque italienne produirait près d'un million de paires de roller, de patins à glace et de chaussures de ski chaque année.

Liens utiles

Gammes Roces 2016

Présentation des gammes Roces 2015

Aperçu des gammes Roces 2012

Présentation des gammes Roces 2010

Survol des gammes Roces 2009

Mis en ligne  le 11 November 2017 - Lu 7767 fois

Mis en ligne par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB