-
Le 09 November 2017 à 14:10 | mise à jour le 09 November 2017 à 16:52

Test des roues RollX X'Road 115 mm

Test des roues RollX X'Road 115 mm

La marque française RollX a pensé aux patineurs qui hésitent à franchir le pas des platines 3x125 mm en marathon. Elle sort un modèle X'Road de 115 mm qui conviendra pour réaliser une transition progressive vers les plus grands diamètres. Test...

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

Banc d'essai

Roue Rollx X'Dual 115 mmToujours soucieuse de s'adapter aux besoins des patineurs loisirs ou non experts, la firme française RollX est familière des diamètres intermédiaires comme le 104 ou le 105 mm. Aujourd'hui, c'est une roue de 115 mm qui permet de faciliter le passage du 4x110 au 3x125 mm. Ce diamètre est dédié à la pratique du marathon et de la longue distance.

Description / mensurations

La X'Road 115 mm possède le noyau à 13 bâtons que l'on retrouve dans le reste de la gamme des grands diamètres de RollX.

Elle affiche 157 grammes sur la balance, une masse dans la norme au regard du diamètre. Le noyau mesure 71,4 mm et correspond aux tailles que l'on trouve en général sur les roues de 110 mm. Le surnoyau en polyuréthane mesure environ 21 mm d'épaisseur, l'équivalent de celui d'une MPC Big Black Magic 125 mm. Nous avons mesuré le diamètre de la X'Road à 114 mm (au lieu des 115 mm annoncés).

Montage

L'insertion des roulements se fait sans difficulté à la main en posant la roue sur une surface plane. L'alésage central du noyau est parfaitement calibré.

Confort

La première sensation que l'on ressent en utilisant les X'Road 115 est la rigidité du noyau. Il renvoie les reliefs de la route de façon très précise, et ce, malgré l'épaisseur généreuse du sur-noyau en polyuréthane. Elles sont un peu plus raides à l'usage que des roues de 125 mm par exemple. En cela, on préfèrera les utiliser sur des revêtements lisses comme les pistes cyclables.

Roulage

Roue Rollx X'Dual 115 mmLe roulage est bon dans l'ensemble, la sensation de glisse est bien présente et l'on peut prendre une bonne vitesse en faisant travailer l'inertie des roues. Les patineurs de très bon niveau risquent de chercher un peu les appuis : on a un peu de mal à vraiment "planter" la roue dans le sol pour pousser fort, elle louvoie légèrement à la poussée.

Accroche

L'adhérence sur sol sec est bonne quel que soit le revêtement. En revanche, sur sol humide, elle devient vite précaire. Il faut faire attention à conserver des appuis courts et à ne pas trop mettre de poids dessus.

Usure

L'usure de la gomme est parfaitement homogène et régulière. Elle se dégrade plutôt lentement, ce qui vous permettra d'avaler les kilomètres sans contrainte.

Conclusion

RollX vend la X'Road 115 mm à un tarif très raisonnable au regard des prix sur le marché. La X'Road n'a pas vraiment de concurrentes dans la mesure où aucune marque ne s'est aventurée sur ce diamètre à notre connaissance. Elle permettra aux patineurs qui souhaitent opérer une transition en douceur vers le 3x125 mm de prendre leur marque sur un diamètre plus important et de se muscler progressivement.

Fiche technique

Marque : RollX
Modèle : X'Road 115
Année : 2017
Diamètre mesuré : 114 mm
Noyau : 13 rayons
Sur-noyau : mono-densité
Dureté : 85A
Tarif public : 12 €
Usage recommandé : pratique de la vitesse et de l'endurance

Roue Rollx X'Dual 115 mm

Liens utiles

Test de la roue RollX 125 mm XDual

Test des Roues Roll’x X bird verte 125mm

Test des roues de roller course RollX XDual 1 - 104 mm

Mis en ligne  le 09 November 2017 - Lu 968 fois

Mis en ligne par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB