-
Le 30 October 2017 à 21:10 | mise à jour le 19 November 2017 à 18:05

Ces marques qui ont fait le roller : Hypno

Ces marques qui ont fait le roller : Hypno

La marque Hypno a rencontré un franc succès à la fin des années 90 et au début des années 2000 avec ses modèles à chaussure rigide et à platine détachable. Retour dans le temps...

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

Une firme pionnière dans les rollers détachables

Un peu d'histoire

Hypno Avenue (2011)La marque Hypno a vu le jour dans les années 90 en Italie. Elle fabriquait ses rollers à Montebelluna. On l'a connue en France à partir de 1997. Elle a également été distribuée aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, en Allemagne, en Suisse, en Belgique et en Autriche.

Elle s'est immédiatement distinguée par son concept de chaussure détachable fixée à une platine de roller en ligne amovible. Elle a fait partie des pionnières à exploiter l'intermodalité dans les transports.

A partir de 1997, trois marques se disputent le marché de niche du roller détachable avec deux concepts différents :

  • Rossignol et Hypno s'appuient sur un principe de platine amovible et détachable
  • Mojo opte pour un patin enfilable avec sa propre chaussure, à la façon de Xsjado quelques années plus tard.

Hypno arrive en France en 1997, avec Alessandro Silva à sa tête. La marque italienne s'entendra plus tard avec la marque de ski Rossignol pour échanger des compétences technologiques et du soutien commercial. Rossignol utilise le système de connexion de la firme transalpine et en échange Hypno profite du réseau de distribution du leader du ski à travers Dynastar, Lange et Look au Canada et aux USA.

En 1998, Hypno autorise donc la marque Rossignol à exploiter sa licence et l'un des premiers modèle Rossignol à voir le jour est le Junction 3. Nous avions d'ailleurs interrogé David Lenoir sur le SIS Rossignol.

Plus tard, Rossignol créé sa propre ligne de produits, avant d'améliorer le concept de platine amovible.

Le concept Hypno :  une platine détachable sur une chaussure rigide au look urbain

Hypno Walks

Le mécanisme s'appuie sur un levier fixé à l'arrière d'une chaussure montante rigide qui verrouille la chaussure dans un rail la reliant à la platine.

Hypno a voulu créer des rollers en ligne polyvalent pour un usage quotidien. Un système mécanique sophistiqué permet l'ancrage du châssis à la chaussure. I s'agit d'une chaussure rigide et montante avec un look urbain mais une semelle dure avec laquelle il n'est pas si facile de marcher (semelle raide = mauvais déroulé de pied).

La marque Hypno proposait deux types de châssis. En aluminium 6005 : L'utilisation de la technologie d'extrusion a permis d'obtenir une très bonne résistance à la torsion, tout en restant léger et rigide.

En composite de nylon et de fibre de verre : l'élasticité du nylon a été combinée avec la résistance à la torsion de la fibre de verre. C'est un châssis plus souple, confortable et tolérant aux erreurs techniques.

Le système de verrouillage facile s'appuie sur un levier conçu pour empêcher toute ouverture accidentelle et faciliter le verrouillage et le déverrouillage.

Un berceau : l'Italie

Comme pour la plupart des marques à l'époque, tous les patins Hypno étaient dessinés à Trevise, Italie (non loin de Venise). Ce lieu est un berceau du roller. De nombreuses firmes comme Rollerblade s'y trouvent encore. Les usines, en revanche, se situaient en Chine. Le fabricant chinois était le même qui produisait les modèles de course de Fila.

En 2001, la marque connaît un grand succès dans les villes et propose une gamme complète de chaussures avec des platines en composite ou en aluminium.

En 2005, Hypno dépoussière son concept avec son modèle Walks : la chaussure vient se poser sur un châssis plat. La pointe se cale à l'avant tandis que le centre est bloqué par un système latéral. 

L'arrière du pied possède également un système de fixation plus sommaire. Exit le levier.

Hypno dans l'Hexagone

En France, la marque Hypno a été distribuée par Templar, qui distribue également Fila. On ne trouve quasiment plus de patins Hypno sur le marché, hormis d'occasion. Quelques boutiques en ligne des Pays de l'Est continuent de vendre des reliquats de stock.

Quelques modèles phares par année

1997 : Howl | Endorphin 2

1998 : Sundancer (gamme Cardio) | Hangtime (gamme Pathmaker)

2001 : Vario

2004 : Wave, Walky, Sunrise, Stealth

2011 : Avenue

Mis en ligne  le 30 October 2017 - Lu 1372 fois

Mis en ligne par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB