-
Le 20 October 2017 à 13:10 | mise à jour le 24 October 2017 à 18:24

Test du roller freeride Rollerblade Twister Edge 3WD 2018

Test du roller freeride Rollerblade Twister Edge 3WD 2018

Voilà de nombreuses années que les fans de Rollerblade attendaient une nouvelle version du mythique Twister, le modèle de roller slalom emblématique de la firme du Minnesota. La version 2018 en 3x110 mm s'inscrit dans une logique résolument freeride avec le Twister Edge. Analyse...

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

Banc d'essai

Twister Edge 3x110La firme Rollerblade rénove enfin le concept du Twister ! Après de nombreuses années sans grande évolution, c'est avec plaisir que nous avons vu arriver ce nouvel opus du fameux Twister. La coque a été complètement repensée et procure véritablement de nouvelles sensations lors des essais.

Twister Edge 3x110Il est important de préciser que nous avons testé une pré-série et non pas le modèle définitif. Par exemple, le patin disponible dans le commerce en 2018 aura un cuff fixé par des vis et non par des rivets.

Design

On ne peut pas dire que le design du Twister rencontre un franc succès au sein du public féminin que nous avons interrogé (dans sa version avec un cuff bordeaux). Le choix esthétique est clivant. Toujours est-il que les teintes sombres passent bien pour un roller urbain. Au delà cet aspect, on retiendra surtout les qualités techniques du Twister Edge.

Modalités de test

Nous avons utilisé le Twister Edge pendant un mois à raison de 10 km par jour en déplacement urbain sur des terrains variés, sur le sec, le mouillé, le gratton, les pavés, les pistes cyclables.

La chaussure : très rigide !

La nouvelle coque noire du Twister Edge est très enveloppante. Son look épuré s'appuie sur des facettes taillées à la serpe. Le patin va à l'essentiel ! Elle est surmontée d'un cuff bordeaux au design anguleux. Elle offre peu de ventilation sur les flancs. En revanche, RB a prévu une ouïe avec un grillage métallique fin sous le pied pour améliorer l'aération. La semelle de propreté est également perforée pour favoriser la circulation des flux d'air. Avantage : on transpire un peu moins. Inconvénient : les pieds se mouillent quand il pleut !

La face externe antérieure possède un renfort de protection amovible (dévissable) pour protéger la coque lors des slides ratés. Un ajout bien utile pour les freeriders. Les renforts peuvent être facilement démontés si besoin.

Twister Edge 3x110

La partie basse de la coque est relativement plane, donc elle peut permettre quelques calages sur des arêtes de murets ou des rails. Rollerblade aurait pu jouer à fond cette carte en élargissant un peu plus les surfaces de contact.

Une flexion largement perfectible

Le spoiler (cuff) testé n'est pas démontable mais ce n'est pas la version définitive qui aura des vis.

Le maintien apporté par le cuff est exemplaire, en revanche il n'accompagne pas la flexion lors du patinage. Du coup, il s'avère vraiment raide en action. Si vous souhaitez garder un peu de liberté de mouvement, mieux vaudra rouler avec la boucle micrométrique du haut bien desserrée. De toute façon, le patin tient tellement bien le pied qu'on sent peu la différence.

Twister Edge 3x110

Le serrage : très efficace

Le système de serrage combine un lacet sur le pied et les deux boucles micrométriques sur le cou-de-pied et la naissance du tibia. Du fait que la coque offre déjà un excellent maintien, le dispositif est redoutablement efficace !

Détails utiles : un ergot a été ajouté sous la boucle micrométrique centrale pour la protéger en cas de chute. Sur la boucle supérieure, un système de verrouillage (bouton push) limite l'ouverture intempestive. Un autre point de finition apprécié !

Twister Edge 3x110

Confort

Quand on enfile la chaussure du Twister Edge, on constate immédiatement l'épaisseur du chausson autour de la cheville. Il est très molletonné et accueille bien le pied. On se sent bien calé dans le patin. La languette est relativement épaisse également. En revanche, elle est faite d'une matière qui a tendance à raper et irriter le bas du tibia. Les arêtes de la languette peuvent créer des frottements et des plaies si vous n'utilisez pas des chaussettes suffisamment épaisses. Il semblerait que ce défaut soit corrigé sur le modèle commercialisé prochainement. A vérifier.

Autre point appréciable : Rolleblade a conservé et épaissi l'absorbeur de choc présent sous le talon. Il sera particulièrement utile lors des réceptions de saut. Il est bien calé dans la chaussure grâce à des ergots qui évitent qu'il glisse.

Twister Edge 3x110

Le train roulant

La platine 3x110

Rollerblade équipe le Twister d'une platine en aluminium extrudé 3x110 mm de 255 mm. Elle affiche 216 grammes sur la balance, dans les standards du marché. Elle est fixée à la chaussure sur deux plaques d'aluminium, à la façon des modèles Seba. On gagne ainsi en rigidité et en réactivité.
Des ponts ont été disposés entre chaque roue pour accroitre la rigidité. Elle offre une bonne souplesse sur l'avant et l'arrière, tout en restant rigide au centre, une platine réactive et maniable à la fois. La structure bombée sur la partie haute apporte un surplus de rigidité, d'assise et de solidité.

Les roues Hydrogen

Fabriquées aux Etats-Unis dans les mêmes usines de Matter, les roues Hydrogen 110 mm 85A Rollerblade sont identiques à celles utilisées en course. Elles pèsent 148 grammes l'unité (dans la norme des roues de ce diamètre) et mesurent 110,64mm au pied à coulisse (un peu au dessus du diamètre inscrit).

Elles procurent un bon roulage. Leur usure est plutôt lente et régulière. L'accroche est bonne sur le sec, en revanche, elle devient vraiment précaire sur sol humide où il vaudra mieux rouler au pas ! Cela reste une très bonne roue de série.

Les roulements

Il s'agit de roulements Twincam ILQ9 Classic Plus. Ils se sont avérés parfaitement silencieux pendant toute la durée du test et n'ont pas souffert du patinage sur sol humide. Il s'agit d'un modèle largement éprouvé depuis des années. Rien à dire.

Rapport qualité/prix

A 339 € en prix public recomandé, le Twister Edge est dans la norme au regard des qualités et de la finition générale du patin.

Conclusion

Nous avons vraiment apprécié cette nouvelle mouture du Twister. Rollerblade a vraiment pris le temps de repenser le Twister Edge en partant de zéro et on apprécie les nombreuses améliorations : la coque plus rigide, plus réactive, mieux ventilée, plus confortable, la platine et les roues de meilleure qualité. La configuration 3x110 mm le destine plutôt à un usage freeride urbain en déplacement rapide. Un vrai renouveau qui fait du bien !

Twister Edge 3x110

Les points forts et les points à améliorer

 

Les plus

+ Excellent maintien
+ Précision de patinage
+ Réactivité du montage
+ Maniabilité du patin
+ De nombreux détails de finition

 

Les moins

- coque trop raide en flexion avant/arrière
- la faible adhérence sur sol humide
- Le look du modèle féminin

Fiche technique

Marque : Rollerblade
Modèle : Twister Edge 3WD
Année : 2018
Coque : Structure moulée
Chausson : Premium avec rembourré anatomique en latex
Serrage : boucle micrométrique avec verrouillage, boucle micrométrique à 45° et lacet.
Platine : 3x110 de 255 mm en aluminium extrudé
Axes : simple type course
Roues : Hydrogen Made In USA
Roulements : Twincam ILQ9 Classic Plus
Pointures : 23 à 31 cm
Prix public : 339 €
Masse : 1645 grammes en taille 40EU
Usage recommandé : roller freeride et randonnée urbaine rapide

Twister Edge Femme

Liens utiles

Test du Rollerblade Twister Pro 2015

Test du Rollerblade Twister + 2005

 

Texte : Alfathor
Photos : Rollerblade et Alfathor
Mis en ligne  le 20 October 2017 - Lu 1163 fois

Texte et photos : :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB