-
Le 12 September 2017 à 07:09 | mise à jour le 12 September 2017 à 08:12

Retour sur la Skirollac 2017 - étape du Challenge Roller & Ski 2017

Retour sur la Skirollac 2017 - étape du Challenge Roller & Ski 2017

Les participants au Challenge Roller & Ski 2017 se sont donné rendez-vous le 10 septembre dernier pour participer à la SkiRollac, dans le magnifique cadre du Lac de l'Abbaye...

Mis en ligne par  Thierry ADAM

Résumé des courses

Les jours qui ont précédé cette 12ème édition de la Skirollac n'étaient pas des plus favorables, tant du point de vue de la météo humide que du gravillonage récent sur un tronçon de route. C'est pourtant dans d'excellentes conditions que les compétitions ont pu se dérouler dans le magnifique cadre du Lac de l'Abbaye, car les nuages ont finalement laissé place à de belles éclaircies en ce dimanche du 10 septembre 2017.

Podiums Skirollac 2017

La course des rollers

Le peloton des rollerskis s'est élancé groupé à 10h00, suivi 10 minutes plus tard par les rollers. Dans les 2 disciplines, le groupe de tête s'est progressivement réduit à une poignée de 3 ou 4 compétiteurs, pour une arrivée jugée au sprint après 4 tours de lac, soit plus de 27 km.

Chez les rollers, l'épreuve est bouclée en 46'30'' : Charly Grillon (AMS Dijon) coiffe Franck Schuffenecker (Lyon Roller) après avoir distancé Olivier Blanc (CP Belleville).

La course des Rollerskis

Le groupe de tête termine en 51'43'' avec un doublé du Rollerski Racing Team : Samuel Rege-Gianasso (CS La Féclaz) devance Théo Deswazière (SC Le Grand Bornand), ce qui leur permet de se replacer au classement général du challenge. Le local de l'étape, Antoine Auger (SC L'Abbaye) vient compléter le podium du jour, devant Evgeny Bogdanov (Russie).

Au niveau des filles, Karolina Bicova (SC Ranspach) a profité de l'absence de concurrence pour signer une nouvelle victoire et asseoir sa position de leader au classement général du challenge.

Du côté de la participation, après le creux de 2014, les effectifs sont désormais stables chez les grands, tant pour les rollers que pour les rollerskis, ce qui est une bonne nouvelle. Le club Haut-Jura Ski a reçu les félicitations des organisateurs pour son déplacement en groupe.

Podiums Skirollac 2017

Un parcours adapté à tous

Le profil très nordique du parcours, avec peu de dénivelée et peu de virages, en fait un site idéal tant pour les débutants, que pour les spécialistes de la glisse.
On citera le cas de la famille MAZUIR, qui a découvert le ski-roues depuis quelques mois et qui participait ici à sa première compétition.

Le fidèle Alex Jobard, et doyen de l'épreuve du haut de ses 73 printemps, se remémore quant à lui le temps où tous les dimanches de septembre et octobre étaient occupés par des épreuve de rollerski jurassiennes : Port-Lesney, Nozeroy, Pontarlier, Oye-et-Pallet...
Enfin, le vainqueur du jour a promis de revenir l'an prochain avec de nombreux jeunes de son club savoyard.

La SKIROLLAC est la dernière vitrine populaire estivale des épreuves sur route du massif jurassien : espérons que ça dure encore longtemps !

Podiums Skirollac 2017

Challenge Roller et skis 2017

Les leaders provisoires sont désormais : 

 Chez les filles : Karolína Bícová (SEN-M1) et Emilie Launey (M2-3), qui ont déjà réalisé 3 épreuves et qui vont désormais marquer des points de bonus sur les prochaines compétitions.

 Chez les garçons : Jérôme Launey (scratch et M2), Rémi Ducloux (M3) et le Russe Yury Filippov (M4+). Au niveau des séniors, Samuel Rege-Gianasso Fujii n'a pas encore réalisé les 3 épreuves requises, mais engrange de précieux points avec 2 podiums : il devient le favori pour le classement général final.

Prochaine épreuve du challenge : la doyenne des compétitions de rollerski, 26ème Cosne-Sancerre, le dimanche 01 octobre 2017. 

Podiums Skirollac 2017

Liens utiles

Voir la page Facebook du Challenge Roller&Ski

Mis en ligne  le 12 September 2017 - Lu 1851 fois

Mis en ligne par :
Vosgien d’origine et passionné de montagne, Thierry sillonne les massifs des Vosges, de la Forêt-Noire, du Jura et des Alpes du Nord. Membre du Ski Club Chablais Nordic et d’Asphalte Roller Rixheim Wittenheim, il aime la glisse sous toutes ses formes. Persuadé de l’intérêt de pratiquer plusieurs disciplines, il alimente REL avec quelques news et articles relatifs au rollerski.

Site web facebook


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB