-
Le 07 September 2017 à 20:09 | mise à jour le 08 September 2017 à 14:21

Bilan des 6 heures roller de Strasbourg 2017

Bilan des 6 heures roller de Strasbourg 2017

Les cheminots roller d'Alsace organisaient ce dimanche la 6ème édition des 6 heures roller de Strasbourg (67). REL vous propose de revivre les moments forts de cette édition...

Mis en ligne par  Aurélien GACHET

Un peu d'histoire....

6 heures roller de Strasbourg 2017

Le Challenge d'Alsace à été créé en 2014. Le principe est simple : il récompense les meilleurs patineurs de chaque catégorie sur les 2 épreuves de 6 heures de l'ancienne région Alsace. Cette année, les coureurs se disputent le challenge à Colmar (27/08) et Strasbourg (03/09).

Nouveauté cette année : le parcours à été modifié ! Exit le virage à 180°. Le circuit est réduit à 2.2 km au lieu de 3,1 km. On change aussi le sens de roulage pour un sens horaire et des croisés à droite !

La course

Initialement prévu à 10h00, la course débute finalement 10 bonnes minutes plus tard...Un retard dû à un problème du chronométrage qui oblige les participants à partir sans avoir pu tester leur puce.

Une centaine de participants est présente, en légère baisse par rapport aux années précédentes. La veille de la rentrée scolaire y est pour beaucoup ! Le départ est donné. Rapidement les groupes se forment et on constate vite la formation de trains de niveaux différents.

En équipe, les hommes de l'équipe Troyes Roller font la course avec l'équipe Top skates. Durant de nombreuses heures, les deux équipes ne se quittent pas. En fin de course, l'équipe Top Skates souffre de son effectif réduit de coureurs, passé à 3 contre 5 pour l"équipe Auboise. Ils occupent le podium dans cet ordre completé par les GossipSkate Robin.

La catégorie équipe mixte voit la victoire facile des locaux du SRV qui alignait l'équipe "Les Bronzés font du ski" devant l'équipe Delta Bravo de Quincey (25) et des Nancéens du RSV.

Enfin, notons la faible participation en équipe femme où l'équipe "Chocoroller" a eu tout le loisir de manger son chocolat Milka en étant la seule inscrite !

6 heures roller de Strasbourg 2017

Passons maintenant du coté des duos mixtes !

Favoris au départ, l'équipe Sila Vahinés n'a pas flanché et a dominé les belges Rouliroulax et Man Tho.

La lutte a été plus rude en duo homme avec la présence de fratries au départ ! La slider NRV Père et fils est composé de... vous avez compris. Cette team restera en tête avec dans ses patins les frangins du Nancy roller vitesse NRV Dups. Après 6 heures de course, ces équipes ont parcouru chacune 69 tours et ne sont séparées que de 0.148 secondes !

La catégorie solo, a, de son coté, vécu une course intense en émotion !

Dés le départ donné, les 2 favoris, hommes Gui-Gui et Fireskater Jochen Glassbrenner, ne se quittent pas et roulent à un train d'enfer. Derrière la belge Hilde Rouliroula fait route avec les favoris pour compléter le podium Seul-Le-Mans-Laurent et Gossipskate Sessem.

A 45 minutes de course, ces 3 là franchissent la ligne mais se font percuter par une rolleuse venant de passer son témoin et changeant brutalement de trajectoire sans vérifier la présence de coureurs arrivant. Lancés à plus de 25 km/h les 3 solos ne peuvent l'éviter et une grosse chute collective se produit.

La sécurité civile présente en nombre intervient de longues minutes sur Gossipskate Sessem et l'inquiétude gagne les rangs des coureurs qui voient leur ami allongé et en mauvaise posture. Il sera transporté à l'hopital de Strasbourg où finalement rien de grave n'est détecté, hormis de nombreuses dermabrasions. Sessem fera son retour sur le site pendant les podiums au grand soulagement des organisateurs et participants.

6 heures roller de Strasbourg 2017

Retour à la course homme qui voit la victoire de Gui-Gui du Skate Club Lorrain d'Hettange Grande devant l'allemand. A 3 heures de course, Guillaume accélère dans la roue des GossipSkate. Fireskater Jochen Glassbrenner ne parvient pas à suivre et Gui-Gui lui prend un tour. Ne reste plus alors qu'à gérer cet avantage sur les dernières heures de course en restant avec Fireskater. Le podium homme est completé par Seul-Le-Mans-Laurent.

Chez les solos femmes aucune surprise avec la victoire de Hilde Rouliroula qui, malgré sa chute, parcourt 74 tours avec 9 d'avance sur la locale du SRV Geneviève. La troisième est la Nancéenne Soeurette Solo NRV.

Parmi les catégories présentes depuis de nombreuses années sur ce circuit, il faut compter avec les PMR (Personnes à Mobolité Réduite) qui ont mis l'ambiance pendant les 6 heures de course. L'expérience a une nouvelle fois parlé avec la victoire des Rouliroula pour tous avec un petit tour d'avance sur l'équipe Alsacienne Jordans Team. So' gossip, habitué des 6 heures roller complète le podium.

Accessible facilement en tram le circuit des 6 heures de Strasbourg est parfait pour une course de roller. Bravo aux organisateurs qui proposent un site avec accès simple, des vestiaires avec douche, le tout pour un tarif d'inscription bien en dessous de certaines courses n'offrant pas tout ce confort aux coureurs !

6 heures roller de Strasbourg 2017

Liens utiles

La page de l'évenement

Les résultats

Bilan des 6 heures roller de Strasbourg 2015

Retour sur les 6 heures roller de Strasbourg 2014

 

Texte : Sanglier76
Photos : Colin Morin - Mediaskates

Mis en ligne  le 07 September 2017 - Lu 2258 fois

Mis en ligne par :
Bénévole sur REL et Spotland depuis plusieurs année je pratique le roller depuis 2008 au Skate Club Lorrain d'Hettange-Grande. Ces dernières je me suis orienté vers la pratique de la longue distance et des courses en solo. Je gère Spotland et effectue quelques articles et news sur REL, un juste retour de ce que m'a apporté ce site.

Site web facebook

Photographe :
Pratiquant le roller depuis près de quinze ans, c'est cette activité qui m'a amené à la photographie, au travers des randos organisées dans notre belle ville de Nancy dans un premier temps. Curieux de toutes les pratiques du roller, mais aussi de tous les sports (notamment le triathlon), je suis particulièrement les compétitions dans le nord est de la France et quelques gros événements nationaux que je couvre avec mes collègues de l'équipe Mediaskates.
Site web facebook



Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB