-
Le 23 July 2017 à 21:07 | mise à jour le 29 July 2017 à 17:52

Interview avec Lorenzo Guslandi, slalomeur roller freestyle italien

Interview avec Lorenzo Guslandi, slalomeur roller freestyle italien

Lorenzo Guslandi vit pour sa passion du roller slalom. Le patineur italien est tombé amoureux de cette pratique grâce à ses parents qui l'ont poussés à la tester. Depuis, il n'a plus arrêté ! On le retrouvera aux World Roller Games 2017 pour décrocher la médaille d'or. Rencontre...

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

Interview

Bonjour Lorenzo, peux-tu te présenter ?

Lorenzo GuslandiBonjour, je suis Lorenzo Guslandi. J'ai 19 ans, je suis diabétique et je vis à Monza, près de Milan en Italie. Je suis étudiant en communication. En parallèle, je pratique le roller que j'adore et je m'entraîne autant que je peux pour devenir le meilleur possible !

Comment as-tu débuté le roller ?

Je peux dire que j'ai commencé à patiner accidentellement. Les enfants de mes voisins patinaient et participaient à des cours de patinage, alors j'ai décidé d'essayer. Mais au début, j'étais assez maladroit et lent. Je n'étais pas vraiment talentueux (rires) ! Mais j'aimais le roller donc j'ai continuer de patiner et je me suis amélioré progressivement.

Qu'est-ce qui t'a poussé vers le freestyle slalom ?

Durant mes premières années de patinage, j'aimais surtout faire des sauts et un peu skatecross. J'étais plus un patineur agressif et je n'aimais pas le slalom de style parce que je pensais c'était un sport de filles. Mais mes parents m'ont poussé à essayer le slalom. Ils pensaient que je pouvais être bon et ils avaient raison ! Je suis complètement tombé amoureux de cette pratique dès ma première leçon !Je dois donc remercier mes parents si je suis aujourd'hui le patineur que je suis devenu ! Sans eux, je n'aurai jamais essayé le roller slalom.

As-tu testé d'autres disciplines du roller ?

Oui, comme je le disais, je suis un patineur éclectique. Je suis plutôt polyvalent et j'aime plusieurs pratiques. J'ai fait de la style sèche, du high jump, du style jump, du street, du skate cross, des slides... mais rien ne me procure autant de sensation de paie intérieure et de créativité que le slalom !

Comment as-tu débuté le pair slalom ?

Je m'entraînais en style slalom depuis environ un an quand Tiziano Ferrari m'a proposé de faire du pair slalom avec lui ! J'étais encore débutant à ce moment-là et Tiziano était presque au sommet de sa carrière donc ne j'ai pas compris pourquoi il m'avait choisi, pourquoi il avait fait cette chose folle. Mais je dois vraiment le remercier parce que le pair slalom m'a permis de m'améliorer en style slalom. Nous avons travaillé ensemble avec beaucoup de réussite de 2010 à 2015 (Le World Freestyle Slalom Championships 2015 à Turin a été notre dernière compétition ensemble).

Lorenzo GuslandiEn 2015, nous savions tous les deux que c'était le moment de nous arrêter. J'ai donc commencé à travailler dur avec Valerio Degli Agostini pour former une nouvelle paire.
Rapidement, nous avec pris confiance en nous, nous patinions tous les jours ensemble et bientôt les performances sont arrivées.
C'était vraiment bien de patinaer avec Valerio et ça l'est toujours parce que nous avons beaucoup appris l'un de l'autre. Je me suis inspiré de sa rapidité et lui de ma technique. Tiziano est devenu notre entraîneur et il nous donne de précieux conseils pour nous hisser à notre meilleur niveau.

Comment es-tu rentré en contact avec ton sponsor Powerslide ?

Quand j'ai commencé à pratiquer le slalom, Tiziano Ferrari était mon idole. C'était le meilleur de mon équipe et même le meilleur patineur Italie. Il roulait avec du matériel Powerslide donc je voulais patiner avec les mêmes rollers que lui. C'est pourquoi j'ai toujours utilisé des rollers Powerslide et aucune autre marque.
Après quelques années, Tiziano a constaté mes progrès et il a décidé de me présenté à Powerslide. En septembre 2013, à Busto Arsizio, Tomasz Szymszyk est venu me voir après la compétition et nous avons parlé du sponsoring avec Powerslide. J'étais vraiment heureux.
Depuis cette période, je me suis beaucoup investi dans le développement de nouveaux modèles de roller slalom. Avec Powerslide, nous créons les meilleurs patins pour le slalom. Depuis quelques mois, nous changeons le monde du patinage avec les rollers à 3 roues. En style slalom, nous lançons un modèle à 3 roues de 84 mm avec platine Trinty et la coque Tau. Tout le monde a été très surpris la première fois que nous avons montré ce modèle mais maintenant, chacun a compris que cela pouvait vraiment être le futur. C'est excellent de se sentir pionnier ! 

Quels sont tes objectifs pour les World Roller Games 2017 à Nankin ?

Bien sûr, je souhaite être de nouveau champion du monde en pair slalom comme l'année dernière ! Mais je travaille aussi pour obtenir la médaille d'or en compétition individuelle. Dans le même temps, je veux faire de mon mieux pour être remarqué et inspirer les gens.

Quels sont tes projets pour le futur ?

Dans le monde du patinage, je veux continuer de m'améliorer et de créer de nouveaux mouvements signature ! Je veux être un modèle pour les jeunes générations afin qu'ils puissent me suivre et avoir le même amour du patinage que je peux avoir.Prochainement, j'aimerais publier sur ma chaîne Youtube et les réseaux sociaux des tutoriels de patinage afin que tous puissent apprendre et améliorer en suivant mon exemple.

Si tu souhaites ajouter quelque chose...

Je tiens à remercier tout particulièrement ma famille qui me soutien et m'aide au quotidien à donner le meilleur de moi-même. Je remercie également tous mes amis du roller qui me pousse à toujours faire plus et à ne jamais cesser de m'améliorer !

 Valerio Degli Agostini and Lorenzo Guslandi

Fiche technique

Lorenzo GuslandiPrénom : Lorenzo
Nom : Guslandi
Date de naissance : 11 Septembre 1997
Né à : Monza, Italie
Taille : 174cm
Poids : 64kg
Nationalité : Italienne
Vit à : Monza
Premiers pas en roller : vers 2004 et slalom en 2009
Catégorie: Senior
Etudes : Université de design et comunication
Point fort : totalement dédié à son sport
Faiblesse "no soche scrivere-- forse so che sono troppo ossessionato hahaha!"
Autres sports: basketball, tennis, natation, judo, volley, skateboard
Dernier film vu : Intouchables
Musique préférée: Look right in now
Jeux vidéo : jamais trop joué ! (rires)
Livre préféré : pas de livre préféré mais aime les Comics
Aime : Le patinage et le dessin :)
N'aime pas : perdre son temps et ne rien faire
Qualité : obsession de ce qu'il aime
Défaut : paresseux quand il s'agit de faire quelque chose qu'il n'aime pas
Club/ team : Powerslide et RollerMacherio
Langues parlées : Italien en Anglais
Alcool ou jus de fruits ? Jus de fruits
Plage ou montagne  ? Les deux !
Matin ou soir ? Matin
Fromage ou dessert ? Dessert
Rap, metal ou techno? Techno
Football ou rugby? Basketball !

Palmarès

Principales performances :

  • Champion d'Italie de roller slalom depuis 2010
  • Vice-champion d'Europe de battle style en 2015,
  • 3ème en Battle style au championnat d'Europe 2016
  • 3ème en pair slalom et 4ème en speed slalom au championnat du Monde 2013
  • 3ème en pair slalom et 4ème en speed slalom au championnat du Monde 2014
  • 4ème en style battle au championnat du Monde 2015
  • Champion du monde de pair slalom 2016
  • World Ranking actuel : 1er en speed slalom et second en style slalom

Lorenzo Guslandi

Lien

Page Facebook de Lorenzo Guslandi

Mis en ligne  le 23 July 2017 - Lu 1979 fois

Mis en ligne par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB