-
Le 06 July 2017 à 18:06 | mise à jour le 04 July 2017 à 07:55

Les chaussettes de compression : à quoi ça sert ?

Les chaussettes de compression : à quoi ça sert ?

Voilà quelques années que les chaussettes de compression, également appelés bas de contention, ont fait leur apparition dans le monde du roller. On en retrouve de plus en plus aux pieds des patineurs, que ce soit sur longue distance ou lors des phases de récupération...

Mis en ligne par  Vernon SULLIVAN

Présentation

L'origine et le fonctionnement des bas de compression

Chaussettes contentionA la base, il s'agit d'un dispositif médical conçu pour favoriser le retour veineux des patients souffrant d'insuffisance veineuse. Du fait de la pesanteur et de la station debout de l'homme, l'organisme éprouve des difficultés pour faire refluer le sang vers le haut du corps.
Les bas de contention sport facilitent le travail du coeur. Les chaussettes de compression agissent sur les veines pour accompagner le sang dans son circuit retour (on peut faire le parallèle avec un tuyau d'arrosage qu'on pince pour augmenter son débit.

Compression progressive et dégressive

La compression dégressive exervice une pression décroissante du bas vers le haut du membre inférieur. Il y a plus de pression au niveau de la cheville qu'au mollet. Elle serait la plus adaptée à la récupération.La compression progressive exerce une compression croissante du bas vers le haut du membre inférieur.

La contention et la compression aurait un effet positif sur la proprioception qui se rapporte à la sensibilité du système nerveux aux informations provenant des muscles, des articulations et des os. Ils facilieteraient la contraction musculaire, et par voie de conséquence, la performance sportive.

Quand l'utiliser ?

Les coureurs à pied ou encore les footballeurs les utilisent pour améliorer leurs performance et favoriser une meilleure récupération. Si la question de l'amélioration de la performance est encore sujette à caution, les vertus de récupérations des chaussette de contention sport semblent avoir été prouvées. L'évacuation des déchets est facilitée (gaz carbonique, lactates, toxines, urée...)

 

Liens utiles

Notre rubrique santé / prévention

Mis en ligne  le 06 July 2017 - Lu 723 fois

Mis en ligne par :
Passionné de roulettes devant l'éternel, le jour j'écume le bitume. Si je me crashe, si je tombe, ma peau s'arrache mais pas mon coeur de roller !



Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB