-
Le 24 June 2017 à 07:06 | mise à jour le 24 June 2017 à 07:55

Roll'Athlon100 2017 : le vent et la chaleur comme pires ennemis !

Roll'Athlon100 2017 : le vent et la chaleur comme pires ennemis !

310 patineurs et 40 rollerskieurs se sont élancés tôt dimanche 18 juin pour défier les kilomètres du Roll'Athlon 100. Au final, les formations Rollerblade et Sokola ont mené les débats...

Mis en ligne par  COMMUNIQUE DE PRESSE

Retour sur les routes

Déjà les 3 jours précédents, les équipes de l'organisation du Rollathlon 2017 ont souffert de la chaleur pour aménager le parcours. Le samedi soir le vent va faire son apparition et changer la donne pour les patineurs. Les deux mots d'ordre du briefing : sécurité et gestion de course en particulier face au vent et à la chaleur.

La course roller : patience et prudence

Les premiers kilomètres sont une vraie partie de plaisir avec un fort vent de dos. Tous les patineurs en profitent pour passer dans les délais sur les 3 premières barrières horaires.
Le retour s'est avéré beaucoup plus délicat avec le vent de face. Et, l'heure avançant, le soleil et la chaleur sont venus corser un peu la course.

Le groupe des meilleurs s'est très vite constitué d'une douzaine de participants. Le vent a refroidi les ardeurs des prétendants qui ont attendu les 10 derniers kilomètres et la montée vers Anglefort et Corbonod (2ème point chaud " Meilleur Grimpeur "). Dans ces conditions, les deux patineurs de Rollerblade World se sont détachés malgré la présence nombreuse de l'équipe Sokola dans ce peloton.

Sur la ligne, Guillaume De Mallevoue termine avec son coéquipier Yann Guyader (Rollerblade) en 2h55.18 (35.3 km/h). Derrière, la montée "juge de paix" de cette édition à complètement fait exploser le peloton. La team Sokola prend les 3ème, 4ème et 5ème places avec Antoine Lesavre (Lyon Roller), Olivier Blanc (CPBB) et le local de l'étape, vainqueur en V1 Nicolas Laval (Haut-Rhône N' Rollers). Ils seront 10 sous les 3h dont le seul patineur 20H, Clotaire Laigle (Intrépide Angers) qui termine 10ème.

Résultats des vétérans

Du côté des Masters, en V1 Nicolas Laval (Sokola - Haut-Rhône N'Rollers) et Erwan Lecorre (RC2A) étaient, comme à Dijon le 11 juin au dessus du lot et finissent dans cet ordre, avec les meilleurs (5ème et 7ème scratch). Le troisième de ce classement, Christophe Terroine (Reims Patinage de Vitesse) termine 13ème scratch à plus de 10 minutes du peloton des meilleurs.

En V2, saluons la belle prestation Jean-Jacques Morpurgo (US Villejuif) qui termine avec les meilleurs (9ème). Derrière, l'écart est très important (20 minutes) avec Paolo Campi (ITALIE) et Thierry Prott (ASTA Nantes), respectivement 18ème et 19ème.

Chez les dames, le scénario a été bien différent des éditions précédentes puis qu'il s'est calqué sur celui des hommes. Les 4 prétendantes sont restées ensemble jusqu'à 15km de l'arrivée. Margaux Vigié, la tenante du titre (EO Skate), Karine Malle (Montpellier Funny Riders), Céline Cognard (Sokola) et Sabrina Gaudesaboos (Skate-Dump) ont profité d'un départ commun homme/femme pour s'économiser dans un peloton conséquent. Céline Cognard et Sabrina Gaudesaboos seront les premières à lâcher prise dans la longue montée finale, la belge réussissant à conserver une poignée de seconde d'avance (3h29.17). Devant, les deux filles attaquent le dernier rond point ensemble. Margaux Vigié, plus explosive et véloce au sprint, profitera d'une trajectoire mal assurée de Karine Malle pour l'emporter en 3h26.55.

En V1, on retrouve Karine Malle (Montpellier Funny Riders) devant Céline Cognard (Sokola) et Caroline Jean (PUC).

Podium très international en V2 : Desiana Caniatti (Italie) l'emporte en 3h47.30 loin devant Sandra Lustenberger (Suisse - ThunLiners) et Anita Zimmermann (Allemagne - Rhein-Neckar Skater). L'inusable V2 de Bretigny Claudie Duval termine au pied du podium à 3 minutes.
Mention spéciale à Philippe Chapuis qui boucle les 103km en 4h38... avec ses 70 printemps !

Bravo à tous ceux qui ont bravé cette édition difficile. Retrouvez les résultats roller du Roll'Athlon 100 et les résultats de l'épreuve de rollerski du Roll'Athlon 100

Et rendez-vous sur la page Facebook ou le site de l'évènement pour les vidéos/photos de cette édition 2017. 

Rollathlon 100

Liens utiles

Photos : Did Parcollet Photographie
Mis en ligne  le 24 June 2017 - Lu 2776 fois

Mis en ligne par :
Le communiqué de presse est le meilleur ami du journaliste en panne d'inspiration ! Merci à l'ensemble des clubs qui nous font parvenir des informations sur leurs événements à venir, leurs résultats de matchs ou de courses et bien d'autres choses utiles à partager...

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB