-
Le 11 June 2017 à 16:06 | mise à jour le 13 June 2017 à 22:32

Marathon roller de Dijon 2017 : le coup de massue de Powerslide

Marathon roller de Dijon 2017 : le coup de massue de Powerslide

Le marathon roller de Dijon 2017 a été fidèle a sa réputation avec des courses très rapides chez les hommes comme chez les femmes. Ewen Fernandez et Bart Swings ont écrasé la course de leur échappée alors que Chloé Geoffroy a créé la surprise au sprint chez les femmes.

Mis en ligne par  Aurélien GACHET

Bilan du marathon international

Après les vétérans le matin et les jeunes en début d'après-midi, place au marathon international de la World Inline Cup ! Aux dires des coureurs l'asphalte des allées du parc s'est un peu dégradé. Cela n'empêche pourtant par les meilleurs de faire tomber les chronomètres.

Bart Swings et Ewen Fernandez remportent l'édition 2017

Powerslide tue la course masculine dans l'oeuf

Peter Michael (NZL, Powerslide/Matter) allume la mèche avec une échappée lancée dès le départ. Guillaume de Mallevoue (FRA, Rollerblade) contre et ne tarde pas à revenir sur lui, neutralisant l'échappée. Au premier passage sur la ligne, Ewen Fernandez attaque à son tour. Derrière lui, Peter Michael temporise.

Bart Swings (BEL, Powerslide/Matter) s'extirpe du peloton et revient sur Ewen. On se dit d'ores et déjà que la course est bouclée après moins de 4 km.
Guillaume de Mallevoue (Rollerblade) part avec Martin Ferrié (EOSkates) dans sa roue. Livio Wenger (SUI, Powerslide/Matter) part à son tour et recolle aux deux poursuivants. Après 5 tours, les échappés ont pris plus d'une minute d'avance (1'23). Guillaume de Mallevoue, Doucelin Pédicone (FRA), Livio Wenger et Peter Michael semblent vouloir jouer la 3ème place. Cependant, le peloton revient au contact. A mi-course, Alexander Bastidas (VEN), Doucelin Pédicone et Guillaume de Mallevoue tentent leur chance sans succès.

Les deux échappés amènent la course au bout et pulvérisent le record de l'épreuve en 58'19. Bart Swings (1er) et Ewen Fernandez (2ème) réduisent le précédent chrono de près d'une minute ! Ils passent la ligne main dans la main. C'est la 5ème victoire de Bart Swings en Bourgogne.

Derrière eux, avec 2 tours de retard, le peloton prépare le sprint. Elphège Pédicone (FRA, AM Sports Dijon) tente une échappée dans la descente mais se fait reprendre. On se prépare à un sprint massif pour la 3ème place. Peter Michaël est devancé par Martin Ferrié (EOSkates).  devant Quentin Giraudeau (Rollerblade) et Timothy Loubineaud (sous réserve).

Martin Ferrié chipe la 3ème place à Peter Michael sur la ligne

Femmes : Chloé Geoffroy créée la surprise au sprint !

Chez les dames, Flavie Balandras et Maëlann Le Roux ont pris la tête des opérations. Le peloton des femmes roule assez groupé au train. Katharina Rumpus est bien calé dans les premières places avec les 11 patineuses détachées. Flavie Balandras s'échappe à plusieurs reprises devant le team Powerslide pendant plusieurs minutes. Derrière elle, les contre-attaque s'organisent. Les patineuses reviennent au contact. Marine Lefeuvre, Juliette Pouydebat sont elles aussi aux avant-postes. 

Personne ne parvient à faire la différence avant le sprint. Dans le dernier tour, le peloton ralentit pour préparer la dernière ligne droite. Chloé Geoffroy part de l'arrière et prend ses adversaires de vitesse dans les ultimes hectomètres. Elle vient décrocher sa première victoire en coupe du Monde pour le team Powerslide / Ligne Droite ! Elle devance Katharina Rumpus et Maëlann Leroux.

Première victoire en Coupe du Monde pour Chloé Geoffroy

Les impressions de Chloé Geoffroy

" Je n'avais pas prévu ce coup-là, j'étais fatiguée. Je n'avais plus d'énergie. Pourtant, au fil, dans le virage en bas, j'ai laissé partir, j'ai mis une grosse boite. J'ai joué ma carte à fond, même si la ligne était très longue. Je n'ai rien lâché, je suis allée jusqu'au bout et j'ai gagné ! "

Principaux résultats (sous réserve)

Résultats des hommes au scratch (sous réserve)

  1. Bart Swings (BEL, Powerslide/Matter)
  2. Ewen Fernandez (FRA, Powerslide/Matter)
  3. Martin Ferrié (FRA, EOSkates)
  4. Peter Michael (NZL, Powerslide/Matter)
  5. Quentin Giraudeau (FRA, Rollerblade)
  6. Timothy Loubineaud (RSGM Inline)
  7. Doucelin Pédicone (FRA, AM Sports)
  8. Julien Levrard (FRA, RSSP)
  9. Ondrej Suchy (CZH, Equipe nationale Tchèque)
  10. Alexander bastidas (VEN, WIC Single Athlète)
  11. Bastien Lhomme (FRA, Pôle France)
  12. Michal Prokop (CZH, Equipe nationale Tchèque)
  13. Adrian Kûng (WIC Single Athlete)
  14. Elphège Pédicone (FRA, AM Sports)
  15. Thibaut Fauconnet (FRA, RSDB)

Résultats des femmes

  1. Chloé Geoffroy (FRA, Powerslide / Ligne Droite)
  2. Katharina Rumpus (GER, Powerslide/Matter)
  3. Maëlann Leroux (FRA, RAC Saint-Brieuc)
  4. Flavie Balandras (FRA, Lyon Roller Métropole)
  5. MailalenOnate Jimenez (ESP, Castellon Spain Roller Marathon)
  6. Ana Odlazek (WIC Single athlete)
  7. Marine Lefeuvre (Pôle France Nantes)
  8. Maureen Hays (ADEL RS)
  9. Jessica Gaudesaboos (Skatedump)
  10. Rina Von Burg (Rolling Stars)

Les podiums hommes et femmes

Liens utiles

Résultats complets du marathon roller de Dijon 2017

Marathon Roller de Dijon 2017 (France)

Merci à Sylvie Geoffroy et Colin Morin
Mis en ligne  le 11 June 2017 - Lu 4003 fois

Mis en ligne par :
Bénévole sur REL et Spotland depuis plusieurs année je pratique le roller depuis 2008 au Skate Club Lorrain d'Hettange-Grande. Ces dernières je me suis orienté vers la pratique de la longue distance et des courses en solo. Je gère Spotland et effectue quelques articles et news sur REL, un juste retour de ce que m'a apporté ce site.

Site web facebook

Photographe :
Bénévole Mediaskates - Secrétaire – Webmaster – Photographe du club Voujeaucourt Roller Club Vitesse depuis 2006-2007. Investie dans le roller, en tant que maman depuis 2004. Photographe multi-sports / nature / évènementiel.
Site web facebook



Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB