-
Le 11 June 2017 à 09:06 | mise à jour le 11 June 2017 à 11:28

La Vendéenne - championne de France de rink hockey 2017

La Vendéenne - championne de France de rink hockey 2017

Les Yonnais sont allés chercher le 13ème titre de Champion de France N1 Elite de rink hockey dans les dernières minutes face à une équipe de Nantes combattive et à son plus haut niveau. Récit d'un duel au sommet...

Mis en ligne par  Sébastien POBELLE

N1 Elite : La Vendéenne 7 - 6 Nantes ARH

Dernier match à l'Angelmière, dernière journée du championnat de France N1 Elite de rink hockey 2017 durant laquelle le titre va se jouer. Les rouges et noirs ont les cartes en main mais il faudra se méfier des Nantais qui espèrent accrocher la cinquième place. Ce derby va être chaud bouillant.

1ère Période

La Vendéenne, championne de France de rink hockey 2017La rencontre démarre sur un rythme très élevé et ce sont les Nantais qui se montrent dangereux les premiers mais Davide Pertegato répond présent.
Les Blancs et Bleus développent leur jeu collectif face à des Yonnais un peu timorés en ce début de match. Les Rouges et Noirs procèdent exclusivement en contre mais manquent cruellement de réalisme dans la conclusion de leur action.
Ils concèdent même un penalty à la 9ème minute suite à une faute de Bruno Di Benedetto dans sa surface. Thomas Bouchet le transforme. (0 à 1 – 8'36).

Les esprits s'échauffent dans la surface nantaise, on sent deux équipes nerveuses. Le plus fort mentalement l'emportera assurément.
Sur un mouvement bien construit coté yonnais, les Ligériens commettent une faute dans leur surface sur Esteve Pujals. Victor Crespo pour le tirer mais c'est repoussé par Baptiste Bonneau.

Dans la foulée, Victor Crespo se retrouve une nouvelle fois face à Bonneau, mais sa tentative passe largement au-dessus. Il reste 9 minutes à jouer dans cette première période et les locaux sont toujours menés d'un but.

Carton bleu pour Thomas Bouchet qui retient un joueur de la Roche avec sa crosse. Roberto Di Benedetto se présente pour tirer le coup franc direct mais c'est sur le poteau. Les Yonnais se retrouvent en supériorité et égalisent par Victor Crespo d'une frappe à mi-hauteur sur laquelle Bonneau ne peut rien faire (1 à 1 – 18'33).

A la 20ème minute les Yonnais se voient sanctionner par un penalty, sur une faute peu évidente. Marc Baldris se présente face à Davide Pertegato, et marque. (1 à 2 – 18'49).
Les yonnais font pression sur le but nantais mais Bonneau est impérial et réalise un excellent match.
Sous la pression des locaux les Nantais commettent leur 10ème faute d'équipe permettant aux Yonnais d'obtenir un nouveau coup franc direct. La tentative de Victor Crespo passe largement à coté.
Les arbitres renvoient les deux équipes aux vestiaires avec un avantage d'un but pour les visiteurs.

2ème Période

Le match reprend et les Yonnais devront être plus réalistes s'ils veulent remporter ce match et conquérir leur treizième titre de champion de France.
Les Rouges et Noirs, dès l'entame, dominent totalement mais ne se montrent pas efficaces. Malgré cela leur pressing haut empêche les Nantais de lancer des contre-attaques et ils récupèrent rapidement la balle.

Les visiteurs contre-attaquent et alors qu'ils sont totalement dominés, vont sur une action en solitaire marquer un troisième but (1 à 3). Suite à ce but, les Yonnais déjouent totalement et sont mêmes dominés dans l'intensité physique par des Nantais plus en jambes. Il reste quatorze minute à jouer, toujours 1 à 3 pour le NARH. Les Bleus et Blancs commettent leur quinzième faute d'équipe, mais Florent David tire à côté.

Nouveau carton bleu sur une faute nantaise entraînant un coup franc direct pour la Roche. Place au 4ème tireur, Esteve Pujals, et but. Sans trembler, l'Espagnol trompe son compatriote d'une frappe à mi-hauteur (2 à 3).

Mais sur l'engagement, les Yonnais ne sont pas placés et c'est Alex Martinez qui trompe à ras de terre Davide Pertegato. (2 à 4).

Il reste 10 minutes à jouer et les Rouges et Noirs sont toujours devancés de deux longueurs par de vaillants Nantais, qui marquent une nouvelle fois par Alex Martinez qui signe là son triplé (2 à 5). Dans la foulée les Yonnais réduisent la marque par Roberto Di Benedetto (3 à 5).

Et nouveau but de la Roche, sur une frappe lointaine d'Esteve Pujals, la balle rebondit dans le filet derrière le but et Victor Crespo reprend de volée dans la lucarne de Fox-Vendrell (4 à 5). Les six dernières minutes vont être étouffantes dans une salle de l'Angelmière chauffée à blanc.

Les Yonnais jettent leurs dernières forces dans la bataille, ils doivent marquer deux buts s'ils veulent être champions.
Les Nantais, par Baldris, vont avoir une chance de creuser l'écart en bénéficiant d'un coup franc direct sur la dixième faute d'équipe vendéenne. Marc Baldris se présente face à Davide Pertegato qui repousse la tentative de l'Espagnol.

Il reste trois minutes à jouer et les Nantais, en contre, vont marquer par l'intermédiaire de Florent Luce. (4 à 6).
Les arbitres sifflent un penalty en faveur des Yonnais sur l'action suivante. Ca passe à ras de terre grâce à Victor Crespo. (5 à 6).
Et but de Roberto di Benedetto qui permet à son équipe de revenir à égalité (6 à 6). Quelle ambiance, les Yonnais sont à un but du titre !
Et la délivrance arrive à 55 secondes de la fin lorsqu'Esteve Pujals transperce Fox Vendrell d'une frappe puissante (7 à 6).

C'est gagné !

Incroyable dénouement, les Yonnais l'emportent et deviennent Champion de France pour la treizième fois de leur histoire ! Les Nantais, de leur côté, peuvent être déçus, mais ils ont réalisé une prestation de très haut niveau.

Maintenant place à la fête mais aussi adieux, notamment pour Roberto et Bruno Di Benedetto qui rejoindront le championnat espagnol la saison prochaine, mais également pour notre capitaine Victor Crespo , Davide Pertegato, Esteve Pujals et Maxi Oliva. Merci Messieurs !

Composition d l'équipe de La Vendéenne

Pertegato, Rainteau - Debrouver, Di Benedetto Bruno, Gefflot, David, Pujals (2), Oliva, Di Benedetto Roberto (2), Crespo (C) (3)
Entraîneur: Lucas Gaucher

Composition d l'équipe de Nantes

Bonneau, Fox-Vendrell - Luce (1), Garnier, Martinez Pinero (3), Bouche (1), Loger, Peaud, Baldris (C) (1), Edon
Entraîneur: Gaëtan Guillomet

Arbitres: Boris Tarassioux et Stéphane Rizzotti

La Vendéenne : championne de France de rink hockey 2017

Liens utiles

Mis en ligne  le 11 June 2017 - Lu 3244 fois

Mis en ligne par :
Sébastien Pobelle est un joueur de rink hockey qui évolue dans l'équipe N3 de La Vendéenne A. Merci pour son aide à la rédaction d'articles !

facebook

Photographe :
ancien joueur de la Vendéenne puis du NARH ainsi que quelques sélections en équipe de France jeunesse. Passionné de cuisine et de photographie. e suis pigiste photographe au journal du Pays Yonnais et souhaite vivement passer PRO pour un journal ou magazine.
facebook Twitter



Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB