-
Le 02 June 2017 à 21:06 | mise à jour le 25 June 2017 à 17:24

Le patinage indoor roller course aux Etats-Unis : règles et techniques

Le patinage indoor roller course aux Etats-Unis : règles et techniques

Parmi les 3 disciplines du roller course, l'indoor est celle qui rencontre le plus de succès aux Etats-Unis. Il existe de nombreuses différences avec les épreuves sur piste et sur route, que ce soit dans la façon de patiner ou dans les règles. Ben Brown nous fait découvrir ce format...

Mis en ligne par  Ben BROWN

Présentation

Coated floorAux Etats-Unis, on pratique le roller et la course essentiellement en intérieur, dans des "roller rinks" qui sont des infrastructures familiales amusantes où chacun vient à son gré.

Le revêtement de sol est souvent fait d'un bois recouvert d'une résine à base de plastique collant. Cela procure beaucoup d'accroche aux roues des patineurs. Le sol n'a malheureusement pas toujours cette accroche quand le revêtement s'use, il peut devenir très glissant ! Ainsi, les roller rinks étalent régulièrement de la résine avant les compétitions pour les rendre plus funs grâce à des courses plus rapides.

L'image ci-contre vous montre à quoi ressemble le sol avant (à droite) et après l'application (à gauche) de cette résine >

Les règles des courses indoor américaines

Aux Etats-Unis, les courses indoor se pratiquent sur un ovale de 100 m, à l'exception des courses NIRA qui ont lieu sur un tracé de 110 m. Sur les pistes de 100 m, les plus courantes, appelées pistes USARS, les patineurs évoluent autour de 4 cones placés à des endroits bien spécifiques sur le sol (comme nos courses indoor françaises). Si un patineur coupe par l'intérieur d'un de ces cones durant la course, il sera disqualifié.

Il existe de nombreuses règles de dépassement. L'une d'entre elles et l'une des plus importantes est qu'on ne peut pas "faire l'intérieur" d'un autre patineur au moment d'arriver sur le cone et que le patineur à l'extérieur se retrouve éjecté de la piste par le patineur qui passe à l'intérieur.

Une autre faute dans le même esprit : un patineur à l'extérieur ne peut pas rentrer dans un patineur qui fait l'intérieur pour le pousser vers l'intérieur du tracé. Ces deux règles amènent à la disqualification du patineur qui a agressé l'autre.
Les règles de départ sont très différentes de celles de l'outdoor. Au lieu des deux commandes "attention" et "go", les juges enchaînent 3 commandes : "Skater to your mark," "set," et "go."

En cas de faux départ, le patineur incriminé recule de 4 pieds (environ 1,2 m). Si ce dernier fait un nouveau faux départ, il sera disqualifié.
Le nombre maximum de patineurs présents sur la ligne de départ est de 6. D'une façon générale, les règles des courses indoor proscrivent les contacts physiques. Les patineurs ne peuvent pas se tirer au niveau des hanches, ni se pousser, ni percuter leurs concurrents. On ne peut pas non plus s'appuyer sur un adversaire ou le tirer vers l'arrière pour se donner un avantage (la fameuse "rétropoussette" de nos pelotons français). Toutes les règles de l'indoor ont pour but de préserver la sécurité et d'assurer l'équité des chances pour tous les participants.

La technique

Indoor speed skatingPar de nombreux aspects, la course indoor ressemble beaucoup au short track (la courte piste) en glace. Pour prendre les virages de façon efficace et en conservant un maximum de vitesse, les patineurs se penchent vers l'intérieur en maintenant leurs épaules et leurs hanches au plus près du sol.

L'indoor ne pardonne pas en cas de mauvaise technique de patinage. C'est donc l'un des points clés de la performance pour les patineurs. Une mauvaise technique engendre davantage de perte d'accroche et accroit les risques de chute.
Comme en extérieur, la qualité de la poussée et la transmission de la puissance revêtent aussi un rôle primordial.

Le centre de gravité du patineur doit toujours être au plus bas et le poids le plus proche possible du sol. On voit souvent d'ailleurs les patineurs indoor poser leur main sur le sol pendant les courses ; ça ne procure pas forcément d'avantage, mais ça en jette !

Pour résumer : la technique est vraiment ce qui fait la différence entre les pros et les débutants.

Les formats de courses

Les catégories et les formats de courses indoor en font un sport vraiment spectaculaire. Il existe de nombreuses catégories d'âge spécifiques à ce format et qui n'existent pas dans les courses en extérieur. On ne compte pas 10 catégories d'âge mais des catégories d'âge de 5 ans, ce qui signifie qu'il y a beaucoup plus de distances et de catégories pour patiner. La catégorie d'âge la plus rapide, celle des hommes seniors, est aussi la plus grande division d'âge, englobant tous les patineurs de De 18 à 25 ans. En ce qui concerne les types de courses, chaque division d'âge propose trois distances : un sprint, une course de demi-fond et une course de fond. Pour les seniors, ces distances sont le 500 mètres, le 1000 mètres et le 3000 ou le 5000 mètres.

Il n'existe pas de courses à points ou de courses à éliminations dans les compétitions régionales et nationales d'USARS. Cependant, de nombreuses courses open ou sur invitation proposent un format proche de l'élimination avec des "last man out" ( "il ne peut en rester qu'un" comme dirait Highlander). Les courses indoor sont vraiment amusantes et constituent un véritable challenge pour tous les patineurs. C'est vraiment un format unique et très attractif du patinage de vitesse.

NSC Indoor speed skating competition

Liens

Guyader : J2 Blue Ridge Challenge et NSC (1/2)

Guyader : J2 Blue Ridge Challenge et NSC (2/2)

Yann Guyader : de retour des États-Unis

Yann Guyader : From Orlando to Virginia

Yann Guyader : road trip to Orlando

Photos : NSC - National SpeedSkating Circuit
(2009 à ce jour) / Mark S. Rinker
Mis en ligne  le 02 June 2017 - Lu 4144 fois

Mis en ligne par :
My name is Ben Brown, and I am an inline speed skater who currently lives in Colorado, U.S.A. I started skating around 2013, when I moved to Colorado, and I love it. As covered in the article, indoor is the main form of skating that I do, as it is the most popular in America. I spend most of my time skating and watching videos of pro speed skaters such as Bart Swings and the Powerslide Team. I hope to one day reach the level that they are at in skating and to grow the sport.

Site web


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB