-
Le 02 June 2017 à 08:06 | mise à jour le 02 June 2017 à 15:41

La pratique du roller en République Démocratique du Congo

La pratique du roller en République Démocratique du Congo

Découvrons ensemble la pratique du roller au sein de la République Démocratique du Congo à l'occasion du déplacement d'Alexandre Lebrun dans ce pays pour former les athlètes de la sélection nationale...

Mis en ligne par  Alexandre LEBRUN

Aux confins de l'Afrique, la RDC

La République Démocratique du Congo en quelques chiffres

La République Démocratique du Congo (également appelée RDC / Congo-Kinshasa ou Ex Zaïre) est le 4ème pays le plus peuplé d'Afrique et le deuxième plus vaste pays d'Afrique (après l'Algérie). C'est également le pays francophone le plus peuplé du continent avec plus de 85 millions d'habitants.

Le français y est la langue officielle et quatre langues bantoues ont le statut de langue nationale.

La RDC est l'un des pays les plus pauvres du monde avec plus de 85% de sa population en dessous du seuil de pauvreté.

Localisation de la RDC

Présentation de la Fédération Congolaise de Roller et de ses athlètes

La Fédération Congolaise de Roller Sports (FECOROLS) a été créée en mai 2012. Elle est actuellement dirigé par son président Jack LOPUSA NKUMU.
Aujourd'hui, la FECOROLS comporte officiellement les disciplines de :

  • Roller Course
  • Roller Freestyle (Slalom & Saut)
  • Skateboard

A travers le travail réalisé et en partant de zéro, la fédération réunit aujourd'hui après seulement cinq ans de plus de 3.500 licenciés au sein du pays.

A l'occasion des prochains Roller Games à Nankin, la fédération a sélectionné une liste de 15 athlètes à travers ses différentes ligues provinciales : une dizaine en course et cinq en freestyle.
Depuis début mars, ces 15 athlètes ont été regroupés sur la capitale Kinshasa pour se préparer à la compétition à raison de deux entrainements par jour.

Photo de groupe FECOROLS

Un déplacement est prévu à la fin juin au CREPS de Nantes pour réaliser un stage dédié Course avec le support de la Fédération Française de Roller Sports.

Le Roller en République Démocratique du Congo

La discipline est très peu connue au Congo et le roller est inconnu de la plupart des habitants. Il se pratique en ville et dans la rue sans aucune infrastructure, même souvent sans trottoir pour circuler. La pratique est donc précaire et se fait souvent au milieu d'un trafic important et d'une pollution importante.
Au-delà de ces problématiques, c'est d'abord le matériel qui pose le plus grand souci : les produits manufacturés importés étant extrêmement cher.
Les patins de certains athlètes ont été achetés à l'occasion du dernier congrès de la FIRS à travers une escale shopping au retour de leur président dans la ville de Canton.

Ma venue au Congo

Suite à une rencontre avec le président de la Fédération Congolaise de roller lors du congrès de la FIRS en mars dernier, rendez-vous avait été pris à la fin mai pour venir former les compétiteurs congolais en slalom ainsi que pour leur faire découvrir la descente.

La formation s'est déroulée à Matadi (ville montagneuse) dans le Bas Congo à 350 km à l'ouest de Kinshasa et à proximité de la frontière avec l'Angola.
La pratique du slalom s'est déroulée sur une voie de circulation en pleine ville et une circulation alternée s'est improvisée afin de juguler le trafic.

L'entraînement de descente s'est tenu sur la nationale 1 sur les hauteurs de Matadi et à proximité du fleuve Congo. Pour des raisons de sécurité, là aussi la pratique a été limité sur des exercices techniques de part à la fois le manque de protections des patineurs et le trafic routier important.

Entraînement descente au Congo

J'ai profité de ma venue pour amener du matériel notamment protections, roller, roues et roulements. La distribution du matériel n'a pas pu permis d'équiper toute l'équipe mais a déjà permis à une petite échelle d'aider ces pratiquants passionné par ce sport.

Matériel emmené en RDC

Prochaine étapes pour ses athlètes à travers leur déplacement à Nantes sur la deuxième quinzaine de juin ainsi qu'à la fin août pour leur première participation à une compétition internationale via les Roller Games de Nanjing.

Le groupe qui a participé aux entraînements de descente

Liens utiles

Site Internet de la FECOROLS
Page Facebook de la FECOROLS

Mis en ligne  le 02 June 2017 - Lu 1095 fois

Mis en ligne par :
Dirigeant de Lyon Roller, Président de l'International Inline Downhill Association (IIDA), Vice-président du Roller Alpine and Downhill (RAD) FIRS Committee, organisateur de divers événements sur Lyon en freestyle. Je travaille à promouvoir le rolelr à Lyon ainsi que le roller freestyle et descente.

Site web facebook


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB