-
Le 17 June 2017 à 12:05 | mise à jour le 20 June 2017 à 17:44

Les 24 Heures du Mans Roller pour les débutants

Les 24 Heures du Mans Roller pour les débutants

Avec plus de 100.000 participants au compteur depuis leur création, les 24 Heures du Mans Roller regroupent chaque années des milliers de patineurs du novice au professionnel. Si vous n'avez jamais participé voici quelques conseils utiles...

Mis en ligne par  Aurélien GACHET

Les 24H du Mans Roller : comment ça marche ?

Un beau peloton !D'une petite centaine d'équipes lors de la première édition aux milliers de participants d'aujourd'hui, les 24 Heures du Mans Rollers ont considérablement évolué !

Pourtant, l'état d'esprit des origines où se mêlent primo-arrivants et équipes aguerris habite toujours cet événement hors-norme, le plus important au monde après le marathon roller de Berlin.

Quoi de plus incroyable que de rouler quelques mètres dans la foulée d'un Bart Swings ou d'un Yann Guyader ? Quoi de plus impressionnant que d'être doublé par ces avions qui glissent sans effort vous donnent l'impression de faire du sur place ?

Les inscriptions et les formats de courses

Vous pouvez vous inscrire dans différentes catégories, seul ou à plusieurs. Pour votre première édition, il est préférable de rejoindre une équipe de 7 à 10 ou de 11 à 12 personnes, histoire de vous faire la main !

Un tour de circuit fait 4,2 km. Vous en ferez entre 10 et 15 en fonction du niveau de votre équipe et de la fréquence de vos relais, soit un peu plus d'un marathon au total.

La catégorie Enduro (3 à 6 personnes) est plutôt réservée aux patineurs aguerris... et ne parlons pas des duos et des solos !

Si vous ne parvenez pas à constituer une équipe, rejoignez-en une incomplète ! L'organisation a mis en place la bourse aux équipiers.

Le déroulement de la course

11h30 : la parade roller

La parade RollerAvant la course, la parade roller regroupe l'ensemble des participants sur le circuit. C'est l'occasion pour chacun de découvrir ou redécrouvrir le parcours, de prendre ses marques.

13h00 : l'installation dans les paddocks

Chacun s'installe dans l'emplacement prévu par l'organisation, dans le respect des colocataires avoisinants ! Là où vrombissent habituellement les moteurs et où s'affairent les équipes techniques autour des voitures ou des photos, prennent place les équipes de patineurs ! Chacun débarque avec son matériel, duvets, chaises, matelas pneumatiques. Il est important de respecter les zones prévues pour chacun au risque de créer des tensions inutiles.

Si vous avez le sens du confort, l'organisation peut vous proposer des loges VIP sous les tribunes ! Rien de tel pour se reposer, pas besoin d'aller au camping et toujours au sec.

De 14h00 - 15h00 : place aux qualifications !

Chaque équipe désigne le patineur qui a pour mission de réaliser le meilleur temps dans la ligne droite des stands. Meilleur est le temps et plus le patineur qui prendra le départ démarrera haut sur la ligne !

A 16h00, le grand moment du départ !

La musique vous fait dresser les poils sur les bras, le compte à rebours finit de vous faire accélérer le rythme cardiaque quand 600 patineurs se ruent en chaussettes sur leur paire de patin posée de l'autre côté de la piste. Certains prennent le temps de chausser correctement, d'autres s'élancent avec les patins à peine serrés et finissent de les boucler en haut de la montée du Dunlop. Si vous n'êtes pas trop à l'aise, mieux vaut bien ajuster votre serrage !

Le grand moment du départ

La nuit : des sensations uniques

Le moment idéal pour patiner au frais et multiplier les sensations de glisse. Dans l'obscurité, le champ de vision se modifie et donne l'impression d'aller plus vite. Toutefois, soyez vigilants : avec la fatigue, une chute est vite arrivée.

Le lever de soleil : un instant magique

Vers 5h00 du matin, nombre de patineurs s'arrêtent un instant en haut du Dunlop pour admirer le lever de soleil sur le circuit et prendre quelques photo. Un moment inoubliable !

L'arrivée

Au bout de 23h45 de course (H -15 minutes), il n’est plus possible de passer de relais et le représentant de l’équipe encore en piste doit assurer seul les 15 dernières minutes de course. Surveillez donc le chronomètre ! La compétition s'achève quand l'équipe en tête franchit la ligne.

Quelques conseils

La circulation sur le circuit

Déguisements roller Dark VadorLe circuit est fréquenté par des patineurs de tous niveaux. On peut monter simultanément jusqu'à 600 participants sur les 4,2 km du circuit Bugatti. Vous devez avant tout maîtriser votre patinage, garder votre trajectoire et toujours avoir un oeil derrière vous, particulièrement dans la zone de relais.

La fête avant tout !

Le Mans n'est pas une compétition officielle. Même si quelques uns font la course à la victoire et aux records, sa force réside avant tout dans la variété des publics qui cohabitent. Les patineurs sont heureux de se retrouver d'une année sur l'autres et des liens se créent sur place. Les solos par exemple échangent des cadeaux ! Prenez le temps de profitez de l'ambiance, des déguisements, de la convivialité, des animations dans le village.

Le camping

On peut vivre le Mans dans la bonne humeur mais aussi dans le respect de chacun. La compétition peut être éreintante et une bonne récupération est indispensable. Si vos voisins manquent de civisme, n'oubliez pas les boules quies !

Le village

Le village des 24H Rollers abrite les partenaires de l'événement et des marques de roller qui profitent souvent de l'occasion pour casser les prix sur le matériel. Si vous avez des achats à faire, c'est peut-être le moment !

Liens utiles

Voir la galerie photo de l'édition 2016

Mis en ligne  le 17 June 2017 - Lu 6197 fois

Mis en ligne par :
Bénévole sur REL et Spotland depuis plusieurs année je pratique le roller depuis 2008 au Skate Club Lorrain d'Hettange-Grande. Ces dernières je me suis orienté vers la pratique de la longue distance et des courses en solo. Je gère Spotland et effectue quelques articles et news sur REL, un juste retour de ce que m'a apporté ce site.

Site web facebook

Photographe :
Photographe bénévole chez mediaskates.com
Site web facebook



Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB