-
Le 04 May 2017 à 10:04 | mise à jour le 11 May 2017 à 07:50

Championnat d'Europe patinage artistique show et précision 2017 : grâce et performance au Vendespace

Championnat d'Europe patinage artistique show et précision 2017 : grâce et performance au Vendespace

La France a eu l'opportunité d'organiser l'édition 2017 du Championnat d'Europe de patinage artistique de groupe show et précision dans l'enceinte du Vendéspace de Mouilleron-le-Captif. L'occasion de dresser un bilan des nations phares de la discipline...

Mis en ligne par  Aurélien GACHET

Les principaux résultats du championnat d'Europe 2017

L'Italie et l'Espagne tiennent le haut du pavé en patinage de groupe avec des chorégraphies millimétrées, extrêmement travaillées. Le Portugal a également glané plusieurs podiums et l'on constate la montée de nations comme les Pays-Bas.

Show Jeunesse : 6 places partagées entre Espagne et Italie

La domination latine se ressent dès les plus jeunes catégories ! Le groupe espagnol vainqueur nous plonge dans une scène de crime et une ambiance inquiétante. Malgré une chute dans les dernières secondes, le collectif décroche la première place devant Division.

Principaux résultats Show Jeunesse

  1. Reus Deportiu -Cluedo (ESP)
  2. Division - You can't rule the heart (ITA)
  3. C.P. Bescano - Tic-Tac (ESP)
  4. Italian Show - Between the pages (ITA)
  5. C.P. l'Aldea - Cry (ESP)

Quartet Jeunesse : le match Italie / Portugal

Le Portugal s'impose sur le fil face à l'Italie qui place 3 équipes dans le top 4 ! Le quartet lusitanien engrange moins de points mais de meilleures places face à Magic Skate. Le club de la Juventude Pacense nous présente des personnages à double face énigmatiques qui réussissent des éléments techniques originaux.

Principaux résultats Quartet Jeunesse

  1. J. Pacense Quarteto - Darkness (POR)
  2. Magic Skate - Lady (ITA)
  3. Sparkle Girls - The Storm (ITA)
  4. Endiadi - The new beginning starts with me (ITA)
  5. APM - Charlie's Angels (POR)

Quartet : les Pays Latins carracolent en tête

Sur les musiques "Someone in the crowd" et "Planetarium" du film La La Land, les 4 italiennes de Celebrity ont emporté la salle avec leur entrain, leur dynamisme, leur sourire, leurs robes colorées ! Un bol de fraîcheur seulement quelques mois après la sortie du film (fin janvier ! ). Les Italiennes passaient juste avant les garçons Portugais de The Project avec "Are You Mambo". Ces derniers ont bien failli leur chiper la médaille d'or sur la musique Mambo n°5 de Lou Bega.

Principaux résultats Quartet

  1. Celebrity - Dance with me (ITA)
  2. The Project - Are You Mambo ? (POR)
  3. Fashion Four - Clair de Lune (ITA)
  4. Show Show Roller Team - Road to Santiago (ITA)
  5. P.A. Aurora - Follow me (ESP)

Précision Junior

Les italiens ont fait fort cette année en proposant des programmes souvent basés sur les mêmes thématiques ou les mêmes musiques. Cela a été le cas pour les deux formations vainqueures dans la catégorie Précision Junior.

On retiendra la joie des français de l'ALSJB qui parviennent à se hisser à la 4ème place derrière le tir groupé Italien !

Principaux résultats Précision Junior

  1. Sincro Roller - Hungarian (ITA)
  2. Precision Team Albinea - Hungarian Dance (ITA)
  3. Monea Précision Team - Juliet (ITA)
  4. ALSJB - Ice (FRA)
  5. Holo Club - Vamos a bailar (ISR)

Précision Senior

4 équipes seulements sont engagées dans cette catégorie. Sans surprise, l'Italie rafle toutes les places du podium devant l'Estonie ! Les musiques du studio "Two steps from Hell" étaient particulièrement utilisées cette année, on en a pas compté moins de 5 sur l'ensemble du championnat. Le Sincro Roller Calderara ASD s'est appuyé sur le morceau "Flameheart" pour sa chorégraphie et pour réchauffer l'ambiance. Les patineuses ont ensuite opéré un discret changement de costume pour terminer leur passage sur un Avé Maria symbole de leur rédemption.

Principaux résultats précision senior

  1. Sincro Roller - Redemption (ITA)
  2. Precision Team Albinea - About Bolero (ITA)
  3. Team Bluice - Swallows (ITA)
  4. Precision Team Phoenix - Persian Dream (EST)

Show Petits Groupes

Division, avec "Love for a stranger" nous a offert une des prestations les plus mémorables de ce championnat d'Europe, toute en sensibilité et en élégance inspirée de l'opéra de Giacomo Puccini : Madame Butterfly. Les costumes particulièrement travaillés ont fait leur effet dès l'entrée sur la piste. La seconde place revient à New Age avec "Season of Life" : le thème du temps qui passe et de la mort est omniprésente dans les différents groupes qui sont passés.

Principaux résultats Petits Groupes

  1. Division - Love for a stranger (ITA)
  2. New Age - Season of Life (ITA)
  3. P.A. Maçanet - Try Again ? (ESP)
  4. Renovatio - Vitae (ITA)
  5. Ripollet C.P.A. - Do you get met ? (ESP)

Show Grands groupes : le CPA Olot fidèle à sa réputation

La prestation du C.P.A. Olot était très attendue et elle n'a pas déçu les spectateurs et les juges. Les patineurs nous ont plongé dans une ambiance obscure où des prisonniers tentent de fuir leur geôliers. Le fond de musique hip-hop inquiétant évolue vers une révolte métal (du Metallica s'il vous plaît ! ) . Une chorégraphie prenante, envoutante, angoissante exécutée avec une précision millimétrée ! Le mieux est encore d'admirer la vidéo...

Diamante, avec "The Producer" nous a replongé dans l'ambiance des années folles et de broadway. Une seconde place largement méritée et remportée sur "I've Lost My Head" des Royal Eagles.

A noter : L'Espagne et l'Italie s'octroient chacune 3 des 6 premières places ! Les Pays-Bas montent en puissance et viennent se hisser à la 7ème place juste devant la France.

Principaux résultats grands groupes

  1. C.P.A. Olot - I'm Innocent (ESP)
  2. Diamante - The Producer (ITA)
  3. Royal Eagles - I've Lost My Head (ITA)
  4. CEPA Girona - Slave of wealth (ESP)
  5. Evolution - Little Italy (ITA)

Liens utiles

Voir notre page du Championnat d'Europe de patinage de Groupe 2017 à Mouilleron-le-Captif (85)

Mis en ligne  le 04 May 2017 - Lu 2981 fois

Mis en ligne par :
Bénévole sur REL et Spotland depuis plusieurs année je pratique le roller depuis 2008 au Skate Club Lorrain d'Hettange-Grande. Ces dernières je me suis orienté vers la pratique de la longue distance et des courses en solo. Je gère Spotland et effectue quelques articles et news sur REL, un juste retour de ce que m'a apporté ce site.

Site web facebook


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB