-
Le 25 April 2017 à 21:04 | mise à jour le 07 May 2017 à 18:45

Quel roller tout-terrain pour quel usage ?

Quel roller tout-terrain pour quel usage ?

On trouve de plus en plus de roller tout-terrain sur le marché, en particulier dans le catalogue de la marque Powerslide. L'occasion de faire un état des lieux des usages possibles de ce type de patin pas si commun...

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

Dis-moi ce que tu veux faire et je te dirai quel patin choisir...

Roller tracté

On trouve deux principaux types de modèles de roller tout-terrain sur le marché :

Les patins à 3 roues compactes

A l'image du Coyote Rollerblade à la fin des années 90, les modèles à 3 roues ont une conception proche de celles des patins en ligne classiques. En cela, leur comportement est assez similaire à ceux des modèles urbains en grands diamètres.

On peut les utiliser en patinage classique, plutôt sur le plat en terrain ferme sur les chemins de terre. Ils s'affirment cependant davantage dans les terrains en pente pour pratiquer la descente, à l'image du VTT.

On peut également les utiliser sur les pistes de BMX race en stabilisé où ils franchissent les bosses comme des rollers de freeride classiques.

Enfin, si vous avez le goût des sensations fortes et que les chemins de forêt ou de montagne ne vous suffisent plus, la traction terrestre devrait vous combler ! Attention, elle nécessite de maîtriser la voile de traction en plus des rollers et ce n'est pas une mince affaire.

Les modèles à 2 roues distantes façon "rollerski"

Ces rollers tout-terrain se destinent plutôt à l'endurance sur chemin ou en forêt. Ils s'utilisent majoritairement avec des bâtons qui permettent de reproduire un mouvement proche de celui du ski de fond.

Nous vous déconseillons de les utiliser en descente car leur empattement (la longueur totale entre les essieux du train roulant) les rends peu maniables. Ils tournent mal !

De même, leur garde au sol ne les destine pas à un usage freeride, la platine est trop basse et trop proche du sol pour franchir les obstacles. Oubliez donc les champs de bosses et les terrains de BMX, focalisez-vous sur les chemins de terre de forêt, les chemins de halage.

Evitez le bitume

Avec les patins tout-terrain à 3 roues compactes ou les modèle façon "rollerski" (Nordic Skating / Nordic Blading), il est préférable de ne pas trop rouler sur le bitume car le caoutchouc tendre des roues s'use beaucoup plus vite.

La collection Powerslide 2017

Nordic Skating

La collection Powerslide comporte 4 modèles de Nordic-Skating et 3 modèles à 3 roues.

Les modèles type rollerski dédiés au Nordic Skating

  • Grave Digger Off-Road
    Un modèle unisexe confortable équipé de roues de 200 mm. C'est le premier modèle tout-terrain équipé du concept Trinity de Powerslide.
  • XC Patch Off-Road
     Ce patin est équipé de roues de 150 mm. Il se destine à l'endurance. Il possède un système de serrage rapide ATOP 360° et un chausson thermoformable MyFit.
  • XC Trainer Off-Road
    Ce patin comporte des roues de 150 mm. Il se destine à l'endurance à l'entraînement. Il possède un système de serrage rapide ATOP 360° et un chausson thermoformable.
  • XC Skeleton Off-Road
    La particuliarité des Powerslide XC Skeleton Pro est l'utilisation de la boot Xsjado qui permet d'utiliser ses propres chaussures dans les patins. Ils se destinent à un usage Nordic Skating loisir. 
  • XC Trail Off-Road
    Une coque rigide et simple à boucle micrométrique complétée par des roues de 150 mm. C'est plutôt l'entrée de gamme Nordic Skating de Powerslide, moins adapté à la longue distance.

Les modèles tout-terrain à 3 roues "classiques"

  • Kaze SUV 150 Off-Road
    Les Kaze possèdent des roues de 150 mm, les plus grandes de la gamme. Ils passent donc mieux les obstacles que les autres modèles. Ils possèdent une coque enveloppante à l'ergonomie travaillée et confortable. Ils conviennent pour tous les usages : descente, piste de BMX, entrainement nordique avec bâtons. 
  • Imperial SUV 125 Off-Road
    Le Powerslide Imperial SUV 125 possède des roues plus petites; on gagne légèrement en maniabilité mais on passe moins bien sur les terrains accidentés. En revanche, la coque Imperial procure un maintien supérieur à celui des Kaze. Les Imperial SUV sont donc très précis et nerveux. 
  • Metropolis 125 Off-Road
    La même coque Metropolis que les XC Trail. Un patin plus basique et rustique complété par des roues de 125 mm, avec des absorbeurs de chocs. 

Gamme tout-terrain Powerslide 2017

Liens utiles

Les pratiques hybrides du roller

Voir les gammes de roller tout-terrain Powerslide

Mis en ligne  le 25 April 2017 - Lu 3442 fois

Mis en ligne par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB