-
Le 07 January 2005 à 00:00 | mise à jour le 07 November 2015 à 07:47

Le Brevet d'Etat de Roller Skating

Le Brevet d'Etat de Roller Skating

Attention, cet article n'est plus d'actualité, le BEES n'existe plus. Il est gardé pour archive. L'enseignement de la majorité des pratiques sportives est soumis à des lois : Selon l'article 43 du code du sport, nul ne peut enseigner contre rémunération s'il n'a pas les diplômes requis. Le Brevet d'état permet donc d'initier et de perfectionner à une pratique sportive comme le roller contre salaire. Voici quelques informations sur les modalités de passage de cette qualification...

Mis en ligne par 

Le brevet d'état

Le Brevet d'état est un niveau de formation permettant d'enseigner une pratique sportive donnée contre rémunération. La personne titulaire d'un B.E. peut intervenir dans la fonction publique, dans les organismes de vacances et de tourisme, dans les comités d'entreprise, à titre libéral ou non.
C'est un niveau de formation supérieur au Brevet d'Initiateur Fédéral (B.I.F.). Le B.I.F. quant à lui, permet, comme son nom l'indique d'initier à une pratique sportive, mais ne permettra pas d'être rémunéré.

Les 3 degrés de Brevets d'État

Le Brevet d'État d'Éducateur Sportif (B.E.E.S.) comporte souvent 3 degrés. En roller, il n'en comporte que deux, le B.E. 3 de roller skating n'étant pas encore créé. Un B.E. exerce souvent son activité en dehors du temps scolaire.
Un B.E. 1er degré enseigne le sport dont il est le spécialiste. Il est possible de posséder de diplôme dans plusieurs disciplines. Le rôle de l'éducateur sportif ne se limite pas à l'enseignement. Il peut aussi avoir à animer, initier, entraîner, organiser ou promouvoir son activité. Un B.E. 2ème degré se positionne dans une logique de perfectionnement du sportif et de formation de cadres. Il possède une connaissance approfondie de la gestion et de la promotion des activités physiques et sportives.
Un B.E. 3ème degré est expert dans sa pratique. Il peut encadrer des sportifs de haut niveau, être entraîneur ou directeur technique national. Il est également habilité à faire de la recherche.
Les 3 niveaux comportent une partie commune à toutes les options sportive : le tronc commun. Il se découpe en tronc commun niveau 1, 2 et 3.

Quelles sont les conditions nécessaires pour passer un brevet d'état ?

Il faut être titulaire de l'Attestation de formation aux premiers secours avant de rentrer dans ce cursus et avoir 18 ans au moment de l'inscription à l'épreuve.
On peut obtenir le B.E. soit par réussite à l'examen, soit par une formation en contrôle continu validée par les Directions Régionales de la Jeunesse et des Sports (D.R.J.S.).

Comment est structurée la formation ?

Il faut savoir que le Brevet d'état comprend deux parties bien distinctes :

  • Le tronc commun (nous ne détaillerons pas son contenu ici)
  • La formation spécifique (avec une formation générale sur votre discipline et une formation spécifique sur l'option que vous avez choisi.

En ce qui concerne la partie spécifique, la plupart du temps, 3 stages de formation sont dispensés : Formation générale, formations spécifiques 1 et 2. Selon le sport en question, il existe des variations.

Quelles disciplines peut-on enseigner avec un brevet d'État de roller ?

Le candidat doit se choisir une spécialité parmi les disciplines reconnues par la fédération. Théoriquement, la personne titulaire d'un B.E. de roller peut enseigner toutes les disciplines du roller : la course, l'artistique et la danse, le rink-hockey, le roller in line hockey, le roller acrobatique, le skateboard.

Les thèmes abordés en formation générale du B.E (spécifique au roller)

  • Épreuve de documentation
  • Politique sportive de la FFRS
  • Fondamentaux de l'initiation
  • Approche globale de la pédagogie
  • Fondamentaux pratique
  • Sport de haut niveau
  • École du Roller Français (E.R.F.)
  • Environnement socioéconomique et juridique
  • Équipement, matériel, modules
  • Environnement institutionnel
  • Préparation à l'épreuve écrite
  • Lutte antidopage
  • Préparation à l'épreuve orale
  • Statuts F.F.R.S, règlement intérieur
  • Synthèse des fondamentaux

Pour chaque pratique, des cours théoriques sont dispensés.

Combien cela coûte t'il ?

Il faut se dire que ce n'est pas la formation en tant que tel qui coûte le plus cher mais les frais annexes liés à l'hébergement, aux transports, et à la restauration. Pour le roller, en 2003, la formation revenait à : 231 Euros soit 1500 francs environ, mais pour une semaine de stage à Talence. Il faut également compter : 198,80 Euros pour l'hébergement et le petit déjeuner (25 Euros la nuit au formule 1 et 3,40 Euros le petit déjeuner) et 84,50 Euros pour manger au CREPS midi et soir. Ce qui nous fait un total de 514,30 Euros la semaine.
Le coût de transport peut varier selon l'endroit où vous habitez et la distance par rapport au centre de formation.
Nous vous avons donné le coût pour une semaine de formation. Il peut y avoir 2 à 3 semaines de stage à effectuer pour compléter l'ensemble du B.E. hors frais d'inscriptions à l'examen.

Y a-t-il moyen de trouver des aides au financement ?

Oui, mais tout dépend dans quel contexte vous passez le brevet d'état. Si vous le faites dans le cadre d'une association ou d'un club, vous pouvez toujours essayer de faire prendre en charge une partie des frais de formation. Si vous êtes au chômage, parlez en à votre conseiller A.N.P.E., il y a peut être moyen de co-financer une partie de la formation.

Quand faut il s'inscrire ?

C'est à voir avec la fédération sportive concernée. Dans le cas du roller, en 2003/2004, la date limite de dépôt des dossiers était septembre 2003.

Auprès de quelques organismes doit-on s'inscrire ?

Ce sont les directions régionales (D.R.J.S.) et départementales (D.D.J.S.) de la jeunesse et de sports qui sont compétents en ce domaine. L'inscription à l'examen final se fait également auprès des D.D.J.S. et D.R.J.S.
En revanche, les inscriptions aux formations propres au roller se font auprès de la F.F.R.S.

Si vous avez d'autres questions sur cette formation, envoyez-nous un mail ici, nous complèterons l'article.

Coordonnées de la FFRS

6 boulevard Franklin Roosevelt
BP 33 33034 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.56.33.65.65

Liens utiles

Merci à Alfathor
Mis en ligne  le 07 January 2005 - Lu 6767 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB