-
Le 13 April 2017 à 13:04 | mise à jour le 13 April 2017 à 22:23

Test des lacets autobloquants Waph

Test des lacets autobloquants Waph

Les systèmes de serrage autobloquants sont monnaie courante en roller mais tous les patins de série n'en possèdent pas. Nombre de patineurs achètent donc souvent des systèmes utilisés sur les chaussures de randonnée. Nous avons testé l'un des plus récents de la marque française Waph...

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

Présentation et essai

Système serrage lacet Waph

A propos de Waph

Waph est une marque française créée en 2015. Elle s'appuie néanmoins sur une expérience de 40 ans dans la confection de lacets. L'entreprise est basée à Nantes et utilise l'impression 3D pour réaliser ses produits. Les systèmes de serrage sont fabriqués en France. La société se targue de produire le serrage le plus puissant du marché.

La conception ingénieuse du système de serrage Waph

Le système Whap est d'une simplicité déconcertante, une roue dentelé monte ou descend dans une gorge pour bloquer et débloquer les lacets. Un seul fait vraiment surprenant retiendra l'attention des fans de nouvelle technologie : on ne décèle aucune trace de soudure ou de clips entre la roue et son logement ! C'est tout simplement parce que la roue dentelée a directement été imprimée à l'intérieur de son logement ! On obtient ainsi une pièce d'un seul tenant qui réduit considérablement les risques de casse. Bref, un produit très bien pensé.

Système serrage lacet Waph

Montage

L'installation est simplissime. Il suffit d'enlever l'ancien lacet, de le remplacer par le nouveau et de glisser les extrémités dans la boucle Waph. 

Astuce : vous pouvez attacher ensemble les extrémités du lacet une fois qu'il est installé. C'est plus pratique à serrer et à ranger.

A l'usage

La forme ronde des lacets leur permet de coulisser plus facilement que des lacets plats. Le serrage est donc homogène sur l'ensemble du pied. Vous pouvez y aller franchement lors du serrage, le lacet ne s'étire pas. La boucle Waph est aussi très facile à défaire quand on veut déchausser : il suffit de tirer la petite roue dentelée vers le haut et tout le système se débloque. On gagne beaucoup de temps au chaussage comme au déchaussage.

Le serrage s'avère très efficace s'il n'englobe que le bas du pied car la boucle est au plus proche des lacets et du chausson. Si vous faites monter le serrage sur la partie haute d'un patin en ligne, il perd un peu en efficacité, même s'il reste satisfaisant. Ils sont donc particulièrement utiles sur des quads ou des chaussures basses.

Système serrage lacet Waph

Usure

Comme spécifié sur le site de la marque, les lacets sont très solides. Ils n'ont pas bougé pendant le mois d'utilisation.

Rapport qualité/prix

A 19,90 € la paire de lacets Waph avec système de blocage, le tarif peut sembler relativement élevé. On relativise toutefois quand on constate que la marque française garantie à vie sa boucle "Reinforced".

Conclusion

Le système Waph a de nombreux atouts : des lacets solides, la grande facilité d'installation, le serrage beaucoup plus rapide et efficace. C'est le genre de procédé qui peut être particulièrement utile pour les départs de type 24 Heures du Mans roller où vous devez enfiler les rollers le plus vite possible. Ce produit est disponible dans une vingtaine de shop de glisse et disponible à la vente sur Internet sur le site de Waph.

Système serrage lacet Waph

Points forts et à améliorer

On aime

+ Lacet très solide
+ Lacet qui coulisse très bien
+ Facilité de serrage et desserrage
+ Garantie à vie

On aime moins

- le prix

Fiche technique

Nom : Waph
Année : 2017
Fabrication : Loire-Atlantiques, France
Couleurs de boucles : beige, bleu, vert, rose, noir...
Couleurs de lacets : vert, rose, beige, noir, bleu...
Prix public :
19,90 €
Remarque : Garantie à vie - convient aussi bien pour un usage aquatique que sur bitume ou sur  neige.

Liens utiles

Voir le site Waph

Mis en ligne  le 13 April 2017 - Lu 2298 fois

Texte et photos : :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB