-
Le 30 March 2017 à 22:03 | mise à jour le 30 March 2017 à 06:55

Les capitaines d'équipes de rink hockey : Vanessa Daribo (Equipe de France)

Les capitaines d'équipes de rink hockey : Vanessa Daribo (Equipe de France)

Nous poursuivons notre série d'interviews de capitaines d'équipes de rink-hockey avec Vanessa Daribo, capitaine de l'équipe de France...

Mis en ligne par  Jean LASSUEUR

Entretien

Bonjour Vanessa quel est ton passé historique rink dans l'équipe dont tu es la capitaine ?

Vanessa DariboJe suis en équipe de France depuis 2001.

Depuis quand en es-tu capitaine et te rappelles-tu de ta réaction lorsque tu as été désigné ?

J'ai été désignée en 2015. L'entraîneur, Stéphane Hérin, m'a accordé sa confiance et j'ai été honorée de pouvoir aider l'équipe par mon expérience. C'est un rôle important que je prends beaucoup à coeur, mais je n'ai pas pour autant changé ma façon d'être. J'avais eu l'expérience de capitaine auparavant en club à Cerdanyola et à Noisy.

Mais être capitaine de l'équipe de France reste un honneur immense.

Quel est le rôle d'un capitaine selon toi ? Vis à vis de tes co-équipiers ? De l'entraîneur ? Des arbitres ?

C'est une personne exemplaire. Il représente l'équipe. L'image qu'il donne est importante. Il doit être respectueux, diplomate, combattant, il doit savoir guider ses coéquipiers, pouvoir influencer le moral de l'équipe. La confiance entre lui est l'entraîneur est importante. Le respect des arbitres est primordial.

Préfères-tu une équipe unie qui tourne avec tout le banc, mais sans podium à un équipe qui tourne à 4-5 joueurs de champ et assure le podium ?

Chaque joueur est important dans toute équipe. Pour son caractère, son expérience, son innocence ou son talent... si la cohésion du groupe est bonne, les résultats suivront tôt ou tard. Je n'ai pas de préférence car tout est possible. Je m'adapte. L'important est que l'équipe soit unie et que tout le monde trouve sa place.

Préfères-tu un duo de gardiens dont chacun fait une mi-temps ou un gardien titulaire et son remplaçant sur le banc la majorité du temps ?

J'ai connu les 2 situations dans ma carrière. Le mieux dans toute d'équipe et d'avoir deux bonnes gardiennes... mais cela reste très rare. On apprend beaucoup sur le banc de touche mais encore plus sur le terrain. Je suis plus du genre à laisser sa chance à toutes... si le duo fonction bien, pourquoi pas ?

Vanessa Daribo

Quelle est ta relation avec le capitaine adverse ?

Je suis toujours allègre, j'aime communiquer avec les gens. J'adore échanger avec les autres capitaines que je connais très bien la plupart du temps.

Quel est ton meilleur souvenir de capitaine ?

Juste avant la prolongation en quarts de final contre le Chili au Mondial 2016, j'ai demandé aux filles de tout donner pour faire taire le public Chilien. Vous connaissez la suite... le silence était d'or ! On a gagné au mental... j'étais très fière de l'équipe.

Et quel est le moins moins bon ?

J'ai été désignée capitaine de l'équipe de France en 2015. 3 jours avant la compétition (Championnat d'Europe en Italie) je me suis blessée gravement au genou. La semaine du championnat d'Europe j'étais à l'hôpital et je regardais les matches sur ma tablette. J'étais impuissante.

Vanessa Daribo

Quelles seraient les mesures, les moyens à mettre en place pour mieux valoriser ce rôle essentiel de trait d'union, le seul, entre toutes les parties prenantes ?

Je pense que ce rôle est déjà très valorisé.

Y a-t-il des questions auxquelles tu aurais aussi aimé répondre ? Si oui, lesquelles ?

Non ! Merci beaucoup Jean. C'est toujours un plaisir de partager. Merci pour ton investissement. Un coucou à tous les capitaines :-)

Un très grand Merci, Vanessa !

Vanessa Daribo

Liens utiles

Vanessa Daribo après le mondial de rink hockey dames 2016

Mondial Rink Hockey Dames 2016 : Vanessa Daribo entre "retour en Equipe de France et espoirs"

Le Parcours de Vanessa Daribo ces derniers mois

Mis en ligne  le 30 March 2017 - Lu 1444 fois

Mis en ligne par :
Après avoir fait son apprentissage de spectateur lors de Coupes des Nations jouées à l'ancien pavillon de Montreux, suivi les évolutions du club du bout du lac il y a quelques décennies, s'être perdu longtemps dans un autre sport, a finalement retrouvé sa lucidité-rink à l'occasion de l'Euro U17 de Genève en 2011.

Site web facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB