-
Le 18 March 2017 à 07:03 | mise à jour le 19 April 2017 à 17:48

Résumé de l'assemblée générale annuelle de la FIRS 2017 à Nanjing (Chine)

Résumé de l'assemblée générale annuelle de la FIRS 2017 à Nanjing (Chine)

L'assemblée générale ordinaire de la FIRS s'est déroulée à Nankin (Chine) le samedi 11 mars. 2017 était une année élective à l'issue des précédents mandats de 4 ans. Bilan...

Mis en ligne par  Alexandre LEBRUN

Bilan

Roller Games et Jeux Olympiques

L'assemblée générale de la Fédération Internationale de Roller Sports a tout d'abord débuté par une vidéo d'introduction sur les 2 premières villes d'hôtes des World Roller Games (Nanjing 2017Barcelone 2019) et sur les premiers Jeux Olympiques accueillant le skateboard en 2020 : Tokyo. Il est rappelé que le roller est une des rares pratiques sportives à fédérer autant de sports.

Partenariat avec la marque Soy Luna

Congrès FIRS 2017

La FIRS a signé un accord avec la marque Soy Luna pour la promotion du roller artistique. Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette série télévisée argentine autour du roller, vous pouvez en apprendre plus ici : Soy Luna, la série télévisée qui réveille les envies de quad des minots.

Plus proche du C.I.O.

Le nouveau siège social de la FIRS a été installé à Lausanne, pour être plus proche des instances olympiques. Une démarche logique avec l'entrée du skateboard aux Jeux Olympiques. S'en sont suivis des discours des autorités olympiques dans le contexte indiqué en gros sur l'écran de la salle : « Road To Toko 2020 ».

Le discours de Ching Kuo Wu (membre du Comité Olympique) a reconnu le travail de la FIRS pour rejoindre les JO en 2020. Lui a succédé à la tribune Kit McConnell : directeur sportif de l'IOC (Comité Olympique International). Il a rappelé le partenariat entre la FIRS et l'ISF (International Skateboarding Federation). Il a rappelé qu'il s'agissait de la première fois qu'un organisateur des jeux olympiques (Tokyo) a eu le choix de rajouter un nouveau sport à son propre niveau. Le roller a été sélectionné à l'unanimité au sein du comité.
La FIRS a proposé d'inclure le roller à Buenos Aires aux Youth olympic games de 2018. Le sujet a été validé une semaine plus tard lors de la réunion de l'IOC la semaine du 15 Mars en Corée du Sud.
Le partenariat fédération / société privée entre la FIRS et l'ISF n'est pas nouveau. Il se retrouve dans d'autres disciplines telles que, par exemple, l'IIHF (International Inline Hockey Federation) et la NHL (National Hockey League) en hockey sur glace.
Le discours de Jenny Mann (IOC Head of Sport partnership & coordination) a présenté les différents programmes de soutien aux sports olympiques.

Lors du discours d'un représentant de la commission d'organisation du Skateboard à Tokyo 2020, l'accent a été mis sur le point de vigilance de la spécificité du skateboard. Le skateboard bénéficie de contrats de sponsoring en millions d'Euros et d'une histoire fondée depuis la base du sport.

Congrès FIRS 2017

Début de l'assemblée Générale

Avec 54 pays présents, 56 pays votants et 184 pouvoirs, le quorum est atteint. L'assemblée générale valide tout d'abord le compte rendu de la précédente assemblée générale à l'unanimité.
Bilan du président Sabatino Aracu : il rappelle qu'il a été 20 ans parlementaire et a travaillé dans le secteur privé. Il a pris la décision il y a 4 ans d'abandonner ses autres attributions afin de se focaliser sur la présidence de la FIRS. Il tire un bon bilan de ses 4 dernières années à travers le fait que le skateboard rejoint les jeux olympique en 2020.
Des dizaines de milliers d'enfants pratiquent le roller à Nanjing à travers 30 clubs. Chaque club compte des milliers d'enfants. La démarche a débuté en 2015 et se concrétise à travers les Roller Games avec l'engagement de la ville de Nanjing dans le développement du roller.

Nouvelles évolutions 2017

La création d'un circuit de championnat du monde de skateboard sanctionné par la FIRS est d'ores et déjà programmée.
La FIRS va mettre à la disposition des pays africains des coachs sportifs dans toutes les disciplines pour former les entraineurs locaux africains et ainsi assister le développement du sport en Afrique.

Elections

Vote pour la présidence de la FIRS : Sabatino Aracu est le seul candidat pour la réelection de la présidence à la FIRS. Une motion a été portée par l'Espagne et soutenue par l'Argentine afin de ne pas procéder à un vote à bulletin secret. La motion a été votée et adoptée confirmant ainsi le nouveau mandat de 4 ans de Sabatino Aracu à la présidence de la FIRS.

Vote pour la vice-présidence de la FIRS : deux candidats étaient présents avec Ricardo GRIN (Argentine) et Moacyr Neuenschwander Junior (Brésil). Un vote à bulletin secret s'est cette fois-ci déroulé et a vu l'élection de Ricardo GRIN avec 116 voix devant Moacyr Neuenschwander Junior avec 69 voix.

Amendement aux statuts de la FIRS

  • Proposition d'amendement par le bureau exécutif FIRS concernant la Modification des noms des comités techniques afin de les uniformiser en terme d'appellation : validé par la majorité des votes.
  • Proposition d'amendement par le bureau exécutif FIRS concernant l'obligation de nommer un auditeur ou une société d'audit afin de contrôler les comptes de la FIRS et ainsi permettre aux statuts d'être en ligne avec la règlementation Suisse de son nouveau siège social et dans un but de transparence financière : validé par la majorité des votes.
  • Proposition d'amendement par l'Allemagne concernant la nomination des dirigeants de comités techniques au sein de chacun de ces comités en lieu et place de la nomination du président associé à une liste de dirigeant de comité. Refusé à la majorité des votes.

Rapport du Secrétaire Général

L'année 2016 a vu 7 championnats du monde (toutes disciplines exceptés le skateboard et le derby) regroupant 82 pays et plus de 3.000 compétiteurs
La FIRS bénéficie de 8 employés et membre de l'équipe.
On note l'arrivée de 5 nouvelles fédérations affiliées à la FIRS : Afghanistan, Arménie, Biélorussie, Norvège & Togo. Validé à la majorité. De ce fait, la FIRS regroupe désormais 108 Fédérations.

Bilan financier

Logo World Roller Games 2019 à BarceloneLa FIRS bénéficie de bonnes conditions financières notamment grâce au règlement des villes de Nanjing & Barcelone relatif aux tickets d'organisation de plusieurs centaines de milliers de dollars qui ont abondé le budget jusqu'ici inférieur à un million d'euros.
Le bilan financier de la FIRS a été adopté à la majorité.

Les championnats du monde 2018

L'annonce a été faite concernant les lieux d'organisation :

  • Patinage artistique sur roulettes : la ville de Paris en France accueillera les mondiaux du 1er au 14 Octobre 2018
  • Roller course : Pays-Bas
  • Roller slalom : Pays-Bas

Présentation par les organisateurs des Roller Games 2019 de Barcelone

L'organisation a pu présenter sa stratégie et vision par étape entre 2015 (affectation des jeux), le travail des fondations en 2016, apprendre de l'organisation de Nanjing en 2017, planning opérationnel en 2018 et déroulement en 2019. Une approche très professionnelle et structurée en somme.
Le logo des Roller Games de Barcelone sera présenté le 3 Mai prochain. Vous trouverez un premier jet de celui-ci ci-après.

Remise de prix (Roller Awards)

Nouveauté de cette assemblée générale, le président a procédé à la remise d'un prix d'honneur ayant pour but de récompenser quelqu'un ayant développé le milieu du roller. Pour cette première édition, c'est Romano Maria Cacciani, le propriétaire et fondateur du revêtement Vesmaco qui a été récompensé.

Cette assemblée générale se termine par une photo de groupe de l'ensemble des délégués.

Récompense FIRS 2017

A lire également

Congrès annuel électif 2017 de la Fédération Internationale de Roller Sports à Nankin (Chine)

Mis en ligne  le 18 March 2017 - Lu 3017 fois

Mis en ligne par :
Dirigeant de Lyon Roller, Président de l'International Inline Downhill Association (IIDA), Vice-président du Roller Alpine and Downhill (RAD) FIRS Committee, organisateur de divers événements sur Lyon en freestyle. Je travaille à promouvoir le rolelr à Lyon ainsi que le roller freestyle et descente.

Site web facebook


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB