-
Le 01 March 2017 à 15:03 | mise à jour le 13 March 2017 à 12:40

Les capitaines d'équipes de rink hockey : David Garro (Poiré Roller)

Les capitaines d'équipes de rink hockey :  David Garro (Poiré Roller)

3ème volet de notre série d'interviews consacrées aux capitaines d'équipes de rink-hockey du championnat de France N1 Elite. Entretien avec David Garro, le leader de Poiré Roller...

Mis en ligne par  Jean LASSUEUR

Entretien

David Garro

Bonjour David, quel est ton passé historique rink dans le club dont tu es le capitaine ?

David Garro : Je suis dans le club du Poiré Roller depuis 5 ans. Tout a commencé au début pour se faire plaisir en Nationale 3 après avoir arrêté pendant 6 ans et, de fil en aiguille, de Nationale 3 on passe en Nationale 2 (vice-champion de France en 2016) et enfin en Nationale 1. C'était un super challenge, maintenant il faut prouver qu'on a notre place parmi les meilleurs.

Depuis quand en es-tu le capitaine et te rappelles-tu de ta réaction lorsque tu as été désigné ?

C'est la première année que je suis capitaine que ce soit ici ou dans les autres clubs que j'ai connu. C'était une très grande satisfaction de devenir capitaine pour ce nouveau défi et écrire une nouvelle page du club.

David Garro

Quel est le rôle d'un capitaine selon toi ? Vis à vis de tes co-équipiers ? De l'entraîneur ? Des arbitres ?

Pour moi le capitaine doit être quelqu'un de moteur pour le groupe, il doit avoir les bons mots, les bons gestes au bon moment (même si ce n'est pas toujours facile)
Son rôle est aussi d'être cohérent avec le discours de l'entraîneur et de conserver un bon relationnel. Pour créer une équipe il faut que tout le monde aille dans le même sens, ne faire qu'un, c'est ça le but du capitaine.
Pour ce qui est des arbitres je les respecte même si je ne comprends pas toujours leurs choix. Et notre rôle est d'essayer de comprendre leur point de vue et de faire l'intermédiaire avec l'équipe.

David Garro

Préfères-tu une équipe unie qui tourne avec tout le banc, mais sans podium à une équipe qui tourne à 4-5 joueurs de champ et assure le podium ?

C'est sûr que notre but est de gagner un maximum de matches pour être le mieux classé possible et pour cela il faut savoir faire des concessions, faire confiance au choix de l'entraîneur qui va faire jouer la meilleure équipe du moment en fonction des adversaires.
Mais chaque joueur a son jour, son équipe et l'objectif est que tout le monde puisse remplacer tout le monde pour avoir un groupe cohérent et compétitif à n'importe quel moment.

Préfères-tu un duo de gardiens dont chacun fait une mi-temps ou un gardien titulaire et son remplaçant sur le banc la majorité du temps ?

C'est un peu spécial, chaque gardien a ses points forts et le but est que l'équipe puisse avoir confiance en lui, qu'elle puisse jouer libérée, sans appréhension, avec une totale confiance en lui.

Quelle est ta relation avec le capitaine adverse ?

J'ai du respect envers les autres capitaines (c'est l'occasion de retrouver de vieilles connaissances) On a tous le même but et c'est à nous de montrer l'exemple.

David Garro

Quel est ton meilleur souvenir de capitaine ?

Notre victoire contre Lyon à domicile 5-3 (lors du 2ème match du 1er tour, le 1er octobre)

Et quel est le moins moins bon ?

La défaite en Coupe de France contre Quévert (en 1/8 ème de finale le 10 décembre) où on aurait pu créer l'exploit, et aussi la défaite contre Pacé (lors du 10ème match du 1er tour, le 21 janvier), un de nos concurrents directs.
On gagnait 2-0 à la mi-temps et au final on perd 4-2. Une victoire aurait permis de nous relancer rapidement dans le classement.

Quelles seraient les mesures, les moyens à mettre en place pour mieux valoriser ce rôle essentiel de trait d'union, le seul, entre toutes les parties prenantes ?

Je pense que tous les capitaines devraient se rencontrer une ou deux fois dans l'année pour faire le point sur les choses à faire ou à modifier et, pourquoi pas, échanger avec les arbitres pour faire évoluer notre sport dans le bon sens.

Un très grand MERCI, David ! 

David Garro

Liens utiles

Les capitaines d'équipes de rink hockey : Sylvain Lesca (SA Mérignac)

Les capitaines d'équipes de rink hockey : Loïc Ducourtioux (US Coutras)

Les capitaines d'équipes de rink hockey : Flora Michoud-Godard (CO Pacé)

Les capitaines d'équipes de rink hockey : Federico Garcia Mendez (Genève RHC)

Les capitaines d'équipes de rink hockey : David Garro (Poiré Roller)

Les capitaines d'équipes de rink hockey : Victor Crespo Oliva (La Vendéenne)

Les capitaines d'équipes de rink hockey : Mathias Narce (Noisy-le-Grand)

Mis en ligne  le 01 March 2017 - Lu 1059 fois

Mis en ligne par :
Après avoir fait son apprentissage de spectateur lors de Coupes des Nations jouées à l'ancien pavillon de Montreux, suivi les évolutions du club du bout du lac il y a quelques décennies, s'être perdu longtemps dans un autre sport, a finalement retrouvé sa lucidité-rink à l'occasion de l'Euro U17 de Genève en 2011.

Site web facebook Twitter

Photographe :
ancien joueur de la Vendéenne puis du NARH ainsi que quelques sélections en équipe de France jeunesse. Passionné de cuisine et de photographie. e suis pigiste photographe au journal du Pays Yonnais et souhaite vivement passer PRO pour un journal ou magazine.
facebook Twitter



Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB