-
Le 27 February 2017 à 14:02 | mise à jour le 13 March 2017 à 12:41

Les capitaines d'équipes de rink hockey : Victor Crespo Oliva (La Vendéenne)

Les capitaines d'équipes de rink hockey : Victor Crespo Oliva (La Vendéenne)

Nous poursuivons notre série d'interviews de capitaines d'équipes de rink-hockey. Ils endossent une responsabilité qui nous paraît essentielle, comme dans tous les sports d'équipe. Entretien avec Victor Crespo Oliva, le capitaine de La Vendéenne...

Article par  Jean LASSUEUR

Entretien

Victor Crespo Oliva

Bonjour Victor, Quel est ton passé historique rink dans le club dont tu es le capitaine ?

Victor Crespo OlivaVictor Crespo Oliva : J'ai commencé à l'âge de 3 ans au C.H.LLoret jusqu'à 24 ans où je suis arrivé à La Vendéenne. C'est ma 2ème saison. L'an dernier, nous avons fait le doublé (Championnat et Coupe), et je suis très fier de cela. Je pense que cette année nous avons atteint une bonne dynamique, et gagné les 5 derniers matches. Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre les objectifs.

Depuis quand en es-tu le capitaine et te rappelles-tu de ta réaction lorsque tu as été désigné ?

C'est ma première saison comme capitaine. On a discuté avec Lucas (Gaucher) et Julien (Huvelin), et ils m'ont désigné comme Capitaine et Erwan (Debrouver) comme suppléant. Etre le capitaine, c'est une responsabilité que j'aime prendre. Pour moi c'est une fierté, le capitaine du meilleur club de France.

Quel est le rôle d'un capitaine selon toi ? Vis à vis de tes co-équipiers ? De l'entraîneur ? Des arbitres ?

A mon avis, mon rôle est de maintenir l'homogénéité de l'équipe toute la saison. Aider tous mes co-équipiers à l'intérieur et l'extérieur de la piste, être le lien entre les entraîneurs et le groupe, et rapporter sur la piste les indications que l'entraîneur demande au groupe. C'est être un exemple de travail. Ce rôle, je le partage avec Erwan aussi.

Préfères-tu une équipe unie qui tourne avec tout le banc, mais sans podium à un équipe qui tourne à 4-5 joueurs de champ et assure le podium ?

Je préfère une équipe unie et championne. La qualité de notre équipe est immense, je pense que sommes une équipe unie. On a commencé une saison difficile, mais maintenant je pense que nous sommes dans la bonne direction en vue de nos objectifs. Si nous sommes unis hors du terrain, après, sur le terrain, c'est plus facile.

Préfères-tu un duo de gardiens dont chacun fait une mi-temps ou un gardien titulaire et son remplaçant sur le banc la majorité du temps ?

Je préfère 2 gardiens qui sont en concurrence. Leur niveau aux entraînements déterminera qui va jouer le weekend. Mais que ce soit Davide (Pertegato), Ben (Rainteau) ou Leandre (Pillenière-Bilcot) qui joue, pour nous c'est pareil.
Eux ont besoin de la concurrence pour s'améliorer et pour montrer leur meilleur niveau, Pareil pour nous les joueurs.
S'il y a plus de concurrence, il y a plus de niveau selon moi.

Quelle est ta relation avec le capitaine adverse ?

Victor Crespo Oliva

Ma relation avec le capitaine adverse est la même qu'avec un autre joueur adverse. Mais on sait qu'on a une responsabilité supplémentaire, qu'on représente une équipe et une façon de faire. C'est une relation de respect pareille à celle d'un joueur qui n'est pas capitaine.

Quel est ton meilleur souvenir de capitaine ?

J'espère que mon meilleur souvenir va arriver. J'espère gagner le maximum de titres possibles avec La Vendéenne.

Et quel est le moins moins bon ?

Le moins bon, c'est lorsque Matthieu Nicolezeau est parti à Poiré Roller. C'était une bonne opportunité pour lui, mais je suis triste de son départ.


Quelles seraient les mesures, les moyens à mettre en place pour mieux valoriser ce rôle essentiel de trait d'union, le seul, entre toutes les parties prenantes ?

9- Si j'ai compris bien la question, le moyen pour atteindre un groupe uni, c'est de passer les objectifs de l'équipe avant les objectifs individuels. D'abord le groupe, le moi après.

Un très grand MERCI, Victor !

Victor Crespo Oliva

Liens utiles

Les capitaines d'équipes de rink hockey : Sylvain Lesca (SA Mérignac)

Les capitaines d'équipes de rink hockey : Loïc Ducourtioux (US Coutras)

Les capitaines d'équipes de rink hockey : Flora Michoud-Godard (CO Pacé)

Les capitaines d'équipes de rink hockey : Federico Garcia Mendez (Genève RHC)

Les capitaines d'équipes de rink hockey : David Garro (Poiré Roller)

Les capitaines d'équipes de rink hockey : Victor Crespo Oliva (La Vendéenne)

Les capitaines d'équipes de rink hockey : Mathias Narce (Noisy-le-Grand)

Mis en ligne  le 27 February 2017 - Lu 3341 fois

Article par :
Après avoir fait son apprentissage de spectateur lors de Coupes des Nations jouées à l'ancien pavillon de Montreux, suivi les évolutions du club du bout du lac il y a quelques décennies, s'être perdu longtemps dans un autre sport, a finalement retrouvé sa lucidité-rink à l'occasion de l'Euro U17 de Genève en 2011.

Site web facebook Twitter

Photographe :
ancien joueur de la Vendéenne puis du NARH ainsi que quelques sélections en équipe de France jeunesse. Passionné de cuisine et de photographie. e suis pigiste photographe au journal du Pays Yonnais et souhaite vivement passer PRO pour un journal ou magazine.
facebook Twitter



Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB