-
Le 13 February 2017 à 20:02 | mise à jour le 17 February 2017 à 07:59

Visite de l'ISPO Munich 2017

Visite de l'ISPO Munich 2017

Chaque année, la ville de Munich (Bavière, Allemagne) accueille l'ISPO, un immense salon dédié au sport d'extérieur. Le roller y figure et c'est toujours l'occasion de découvrir les nouveautés pour la saison à venir...

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

Direction l'Allemagne

ISPO 2017 - stand Powerslide

ISPO 2017

Pendant 4 jours, 87000 visiteurs croisent plus de 1200 exposants au palais des expositions de Munich : l'ISPO est LE salon où se font les tendances du sport outdoor. Une douzaine de halls grands comme des stades de foot : 3 pour l'habillement, 2 consacrés au ski, 2 pour les sports d'action, 2 pour les reste du monde outdoor, 1 pour le fitness, 1 « performance », sans oublier le hall d'honneur et les 3 halls « sourcing » (plein de tout petits stands de compagnies asiatiques et du Moyen Orient venues chercher des contrats « de gros ») : c'est immense ! Et devinez quoi ? Il y a du roller à l'ISPO, et c'est l'occasion de découvrir les produits de la saison prochaine, et les stratégies des marques.

Les marques de roller

Du beau monde, donc, puisque les plus grosses marques sont présentes ; les représentations sont plus ou moins marquées, et s'accordent aux projets des fabricants pour l'année à venir. En complément des gros stands de Powerslide ou Roller Derby Elite, vite repérés et présentant de très nombreux produits, on note la présence plus discrète d'autres marques bien connues : Rollerblade (qui n'expose pas, mais aligne un ambassadeur connu en la personne du champion Yann Guyader) ; EOSkate (qui partage un petit stand avec les autres marques de son groupe et expose également Luigino et Boom) ; SEBA (aucun produit visible en façade sur le stand... C'est derrière la scène que se passent les choses importantes).
Les « généralistes » sont là aussi : FILA, ROCES, K2 exposent quelques patins au milieu de beaucoup d'autres choses. Beaucoup d'autres stands, d'ailleurs montrent des patins... Mention spéciale notamment pour Moxi et les filles de Moxi Skate Team avec un stand 100% girly et 100% quad. A noter aussi un grand choix de produits chez le Tchèque Tempish, qui couvre une très large variété de pratiques de la course à l'artistique et du hockey au freestyle, en inline comme en quad, mais aussi une profusion d'offres de sociétés asiatiques, qui proposent en gros et à bas prix des produits « inspirés » des grandes marques...

Le but du salon

Mais que font tous les acteurs du roller à l'ISPO ? Les géants du secteur sportif viennent y montrer les tendances, bien sûr, mai aussi y signer des (très gros) contrats avec leurs distributeurs. Pour le petit monde du roller, c'est un peu différent : Daniel Busser (EO Skate) confie par exemple volontiers qu'il ne vient pas à Munich pour vendre, mais pour rencontrer du monde, mettre sa marque en avant et nouer des contacts.

ISPO 2017

Le quad en force !

Les tendances du roller 2017-2018 sont assez lisibles, avec 2 directions très sensibles : le retour en force du quad, qu'on retrouve majoritaire sur de nombreux stands, à mettre au crédit à la fois de la montée en puissance du roller derby, d'un retour vers un style vintage qu'on retrouve dans de nombreux sports, et du phénomène Soy Luna (la licence Disney est chez Powerslide, mais l'inspiration est très nette chez tous les acteurs !). Est-ce une bonne chose ? Le développement du quad, de l'avis général des pros à qui j'ai pu parler à l'ISPO : OUI ! Plus de variété dans la pratique, cela signifie plus de pratiquants, donc un développement du roller dans son ensemble. La série de Disney, elle, contribue à changer sensiblement l'image de la pratique, moins sportive, et plus activité de loisir... A chacun de se faire son opinion, mais il est certain que cette tendance contribue à mettre un bon nombre de jeunes adolescent(e)s pas particulièrement attiré(e)s par les activités sportives sur des roulettes : cela fera évoluer le nombre de patineurs dans le bon sens !

ISPO 2017

Le roller : sport et loisir

On pourrait s'inquiéter de cette approche « jeu » de notre discipline... Mais le salon permet de relativiser : c'est une voie que prend visiblement le sport en général, sans pour autant délaisser l'aspect « performance » ou « fitness ». Par exemple, sur l'immense stand Salomon, TOUS les slogans comportement le mot play ou game, même pour les segments de produits clairement destinés à la compétition !

A côté du roller

Ce rapide tour d'horizon de la planète roller ne serait pas complet sans citer la foule de trottinettes et de skateboards qu'on trouve aux 4 coins du salon : des plus basiques que vous retrouverez dans votre grande surface préférée à Noël, jusqu'aux plus avancées, qui seront assemblés composant par composant par votre shop spécialisé en 2018... Et bien sur, on trouve aussi toutes les protections, casques, lunettes, vêtements qui feront la mode sportive ou lifestyle des prochaines saisons !

ISPO 2017

La place relative du roller

Le roller est une goutte d'eau dans l'immense marché que représente le sport outdoor... Mais une goutte d'eau qui reste dynamique et en perpétuelle évolution, même si, comme quelques anciens, on peut se souvenir avec un peu de nostalgie des années ou les patineurs investissaient un hall complet parmi la quinzaine que compte l'ISPO. Dans tous les cas, pour un visiteur occasionnel, ces quelques jours de salon sont une occasion magique de s'en mettre plein les yeux, aussi bien en matière de roller que de sport en général !

ISPO 2017

La vidéo de Pascal Briand et Ricardo Lino

Pour une autre vision du salon, je vous recommande les vlogs de 2 des nombreux grands patineurs présents au salon : Pascal Briand et Ricardo Lino
Et Abonnez-vous à leurs chaines ! Du bon roller toutes les semaines !

Liens utiles

Texte et photos : Olivier Rutali
Mis en ligne  le 13 February 2017 - Lu 1432 fois

Mis en ligne par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB